Devoir de Philosophie

Fiche de lecture : Des souris et des hommes (résumé et analyse)

Publié le 16/09/2006

Extrait du document

lecture

 

 

 Crooks est un personnage désabusé. Il a vu tellement d’individus nourrir des ambitions similaires, qu’il pense que le succès de George et Lennie est impossible.

  Le couple constitué de Curley et sa femme illustre son propos. En effet, Curley avait l’espoir de devenir un champion de boxe reconnu. N’y étant pas parvenu, il éprouve le besoin perpétuel d’être rassuré : il veut toujours savoir où se trouve son épouse et provoque immédiatement Lennie lorsqu’il le rencontre. Celui-ci lui brisera une main, ce qui constitue une mort symbolique de la carrière du personnage. Sa conjointe rêvait quant à elle de devenir une actrice célèbre mais n’en a pas eu l’opportunité. A ce titre, son nom demeure inconnu tout au long du texte.

Elle se confie à Lennie et lui avoue qu’elle hait sa vie et n’est jamais satisfaite, ce qui explique son besoin de séduire les hommes, afin d’être reconnue d’une manière ou d’une autre.

  A la mort de Lennie, George se replie sur lui-même et ne parle plus. La déception est telle qu’il fait comprendre à Candy qu’il renonce à tout projet de possession. Il réalise que le rêve américain est inatteignable ou bien réservé à une petite élite. Le principe de mérite est illusoire et ne doit pas engendrer d’espoir.

 

  Des souris et des hommes offre un regard critique sur la notion de rêve américain, que John Steinbeck dénonce à cause des désillusions qu’elle provoque. Le roman se présente comme une plaidoirie en faveur des ouvriers en se concentrant sur leurs conditions de vie, notamment dues à la crise qui frappa les Etats-Unis après 1929. Il est une réplique à l’idée répandue que la réussite sociale est à la portée de tous en Amérique. Aucun des personnages, mis à part le père de Curley, n’a réussi à atteindre son objectif. Le nom de celui-ci demeure inconnu, comme s’il était différent des autres, peut-être érigé à un rang supérieur.

 

 

lecture

« Publication de La Grande Vallée. 1939 Publication de Les Raisins de la Colère.

Un succès populaire.

Cependant, on lui reproche son côté « socialiste ». 1940 Les films deDes Souris et des Hommes et de Les Raisins de la Colère sont présentés.

Il reçoît le Pullitzer et le National Book Award pour Les Raisins de la Colère. Il organise, avec son ami Ricketts, une expédition marine dans le golfe de Californie. 1941 Publication de Sea of Cortez. 1942 Il divorce.

Publication de Nuits noires.

Sortie d'un film inspiré de Tortilla Flat.

Publication de Lâchez les bombes. 1943 Il est pendant plusieurs mois correspondant de guerre en Europe et en Afrique du Nord pour le New York Herald Tribune.

Il épouse Gwyndolen Conger. 1944 Naissance du premier fils, Thomas. 1945 Publication de Rue de la Sardine. 1946 Naissance de son second fils, John.

Traduction française de La Grande Vallée. 1947 Publication de Les Naufragés de l'Autocar et de La Perle.

Il se rend en Russie pour le New York Herald Tribune.

Traduction française de Les Raisins de la Colère. 1948 Publication de Journal Russe, qui relate ses expériences de son voyage en Russie.

Son ami Ricketts meurt dans un accident de voiture.

Il est élu à l'AcademieAmericaine des Arts et des Lettres.

Traduction française de Rue de la Sardine.

Il divorce. 1949 Sortie du film Le Poney Rouge. 1950 Troisième mariage avec Elaine Scott.

Publication de La Flamme. 1952 Contribue au film Viva Zapata.

Sortie du film A l'Est d'Eden. 1953 Les Naufragés de l'Autocar est censuré. 1954 Publication de Tendre Jeudi. 1957 Publication de Le Règne éphémère de Pépin IV. 1958 Publication de Il était une fois une guerre, qui relate ses reportages de guerre de 1943.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles