Devoir de Philosophie

Fiche de lecture: Don juan, de Molière

Publié le 17/02/2012

Extrait du document

lecture

I- L’ouvrage :

 

 

1) Idées et thèmes principaux :

 

                              

·        L’athéisme consiste en la négation de l’existence de Dieu, on doit s’interroger sur l’attitude du héros qui passe son temps à provoquer le Ciel (Don Juan disait : « Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit «. Sganarelle lui répondait : « Votre religion, à ce que je vois, est donc l'arithmétique ? «.), ce qui lui réservera une mort atroce, et sa damnation éternelle.

 

·        L’honneur : L’honneur est un principe moral qui régit la conduite des nobles principalement, mais aussi des roturiers, comme le montre l’allusion de Charlotte : «  Je suis une pauvre paysanne, mais j’ai l’honneur en recommandation «. A qui se joint Don Carlos, face à un dilemme : doit-il tuer le séducteur qui a égaré sa sœur du droit chemin, ou épargner son sauveur ? Ici, Don Carlos, par honneur, décide de lui laisser la vie sauve.

lecture

« 2) Genre de la pièce : Cette pièce s’inscrit dans la lignée des comédies de Molière, où se mêlent le merveilleux, la farce, et le tragique : • Comédie : 1.

Comique de mots : répétitions « Quel homme ! », le langage des paysans.

2.

Comique de situation : D éguisements (Don juan revêtit les vêtements d’un paysan, Sganarelle ceux d’un médecin ), la rencontre entre Don juan et Don Carlos, ce dernier qui ignore son identité, la double séduction de Mathurine et de Charlotte.

3.

Procédés farcesques : Soufflets (Entre Pierrot et Don Juan, qui finalement prennent pour cible accid entellement Sganarelle), situations burlesques .

• Merveilleux : L’apparition de la statue du Com mandeur, et sa personnification.

• Tragique : Le mort soudaine, et tragi -comique de Don juan.

D’une part, on a la fatalité s’ exerçant par une intervention divine qui constitue une Deus es machina et Sganarelle qui réclame ses gages, ne se souciant même pas de la mort de son maître, ce qui crée un effet comique.

De plus, la pièce est écrite en prose et ne respecte pas la règle des trois unités (Le temps, le lieu, et l’intrigue) : L’histoire s’étale sur deux jours (« Je ne suis plus le même d’hier soir ») , les lieux sont différents entre chaque actes, et par ailleurs, l'action est constituée d'une série de rencontres, ce qui ne lui donne aucune unité .

Tous ces renseignements nous indiquent que Don juan est une pièce appartenant au mouvement Baroque.

3) Résumé des actes : • Acte I (Don juan et Done Elvire) : Sganarelle entre et présente à Gusman, serviteur de Done Elvire, Don juan, qui a fait sortir Elvire du couvent.

Le héros y expose ses théories sur les relations amoureuses devant Elvire, qui le menace d’une vengeance divine pour avoir abusé d’elle.

• Acte II (Don juan et les paysans) : Pierrot, un paysan, décrit à Charlotte, sa futur e femme , comment il sa uva un gentilhomme et son valet de la noyade.

Don Juan s’empressa de faire les yeux doux à Mathurine.

S’ensuit sa rencontre avec Charlotte, et Don Juan fait simultanément la cour aux deux femmes.

Il apprend ensuite que douze hommes sont à sa recherche et i l se déguise pour leur échapper.

• Acte III (Don Juan et ses semblables) : Don Juan entretient une discussion basée sur la religion avec Sganarelle, avant de croiser un pauvre, et lui proposant un louis d’or en échange d’un blasphème.

Don juan sauve Don Carl os d’une agression, et ce dernier empêche son exécution par son frère, Don Alonse, par honneur.

Don Juan et son valet découvre le tombeau du Commandeur et l’invite à diner.

• Acte IV (Le diner de Don Juan) : Le diner de Don Juan est interrompu par quatre visites successives : Mr dimanche, qui lui demande son argent, d e son père qui lui reproche ses actes déplacés , et de Done Elvire, ayant retrouvée la grâce, et voulant lui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles