Devoir de Philosophie

Fiche de Lecture Antigone De Jean Anouilh

Publié le 07/10/2018

Extrait du document

lecture
3 - Argumentations :
 
La solitude :
 
Antigone est l'emblème d'une solitude radicale, celle de l'individu
 
devant l’histoire. Antigone « va se dresser seule en face du monde, seule en face de Créon »
 
C’est l’affirmation tragique d’une existence réduite à un pur présent, quand le passé et l’avenir s’avèrent impossibles. Avant son exécution, elle dit : »Je suis toute seule. »
 
Même Créon, le roi, est seul : il est seul pour accomplir son devoir : le Prologue nous le présente : » Créon est seul. Seul avec son petit page qui est trop petit et qui ne peut rien non plus pour lui. »
 
Lorsque Hémon le supplie d'épargner Antigone, Créon lui répond : « on est tout seul, Hémon. Le monde est nu ».
 
Le bonheur :
 
La pièce de théâtre, Antigone, présente le bonheur comme une sorte d'horizon inaccessible.
 
Elle pose de ce fait la question des rapports entre bonheur et tragédie : y a-t-il un bonheur possible dans l'univers de la tragédie ? Nul ne parvient à atteindre le bonheur : la malédiction des Labdacides (famille d'Œdipe). Cette famille de héros incarne dans l'imaginaire occidental à la fois le tragique (l'impossibilité d'échapper à son sort) et le caractère inaccessible du bonheur. Le bonheur est un idéal, un horizon. Mais dans le même temps, le bonheur est un repoussoir. Antigone veut rester jeune : « vous me dégouter tous avec votre bonheur ! »
 
Le héros tragique n'est pas fait pour le bonheur, car non seulement en raison du destin qui l'attend, mais aussi et surtout en raison de sa nature
 
même et de la démesure qui le caractérise nécessairement.
 
La Morale :
 
L’Antigone d’Anouilh n’est pas l’héroïne du devoir et de la piété filiale comme dans Sophocle. Lorsque Créon lui demande : \"Pourquoi fais-tu ce geste alors ?” Elle répond \"pour personne, pour moi\". Elle court vers la mort, animée par ce sentiment orgueilleux de devoir envers elle-même. Au dernier moment, le doute s’insinue en elle, elle \"ne sait plus pourquoi elle meurt \". L’acte d’Antigone semble avoir perdu tout contenu positif, tout sens moral.
 
Dans cette existence, la mort est finalement la seule issue, mais c’est une mort vide de sens. Antigone est morte pour une cause à laquelle elle ne croyait plus, condamnée par un homme au nom d’une cause à laquelle il ne croit plus. Le chœur nous l’annonce : \"Ceux qui croyaient une chose, et puis ceux qui
 
croyaient le contraire même ceux qui ne croyaient rien. Morts pareils, tous, bien raides, bien pourris\" . Créon n’éprouve ni remord ni culpabilité, il retourne à ses activités quotidiennes pour attendre la mort. Tout se solde par un immense vide intérieur.



lecture

« lui déclarant son amour. Ismène revient en scène et conjure sa s œur de renoncer à son projet.

Elle affirme même que Polynice, le “frère banni”, n’aimait pas cette s œur qui aujourd’hui est prête à se sacrifier pour lui.

Antigone avoue alors avec un sentiment de triomphe, qu’il est trop tard, car elle a déjà, dans la nuit, bravé l’ordre de Créon et accompli son geste. Jonas, un des gardes chargés de surveiller le corps de Polynice, arrive pour annoncer à Créon que quelqu’un a recouvert de terre le corps de Polynice.

Le roi ne veut pas que la nouvelle se répande. Le ch œur s’adresse directement au public et vient clore la première partie de la pièce.

Il commente les événements en exposant sa conception de la tragédie qu’il oppose au genre littéraire du drame. Antigone est traînée sur scène par les gardes qui l’ont trouvée près du cadavre de son frère.

Ils ne veulent pas croire qu’elle est la nièce du roi, et la traitent avec brutalité. Créon les rejoint.

Les gardes font leur rapport.

Créon est prêt à la sauver et faire oublier l’affaire.

Mais Antigone refuse et se révolte, elle veut mourir. Ismène, la s œur d’Antigone entre en scène et est prête à mettre elle aussi sa vie en jeu.

Mais Antigone refuse.

Créon appelle le garde, Antigone clôt la scène en appelant la mort de ses cris et en avouant son soulagement. Hémon supplie son père d’épargner Antigone, mais il refuse. Hémon s’enfuit. Antigone reste seule avec un garde.

Elle souhaite dicter au garde une lettre pour Hémon dans laquelle elle exprime ses dernières pensées. Le messager entre en scène et annonce à Créon et au public la mort d’Antigone et la mort de son fils Hémon.

C’est alors le ch œur qui annonce le suicide d’Eurydice, la femme de Créon. Créon reste seul avec son page. 2 – Mouvement littéraire : Jean Anouilh approfondit, dans son œuvre, une approche " moraliste " de l'humanité avec des sujets historiques, graves et tragiques. Anouilh est un auteur du XX siècle traditionnel. Avec Antigone, l’auteur utilise la légende antique avec une œuvre de Sophocle.

Il reprend la Tragédie antique. Dans cette pièce dite Pièce noire, Anouilh montre l'affrontement des « héros » entourés de gens ordinaires en prenant appui sur des mythes. Toutefois, de profondes différences apparaissent dans les sentiments et les mobiles des personnages.

Anouilh a procédé à une désacralisation.

Alors qu’Antigone, chez Sophocle, obéit à deux impératifs d'ailleurs associés, le devoir fraternel et la piété à l’égard des dieux, chez lui, toute référence aux dieux est absente.

Si elle est rebelle comme l'autre Antigone, sa révolte ne s'inscrit pas dans un contexte divin, mais bien face aux attitudes des êtres humains Anouilh, introduit aussi une modernité qui fait que, loin des vers du grand poète grec, son langage est une prose simple, 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles