Devoir de Philosophie

Fiche de lecture: BEL AMI de GUY de MAUPASSANT

Publié le 22/07/2012

Extrait du document

lecture

Le Baron Georges Du Roy De Cantel, tel qu’il se nomme à la fin du récit, ou Bel Ami, tel qu’il est nommé par les femmes, est un jeune arriviste, ancien soldat rentré à Paris dans l’espoir de faire fortune. Plutôt séduisant, beau parleur, déterminé et sans scrupules, il saura, grâce à ce pouvoir inné de la séduction allié à une envie toujours dévorante d’avoir plus que ce qu’il a déjà, devenir « quelqu’un « dans la bourgeoisie parisienne. Toujours par le biais des femmes - souvent mariées – qui l’aideront, jusqu’à ce que ce Don Juan se lasse et décide de changer de maîtresse. Il est en quelque sorte un anti-héros sans principes qui cherche avant tout son propre bonheur.

lecture

« Tout d'abord, le titre : « Bel-Ami ».

C'est le nom que lui donneront les femmes qu'il séduit.

Son utilisation montre bien que c'est son rapport avec les femmes qui lemène loin.

Je trouve donc que Bel Ami est un titre approprié pour cette œuvre. Je Pense que Maupassant essaye dans ce récit de nous montrer qu'avec de la détermination tout est possible.

Il expose aussi le fait que, à cette époque, malgré la soitdisante « supériorité » masculine qui règne, les femmes sont toutes puissantes.

Et ce sont elles qui mettront Georges Duroy dans une situation toujours avantageuse.

Ilessaye finalement de dépeindre avec précision la vie que l'on peut mener à cette époque, où duperie et relations font plus que travail et honnêteté.

C'est en quelquesorte une critique de la vie, presque trop facile, que l'on peut mener à Paris.

Vie qui contraste avec l'existence des parents de Georges Duroy : deux pauvres taverniersqui regardent la richesse d'un mauvais œil. J'ai sélectionné un passage qui expose bien la pensée de DuroyGeorges Duroy, alors marié à Madeleine Forestier, commence a douter de sa fidélité et aimerait encore plus de renommée qu'il n'en a déjà :« Jamais il n'irait loin avec cette femme qui se compromettrait toujours, dont l'allure dénonçait l'intriquant.

Elle serait maintenant comme un boulet a son pied.

Ah !s'il avait deviné, s'il avait su ! Comme il aurait joué un jeu plus large, plus fort ! Quelle belle partie il aurait joué avec la petite Suzanne pour enjeu ! Comment avait-ilété assez aveugle pour ne pas comprendre ça ? »Bel Ami commence à comprendre que son avenir avec Mme Forestier ne sera pas aussi grand qu'il l'espère.

Il se sent trompé et sa pensée est déjà tournée vers laprochaine femme qu'il séduira pour aller plus loin.

Il ne ressent rien pour sa femme actuelle ; elle est juste un outil ; si elle ne sert plus, il change d'outil. J'ai beaucoup aimé ce livre, le style de Maupassant, composé de beaucoup de détails et de descriptions précises, n'est pas lassant comme on pourrait s'y attendre surtout un roman.

Maupassant décrit les caractères des personnages ainsi que leurs sentiments de façon admirable.

J'ai apprécié le style cyclique de l'histoire : Duroyenvie une personne, décide de faire mieux qu'elle, y arrive grâce à une femme et finalement jalouse quelqu'un d'encore plus puissant.

On se rend vite conte que Duroyréussira toujours et ce qui est intéressant est de voir comment il va réussir.

Grâce a quelle femme, quels artifices va-t-il mettre en place pour la séduire et j'ai trouvéassez étonnant la facilité avec laquelle il fait de certaines femmes ses esclaves. Conclusion Cette œuvre, une critique a l'époque, est maintenant une sorte de documentaire sur la vie parisienne et son système, permettant a n'importe qui, aidé par un atoutquelconque, de devenait important ; un peu dans le même style que le mythique rêve américain : on part de rien et on termine riche, puissant et connu.

Le styleréaliste et précis de Maupassant donne un sentiment de véracité.

Le style de narration, une sorte de suivi d'un seul homme et, par son biais de son entourage ajouteencore au réalisme. Je conseillerai ce livre a de bon lecteur, les description étant parfois longues et quelque peu indigestes.

Je trouve malgré tout ce livre accessible à tous, exceptés àceux qui ont un sens trop aigu de la morale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles