Devoir de Philosophie

Fiche de lecture : De demain j'arrête de Gilles Legardinier

Publié le 21/08/2012

Extrait du document

lecture

 Ils parlaient pendant un long moment d’affaire et ils réussirent à convaincre Mme Debreuil de leur faire visiter le musée en avant première et elle accepta. Ils admirèrent leurs œuvres jusqu'à la vitrine 17 et c’était le prototype du premier sac que la famille avait réalisé. Elle proposa à Mme Bergerot de le lui offrir, ils refusèrent mais au bout d’un moment ils cédèrent et repartirent avec le sac. Arriver à la boulangerie tout le repartit travailler et à la fin de la journée Julie rendit visite à Ricardo elle lui avoua tout la vérité et lui donna le sac, elle lui dit aussi qu’il n’a aucune chance de réussir son coup. Il était choqué mais à la fois heureux et lui aussi lui avoua la vérité ses parents étaient des cordonniers c’était une famille modeste puis un jour ils ont entendus parler d’un concours pour une grande marque il fallait imaginer le sac à main du futur et c’était le premier prototype de la marque d’Alexandre Debreuil elle lui avait ramené ce qu’il voulait. Il voulait se venger car il ne les a jamais payés et il ne les a pas recontactés, son père en est mort et sa mère s’est consacrée entièrement à son fils. Sous la doublure du sac se cache les signatures de ses parents et de lui, désormais elle sait tout de lui. Il va faire le combat que ses parents n’ont pas fait. Sophie est partie en Australie pour aller voir Brian, Sarah était enceinte et Julie était enfin heureuse avec Ricardo.

lecture

« était trop épaisse pour passer par la porte du garage.

Comme d’habitude Julie rendit visite à Mme Roudan et Julie eut une idée de génie pour faire sortir la voituremais c’était risqué car ils devaient démolir le mur pour passer à travers qui menait directement dans le parc.

Et tout le monde jouaient le jeu et ils réussirent leurcoup.

Quelques semaines plus tard Ricardo lui annonça qu’il partait pendant 5 à 6 jours sans dire où il allait qu’est ce qu’il comptait faire il ne lui dit rien.

LorsqueRicardo rentra Julie lui proposa de l’accompagné au mariage d’une de ses amies avec un Australien et il accepta.

Au mariage tout étaient parfait une de ses amiesqui avait trop bue croyait qu’il y avait des extraterrestres partout et elle avait l’air d’être droguée ce qui anima la soirée.

Le secret de Ricardo devenait de plus en pluspesant et elle voulait en finir avec elle proposa à Sophie de le suivre en douce pendant qu’il fessait sa soit disant promenade.

Ils atterrirent hors de la ville et Sophiefut obligée de le suivre dans la forêt puis en rentrant affolé dans la voiture car Ricardo était derrière elle en train de repartir.

Lorsqu’il fut loin d’elles, Sophie luiraconta qu’il allait dans le domaine des Debreuil qui est une riche famille de maroquinerie et qu’il prenait des photos.

En rendant visite à Mme Roudan elle luirapporta la photo qui était sur sa table de chevet et lui raconta sa vie d’avant.

Depuis qu’elle avait découvert qu’elle a découvert qu’il cachait un secret Julie étaitdevenue un peu réticente.

Le jour de son anniversaire approcha et les parents de Julie firent la connaissance de Ricardo qui leur plaisait déjà.

Le jour ou elle devaitpasser chez Ricardo pour son anniversaire était une fête organisé par surprise pour elle, ce jour là Sophie lu avoua qu’elle avait appris que la famille Debreuil allaitouvrir un musée dans son domaine dont les plus belles pièces allaient être exposées.

Julie reçu un appel de l’hôpital Mme Roudan était décédée et elle lui avait laisséune enveloppe qui contenait tout ce dont elle avait besoin pour son enterrement.

Julie était vraiment troublée à cause de l’histoire de Ricardo, elle n’avait pas eu deses nouvelles depuis longtemps et elle décida de l’appeler.

Il était tombé malade et elle était là pour le soigner mais il s’était endormi et elle en profita pour fouillerles dossiers qui étaient sur la table, c’était à propos du vol il allait s’introduire chez les Debreuil pour voler l’objet de la 17ème vitrine.

Elle devait lui en parler luidire qu’elle était prête à tout pour lui mais il était en colère après elle et il décida qu’ils ne devaient plus se voir ce fut un choc pour elle, alors elle décida de faire lachose la plus stupide de sa vie : voler les Debreuil avant que Ricardo le fasse.

Avec l’aide de Mme Bergerot de Xavier et de Sophie ils réussirent à faire croire à MmeDebreuil que Mme Bergerot était une riche femme d’affaire russe, que Xavier était un garde du corps, que Sophie était une journaliste et que Julie était latraductrice.

Ils parlaient pendant un long moment d’affaire et ils réussirent à convaincre Mme Debreuil de leur faire visiter le musée en avant première et elleaccepta.

Ils admirèrent leurs œuvres jusqu'à la vitrine 17 et c’était le prototype du premier sac que la famille avait réalisé.

Elle proposa à Mme Bergerot de le luioffrir, ils refusèrent mais au bout d’un moment ils cédèrent et repartirent avec le sac.

Arriver à la boulangerie tout le repartit travailler et à la fin de la journée Julierendit visite à Ricardo elle lui avoua tout la vérité et lui donna le sac, elle lui dit aussi qu’il n’a aucune chance de réussir son coup.

Il était choqué mais à la foisheureux et lui aussi lui avoua la vérité ses parents étaient des cordonniers c’était une famille modeste puis un jour ils ont entendus parler d’un concours pour unegrande marque il fallait imaginer le sac à main du futur et c’était le premier prototype de la marque d’Alexandre Debreuil elle lui avait ramené ce qu’il voulait.

Ilvoulait se venger car il ne les a jamais payés et il ne les a pas recontactés, son père en est mort et sa mère s’est consacrée entièrement à son fils.

Sous la doublure dusac se cache les signatures de ses parents et de lui, désormais elle sait tout de lui.

Il va faire le combat que ses parents n’ont pas fait.

Sophie est partie en Australiepour aller voir Brian, Sarah était enceinte et Julie était enfin heureuse avec Ricardo.FIN Vocabulaire.Courtoisie : nom féminin (de courtois)* Attitude de politesse raffinée, mêlée d'élégance et de générosité ; civilité.* Notion clé de la civilisation médiévale élaborée dans les cours seigneuriales et fondée sur une théorie et une pratique raffinées des rapports homme-femme.* Exemple : cet homme fessait preuve de courtoisie. L’œilleton : nom masculin * Bourgeon développé au collet d'une plante ou à l'aisselle d'une feuille et utilisé pour la multiplication végétative de certaines plantes (artichaut, bananier, palmier). * Extrémité du tube d'une lunette ou d'un microscope, qui dépasse l'oculaire et détermine la position de l'œil. * Nom courant du judas optique. * Petit viseur circulaire, qui remplace le cran de mire sur la hausse de certaines armes. * Dans les chemins de fer, petite unité lumineuse donnant un feu blanc bleuté, placée immédiatement à côté d'un panneau lumineux susceptible de présenter lesindications de sémaphore (1 feu rouge) et de carré (2 feux rouges) et permettant au mécanicien de déterminer la conduite à tenir lorsqu'un seul feu rouge est alluméou même lorsque le panneau est éteint, accidentellement. * Exemple : L’œilleton du télescope avait un problème. Hélitreuillage : nom masculin * Action de faire monter une personne ou un objet dans un hélicoptère en vol à l'aide d'un treuil. * Exemple : l’hélitreuillage est une bonne idée pour l’a faire évacuer. Musette : nom féminin (ancien français muse, de muser, jouer de la musette) * Instrument à air, muni de tuyaux à anches et d'un réservoir en forme de sac, alimenté par un soufflet. * Petit hautbois populaire. * Pièce de caractère naïf et pastoral écrite sur une pédale en bourdon, de manière à évoquer l'instrument du même nom. * Gavotte pastorale à deux ou trois temps, exécutée sur un air de musette, très en vogue aux XVIIe et XVIIIe s. * Exemple : Il jouait de la musette. Ovni : nom masculin (abréviation de Objet Volant Non Identifié) * Objet ou phénomène fugitif, observé dans l'atmosphère, et dont la nature n'est pas connue ou reconnue par les témoins. * Exemple : Les personnes présentent lors de l’apparition d’un OVNI furent choqués.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles