Devoir de Philosophie

Fiche de Lecture de L'Ecole des femmes

Publié le 03/07/2012

Extrait du document

lecture

L'Ecole des femmes est une comédie en 5 actes,(comportant respectivement 4, 5, 5, 9 et 9 scènes) et en vers (1779 dont 1737 alexandrins). Molière traite un problème morale important, l'éducation des filles, dont l'intrigue est simple, la progression dramatique continu et la psychologie des personnages. Il utilise plusieurs registres, comique, tragique et pathétique, tout en fonction des personnages. On voit un niveau de langue familier mais des alexandrins généralement appartenant à la tragédie classique. Les actions se passent entre les actes : pierre jetée avec la lettre attachée, irruption d’Arnolphe dans la chambre d’Agnès dont il ressort fou d’amour, fausse mort d’Horace, enlèvement d’Agnès. Ainsi la règle classique de l’unité de temps est observée, premier indice de la volonté de Molière d écrire une " grande comédie". L’analyse de la temporalité et de l’espace de la pièce conduit à repérer sa structure. En effet, si les actions se passent hors scène, ce sont les récits, les apartés et les monologues qui en constituent la dramaturgie.

lecture

« Autres personnages: * Chrysalde: ami d'Arnolphe, est un raisonneur: Il fait savoir, par contraste, la "folie d'Arnolphe" avec ses idées rididules. * Georgette et Alain: ce sont deux paysans, serviteurs d'Arnolphe: Ils font tout ce qui est demandé par leur maître, même les plus grandes folies. * Oronte: Père d'Horace, ami d'Arnolphe, est ressenti depuis le tout début un obstacle pour son fils; Il incarne l'autorité paternelle. * Enrique: Beau frère de ChrysaldeV- Le Style L'Ecole des femmes est une comédie en 5 actes,(comportant respectivement 4, 5, 5, 9 et 9 scènes) et en vers (1779 dont 1737 alexandrins).

Molière traite unproblème morale important, l'éducation des filles, dont l'intrigue est simple, la progression dramatique continu et la psychologie des personnages.

Il utilise plusieursregistres, comique, tragique et pathétique, tout en fonction des personnages. On voit un niveau de langue familier mais des alexandrins généralement appartenant à la tragédie classique.

Les actions se passent entre les actes : pierre jetée avec lalettre attachée, irruption d’Arnolphe dans la chambre d’Agnès dont il ressort fou d’amour, fausse mort d’Horace, enlèvement d’Agnès.Ainsi la règle classique de l’unité de temps est observée, premier indice de la volonté de Molière d écrire une " grande comédie".L’analyse de la temporalité et de l’espace de la pièce conduit à repérer sa structure.

En effet, si les actions se passent hors scène, ce sont les récits, les apartés et lesmonologues qui en constituent la dramaturgie.Un travail sur les monologues et leur évolution mettra en lumière comment le personnage d’Arnolphe oscille du type comique au personnage pourvu de profondeurpsychologique. * Le but de Molière est d'abord de faire rire : il reprend pour cela un des thèmes favoris de la farce, le mari trompé et l'inépuisable ruse féminine, et un personnage dela commedia dell’arte, l’amoureux étourdi. Le comique de geste: On reconnaîtra d'abord le comique né des gestes, des mouvements, des mimiques, signalés dans les didascalies.

Héritage de la commedia dell'arte, il se manifeste àtravers le jeu bouffon des deux serviteurs, Georgette et Alain.

C'est notamment le cas des bousculades et des coups à l’acte I, scène 2.

On note aussi le comique derépétition, comme le chapeau ôté de la tête d'Alain trois fois dans cette scène, ou la répétition du rejet d’Horace à la scène 4 de l’acte IV. Commedia dell'arte: est un genre de théâtre populaire italien apparu avec les premières troupes de comédie avec masque, en 1528.Signifiant littéralement : « théâtre interprété par des gens de l’art » ; autrement dit : des comédiens professionnels, le terme est, de nos jours, utilisé dans denombreuses langues, dont le français. Le comique de language: On retrouve les personnages comiques chers à Molière : le valet, ici doublé du paysan.Ces rôles lui permettent de jouer sur les accents, le patois, les fautes de langue, tels “les biaux messieurs” dont parle Georgette.Mais la pièce comporte les principales caractéristiques du comique de mots, à commencer par le “bon mot” d’Agnès cité à l’acte I, scène 4 par Arnolphe : “si lesenfants qu'on fait se faisaient par l'oreille”. Le comique de caractère: Le comique de caractère naît toujours d'un décalage par rapport à la norme sociale.Chez Arnolphe, l'obsession de ne pas être “cocu” tourne à la monomanie(obsession) et le rend ridicule, par exemple quand il tombe dans l'excès en parodiant letragique (III, 5).Quant à Agnès, sa naïveté est tellement exagérée qu'elle fait sourire, notamment quand elle fait le récit de sa rencontre avec Horace. Le comique de situation: Le comique de situation est la base même de l’intrigue de la pièce, avec les confidences d'Horace sur ses projets, dues au quiproquo sur son double nom.Arnolphe tente en vain de le combattre : chaque précaution se retourne contre lui.

Mais il est obligé de garder le silence, face à Horace.Le public, complice, rit alors des apartés, par exemple ” Ah! je crève…” quand il écoute le portrait fait de lui (I, 4), ou apprend la ruse d'Agnès (III, 4), et du tontragique qu'il adopte alors. VI.

Autres informations sur la pièce L'École des femmes fut jouée pour la première fois par la troupe de Molère au théâtre du Palais Royal le 26 Décembre 1662.

C'est le type de théâtre tragédieclassique.Il existait au XII ème siècle, trois théâtres à Paris; l'Hôtel de Bourgogne, le théâtre du Marais et le théâtre du petit Bourbon.Les acteurs de cette comédie fut: Molière en tant qu'Arnolphe, Mlle de Brie en tant qu'Agnès, M.

Lagrange en tant qu'Horace, M.

Brécourt en tant qu'Alain et MlleLagrange en tant que Georgette.Molière était aussi un metteur en scène d'une grande précision, qu'il ne laissait rien au hasard,ainsi qu'en ont témoigné ses contemporains, par ailleurs les critiques.Le décor était unique, représentait un place de la ville et deux maisons sur le devant.

L'usage des masques ou de la farine perdure dans cette pièce.La première représentation fut un grand succès mais aussitôt suivi d'attaques; Les principaux chefs d'accusations sont le plagiat,l'absence d'originalité, l'immoralité etles invraisemblances. Le Théâtre au temps de Molière est influencé par Louis XIV.

Au début du XVII, les gens de théâtre étaient exclus de la plupart des sacrements de l'Église, et il estconsidéré comme un divertissement coupable.Le XVIIe siècle a vu peu à peu s’imposer la règle des trois unités.

Cette règle permet au dramaturge d’accroître l’efficacité théâtrale, de rendre l’action plusvraisemblable.L’unité d’action :Cela permet de concentrer l’intérêt dramatique sur le sujet principal de l’œuvre.L’unité de temps : la durée de la représentation théâtrale doit coïncider avec la durée de l’action représentée.L’unité de lieu : l’action doit se dérouler en un lieu unique.Il existe aussi d'autres exigences:L’unité de ton doit être respectée afin de maintenir la séparation des genres (tragédie / comédie) ;Les bienséances externes doivent être respectées afin de ne pas heurter le public : tout ce qui va contre la morale est banni (les scènes de violence, la mort, etc.) ;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles