Devoir de Philosophie

FICHE DE LECTURE: LE ZÉRO ET L'INFINI D'ARTHUR KOESTLER

Publié le 05/06/2011

Extrait du document

lecture

Roubachov fut un dirigeant important du Parti communiste en U.R.S.S. Nous sommes aux environs de 1936, à l'époque des « purges staliniennes « au cours desquelles va être liquidée la vieille garde bolchevique, accusée de « déviationnisme «. Roubachov est suspect ; il est arrêté, mis au secret, interrogé impitoyablement. Le but de ces interrogatoires est d'obtenir de l'accusé l'aveu de crimes imaginaires, justifiant sa condamnation. Roubachov, en acceptant de se perdre non seulement physiquement mais moralement, c'est-à-dire de jouer un rôle de coupable, veut croire qu'il sert une dernière fois la cause à laquelle il a d'ailleurs fait le sacrifice de sa vie...

lecture

« 200 • Zéro et ·l'Infini (Le) • 1 Ecrit en 1939, publié en Angleterre ét aux Etats-Unis pendant la seconde guerre mondiale, et en France après la Libération, " Le Zéro et l'Infini ..

d'Arthur Kœsder (né en 1905) connaft partout un Immense succès à sa paru­ tion.

Construit sur le thème des grands procès de Moscou, Il tente pour la première fols d'apporter une explication cohérente aux aveux des accusés, qui avaient stupéfié le monde.

2 Le personnage central du livre, Roubachov, a de .

nombreux traits communs avec l'un ..

des compagnons.

de Lénine, Boukharine, dont le comportement devant ses juges en 1938 demeure une énigme.

Rou.bachov repré­ sente cette pléiade de révolutionnaires qui furent, selon l'expression de Kœstler, des philosophes militants, rêvant du pouvoir pour l'abolir.

L'humiliante liquidation .de ses compagnons, la stérile orthodoxie qui a succédé.

à la libre discussion, la brutalité et le mépris érigés en prin­ cipes du gouvernement l'éloignent des dirigeants du jour et l'inclinent à l'opposition au " N" 1 ..

(Staline).

3 Dans le même temps, Roubachov n'a pas la certitude que les partisans de Staline soient désavoués par l'His­ toire.

Peut-être, à leur manière, sont-Ils les vrais serviteurs de la Révolution.

Roubachov a été nourri de la même logique qu'eux.

Comme eux, Il pense que chaque Idée fausse est un crime contre les générations futures et qu'aux tournants critiques de l'Histoire la seule règle possible est le vieil adage de Machiavel selon lequel la fin Justifie les moyens.

4 Les doutes qui assaillent Roubachov aident à pénétrer dans la psychologie des Inculpés des grands procès de Moscou et à entrevoir les raisons profondes des ..

aveux ...

L'analyse de Kœstler sera remarquablement confirmée par le livre-témoignage de l'ancien dirigeant tchécoslovaque Arthur London Intitulé" L'Aveu"· Plus que j. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles