Devoir de Philosophie

fiche de lecture l'etranger

Publié le 10/02/2013

Extrait du document

lecture
  Fiche de lecture   L’ Étranger Albert Camus   A/ Présentation de l’œuvre   L’étranger est un roman d'Albert Camus, il est paru en 1942 pendant la seconde guerre mondiale. Ce roman fait parti du cycle de l'absurde, une trilogie composée d'un roman, d'un essai (le Mythe de Sisyphe) et d'une pièce de théâtre (Caligula). Ces trois œuvres illustrent la philosophie camusienne : l'absurde de la condition humaine. Ce roman a été traduit en quarante langues, l'auteur n'a jamais voulu qu'il soit adapté au cinéma, mais après sa mort en 1967 une adaptation cinématographique a été réalisée par Luchino Visconti. Albert Camus est né le 7 novembre 1913 à Mondovi en Algérie et décédé le 4 janvier 1960 à Villeblevin (Yonne) . C'est un écrivain et philosophe français.     B/ Résumé   Première partie.   Chapitre 1: Le narrateur, Meursault, vient de recevoir un télégramme lui annonçant la mort de sa mère. Il prend l’autobus pour se rendre à l’asile de vieillards, non loin d’Alger, à Marengo. Il a fait interner sa maman quelques années plus tôt car il n'avait plus les moyens de la gerder chez elle. Il a une entrevue avec le directeur, se rend à la morgue, où il refuse de voir le corps de sa mère, a une conversation avec le concierge, accepte une tasse de café au lait et fume. Il participe à la veillée funèbre en compagnie des vieillards. Le lendemain matin, le cortège se met en route vers le cimetière sous un soleil de plomb. Meursault fait la connaissance de Thomas Pérez, l’ami de sa mère. Après la cérémonie à l’église puis l’enterrement au cimetière, Meursault ressent un apaisement en retrouvant Alger. Il ne semble en rien affecté par la mort de sa mère et ne pleure pas pendant l'enterrement.   Chapitre 2 : Le lendemain de l’enterrement, un samedi, Meursault va se baigner et rencontre Marie Cardona. Le soir, ils vont au cinéma voir un film avec Fernandel puis ils passent la nuit chez Meursault. L’après-midi du dimanche, Meursault contemple le spectacle de la rue. Sa vie ne semble pas avoir changée, le chapitre se termine avec cette phrase : “J’ai pensé que c’était toujours un dimanche de tiré, que maman était maintenant enterrée, que j’allais reprendre mon travail et que, somme toute, il n’y avait rien de changé.”   Chapitre 3 : Le lundi, Meursault retourne au bureau et retrouve son patron, ses collègues,il va manger avec l'un d'eux Emmanuel chez Céleste. En rentrant chez lui, le soir, il rencontre le vieux Salamano et son chien, le v...
lecture

«   Chapitre 1: Le narrateur, Meursault, vient de recevoir un télégramme lui annonçant la mort de sa mère.

Il prend l'autobus pour se rendre à l'asile de vieillards, non loin d'Alger, à Marengo.

Il a fait interner sa maman quelques années plus tôt car il n'avait plus les moyens de la gerder chez elle.

Il a une entrevue avec le directeur, se rend à la morgue, où il refuse de voir le corps de sa mère, a une conversation avec le concierge, accepte une tasse de café au lait et fume.

Il participe à la veillée funèbre en compagnie des vieillards. Le lendemain matin, le cortège se met en route vers le cimetière sous un soleil de plomb.

Meursault fait la connaissance de Thomas Pérez, l'ami de sa mère.

Après la cérémonie à l'église puis l'enterrement au cimetière, Meursault ressent un apaisement en retrouvant Alger.

Il ne semble en rien affecté par la mort de sa mère et ne pleure pas pendant l'enterrement.   Chapitre 2 : Le lendemain de l'enterrement, un samedi, Meursault va se baigner et rencontre Marie Cardona.

Le soir, ils vont au cinéma voir un film avec Fernandel puis ils passent la nuit chez Meursault.

L'après-midi du dimanche, Meursault contemple le spectacle de la rue.

Sa vie ne semble pas avoir changée, le chapitre se termine avec cette phrase : “J'ai pensé que c'était toujours un dimanche de tiré, que maman était maintenant enterrée, que j'allais reprendre mon travail et que, somme toute, il n'y avait rien de changé.”   Chapitre 3 : Le lundi, Meursault retourne au bureau et retrouve son patron, ses collègues,il va manger avec l'un d'eux Emmanuel chez Céleste.

En rentrant chez lui, le soir, il rencontre le vieux Salamano et son chien, le vieux bat et insulte son chien constamment.

Ensuite, il rencontre son autre voisin, Raymond Sintès, ce dernier a une mauvaise réputation dans le quartier.

Mais Meursault n'hésite pas à aller manger chez lui, ils partagent un repas et à la fin de la soirée deviennent de bons copains.

Raymond lui raconte comment il s'est battu avec le frère de sa maîtresse, qu'il soupçonne de tromperie.

Mais Raymond ne veut pas en rester la et veut se venger encore plus.

Il fait donc écrire une lettre à Meursault pour que sa maîtresse revienne le voir pour pouvoir encore plus l'humilier.  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles