Devoir de Philosophie

Fiche de lecture : Les faux Monnayeurs. André Gide

Publié le 14/06/2012

Extrait du document

lecture

Dans Les FM , le thème du combat moral est central. Les personnages sont déchirés entre le diable et l’ange ainsi qu’avec le ciel et la terre.  Bronja, Boris et Rachel ont la pureté des anges tandis que d’autres personnages sont attirés par une force mal, ce qui n’est pas autorisé par la morale. Cette descente vers le mal est un sujet que Gide étudie d’ailleurs dans le journal des FM. Ainsi, Vincent et Olivier sont des personnages qui au départ on un bon instinct et s’élancent dans la vie avec une vision très haute de ce qu’ils doivent faire, puis il se laisse entrainer vers le bas du a leur faible caractère. Vincent en particulier se laisse pénétrer par l’esprit diabolique pour au final penser qu’il est peut être Satan.  Bernard, au contraire réagit contre toute influence et ne se laisse jamais entrainer.  Ainsi, la lutte de chaque personnage contre la puissance maléfique donne au roman un caractère épique que Gide recherchait pour se dégager du réalisme.   

lecture

« En effet, Passavant est un romancier à succès, il écrit pour plaire et pour gagner de l'argent.

Ainsi, Passavant recherche le succès a tout prix, quitte a êtredistribue dans les gares ?Passavant est connue pour sa facilité a séduire et a manipuler les autres pour arriver a ses fins.Edouard, lui est tout le contraire.

Il ne recherche pas la succès, le tape a l'œil.

Il n'a jamais rien fait pour s'attirer les bonnes grâces des critiques.

Edouard esten quête d'une œuvre parfaite et novatrice.

Il ne souhaite pas obligatoirement être reconnue par le petit peuple mais préférait être peu connue mais de grandsauteurs. 10) Plusieurs points montrent que Les FM est un roman novateur pour l'époque.Premièrement, le fait qu'il soit très difficile de résumer ce roman :les intrigues se coupent et s'entrecoupent sans cesse, parfois elle sont amorcées et seterminent d'un coup.De plus, Gide intègre au roman « des personnages inutiles, des gestes inefficaces, des propos inopérants.

» Ainsi, le récit continent des passages si ont peut direinutiles, comme la mort du père Passavant ou bien les hésitations de Marguerite Profitendieu.En outre, le fait qu'il n'y a pas de narrateur précis mais différents points de vue est nouveau pour l'époque.

Ainsi, le lecteur doit être actif et collaborer au romance qui est novateur.

Nous remarquons que les interventions du narrateur sont parfois contradictoires, il y a des passages ou le narrateur parle directement,parfois il ne fait que expliquer l'histoire ou bien parfois il avoue son ignorance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles