Devoir de Philosophie

MONSIEUR OUINE de Georges Bernanos (résumé & analyse)

Publié le 12/11/2018

Extrait du document

bernanos

MONSIEUR OUINE

Georges Bernanos. Roman, 1946.

 

Le meurtre injuste et mystérieux d’un petit valet va déchaîner une vague de passion et de haine dans le village de Fenouille et en révéler ainsi l’âme profonde. Symboliquement torpide et boueux, Fenouille est sans doute le symbole même d’un monde qui somnole et se reploie dans le malheur et le péché. Les êtres y sont comme en proie

 

à un mal secret qui les ronge et les pousse à l’autodestruction. Il y a Monsieur Arsène, le maire, un personnage veule et repoussant qui, obsédé par un désir de pureté, se livre, de façon compulsionnelle, à d’incessantes ablutions. Il y a aussi la luxurieuse châtelaine de Néréis, Jambe-de-Laine, dont la débauche est connue de tous. Mais le centre vers quoi tout converge, c’est Monsieur Ouine, un respectable professeur en retraite qu’un troublant goût du néant persuade de l’inanité et de l’insignifiance de toute chose. Par une sorte de diabolique perversion de la fonction pédagogique, il entraîne Steeny, son jeune élève, dans la voie d’un nihilisme absolu. D’étranges rapports de forces faits de haines et de fascination lient les individus les uns aux autres. Ils sont tous en quête de la part la plus secrète et la plus vile d’eux-mêmes et d’autrui : curiosité criminelle autant que suicidaire qui agit comme un poison et se transmet à l’ensemble de la communauté. Jambe-de-Laine est-elle la maîtresse de Monsieur Ouine ? Quelle est la nature exacte de l’étrange amitié qui lie Michelle, la mère de Steeny, à Miss, la gouvernante? Quel secret entoure la mort du père de Steeny?

bernanos

« Et.

de fait.

l'existence du Mal est ici avé­ rée comme l'évidente perversion qui ronge le monde moderne, désespéré­ ment privé de la lwnière divine.

C'est le mystère de cette absence, cette réalité négative.

comme inscrite en creux.

que Bernanos veut montrer.

Monsieur Quine ne fait pas le mal, il ne commet aucune action mauvaise ; simplement il est abso­ lue pass ivité, puissance néantlsante qui vide tout de toute valeur, abîme qui absorbe dangereusement tout ce au centre de quoi il rayonne.

C'est en ce sens que le Mal demeure profondément mystérieux et que, visible et tangible, il constitue néanmoins un mystère pour l'entendement.

Insoluble.

l'énigme judi­ ciaire qu ·est le meurtre du petit vacher le restera jusqu'à la dernière page, car elle ne saurait recevoir de signification.

Démultiplication des points de vue.

enchevêtrement des intrigues, suppres­ sion et rétention des informations néces­ saires à l'élucidation du scénario: nui doute que ce livre volontairement confus ne soit l'allégorie d'un monde livré au non-sens et au chaos et que le genre du roman policier, auquel il emprunte beau­ coup, ne soit ici une des formes du roman métaphysique dont il traduit le ques­ tionnement sans fin.

ÉomoNs• Bernanos.

Monsteur Outne, dans Œuvres romanesques.

1.

1 Gallimard.

·La Pléiade •.

1962.

Presses-Pocke t.

1985.

É1UD&• Piean-Robert Leclercq, Introduction d Monsieur Outne de Bernanos.

Revue des Lettres modernes.

MlnaNI.

t97a. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles