Devoir de Philosophie

Fiche de lecture Manon Lescaut

Publié le 25/02/2021

Extrait du document

lecture
Manon : C’est le personnage central du roman. Manon est issue d’un milieu modeste et au moment où elle rencontre Des Grieux, elle est en route pour le couvent. On ne connaît pas grand-chose de la vie de Manon car nous ne connaissons ni la couleur de ses yeux, ni celle de ses cheveux. Nous ne savons pas si elle est petite ou grande… Sur le plan moral et/ou psychologique, le chevalier présente le plus souvent Manon sous ses aspects les plus positifs, mais en fait la responsable de leur échec. Manon aime des Grieux mais elle aime aussi l’argent et ce sera la cause de son infidélité. Cet attrait pour l’argent que Des Grieux ne dissimule pas nous fait découvrir la face noire de Manon : intéressée, menteuse… Pour Montesquieu, elle était une « catin ». De plus Manon et Des Grieux n’ont pas la même vision de la fidélité et pour Manon, le cœur et le corps ne sont pas forcément liés. Des Grieux : Il est à la fois personnage et narrateur. Des Grieux est issu d’une famille aristocratique et c’est un jeune homme bien éduqué il a un père qui se soucie de son bonheur, ce qui est plutôt rare à cette époque. Compréhensif, il est prêt à accepter que Des Grieux renonce à sa carrière religieuse pour se marier. Pour ne pas abandonner Manon, il est prêt à tous les sacrifices. On assiste donc ici à la transformation d’un jeune « bien élevé en un rebelle prêt à commettre tous les excès. A la fin du roman il comprend tout de même que la passion peut s’avérer destructrice et commence sa vie d’homme après la mort de Manon et celle de son père. Tiberge : C’est un ami de Des Grieux, et malgré le fait qu’il apparait peu il se montre fidèle et dévoué malgré le fait qu’il désapprouve la conduite de Des Grieux, mais il continue toujours à lui apporter son aide, qu’elle soit financière, spirituelle. Il incarne la morale et la religion dans le roman. C’est un modèle de vertu chrétienne et d’amitié, puisqu’il continue d’aider son ami envers et contre tout, alors même que Des Grieux ne l’appelle que lorsqu’il a besoin de lui. Renoncour : C’est le personnage-narrateur du récit cadre. Ce marquis très respecté sera celui qui va retranscrire « presque aussitôt après l’avoir rencontré » ce que le chevalier Des Grieux lui aura dit de ses aventures avec Manon. 

lecture

« finalement devenu « Manon Lescaut » .

Le titre a été changé car le personnage de Manon fascinait le lecteur lors des premières parutions de l’ouvrage.

Cependant Manon est plus qu'un personnage, c'est un caractère. C'est elle qui possède un ascendant sur Des Grieux, et non l'inverse.

Cet ouvrage est inclus dans « les Mémoires et Aventures d'un homme de qualité » qui s'est retiré du monde qui comprend en tout 7 volumes, rédigés de 1728 à 1731.

3) Le livre est divisé en deux parties : Première partie : L’auteur du nom de Renoncour revient de Rouen, et trouve la ville dans une agitation particulière.

Devant un cabaret, il trouve un convoi de prostituées sur le point d’embarquer pour l’Amérique.

L’une d’elles nommée Manon, l’intrigue.

En se renseignant à son sujet, il tombe sur un jeune homme qui lui révèle sa passion pour la jeune fille, et a suivi le convoi depuis Paris.

Renoncour paie alors les gardes pour que ce jeune homme puisse parler avec Manon.

Deux ans plus tard, Renoncour se trouve à Calais, et rencontre le même jeune homme par hasard.

Celui-ci l’informe qu’il revient d’Amérique, et veut lui raconter son histoire d’amour avec Manon Lescaut. Cette histoire commence en 1717, le jeune homme nommé des Grieux a 17 ans.

Son père veut faire de lui un membre de l’Ordre de Malte alors qu’il termine ses études.

C’est alors qu’il tombe amoureux de Manon. Cependant ses parents veulent l’expédier dans un couvent.

Malgré les avertissements de son meilleur ami Tiberge, des Grieux se sent de plus en plus attiré par cette jeune femme.

Il envisage même de vivre avec elle car ses sentiments semblent être partagés.

Le jeune homme la convainc de fuir avec lui à Paris.

Ils commencent donc leur première escapade, prennent du bon temps, mais Manon ne veut pas se marier car elle est attirée avant tout par le luxe et les plaisirs.

De plus, Manon commence à tromper des Grieux avec un riche fermier, M.

de B… qui prévient le père de Des Grieux.

Son père le fait enlever et séquestrer, le séparant de Manon.

Il entre au séminaire d’Amiens pour terminer ses études, mais rencontre une fois de plus la jeune Manon à Saint-Sulpice.

Ce dernier la regrette et plaque tout pour s’enfuir à nouveau avec elle jusqu’au village de Chaillot. Plus tard, Manon convainc des Grieux de louer un appartement à Paris.

Le frère de la jeune fille, escroc et joueur s’incruste dans le couple, et très vite, les mène à la ruine.

Craignant que Manon le quitte, des Grieux, sur les conseils de Lescaut le frère de Manon, devient lui aussi un tricheur et gagne beaucoup d’argent.

Mais le couple se fait dévaliser par ses domestiques et se retrouve à la rue.

Manon commence donc à se prostituer pour gagner de l’argent, ce que son amant accepte à contre cœur.

Elle parvient à séduire, puis voler un certain M.

de G…M…, et s’enfuit avec son frère et son amant.

Mais ce dernier parvient à les retrouver et les faits arrêter.

Des Grieux est transféré à la prison de Saint-Nazaire et Manon dans un asile de fous.

Des Grieux sollicite l’aide de son ami Tiberge.

Ce dernier, sans le vouloir, lui donnera l’arme et l’occasion de quitter sa prison, tuant au passage un portier.

Puis, il parvient à rentrer dans l’hôpital où est enfermée la femme qu’il aime, et l’a fait libérer en même temps que son frère mais ce dernier est abattu pendant la fuite.

Les amants se cachent donc dans la campagne à Chaillot, en attendant que les choses se calment.

Des Grieux les ponts définitivement avec son père. Deuxième partie A Chaillot, les ennuis reprennent lorsque le fils de M.

G..T..

tombe amoureux de Manon.

Elle décide de le suivre, provoquant la rage de des Grieux.

Il fait enlever le jeune homme et se réconcilie avec Manon, mais se fait surprendre dans le lit de l’infortuné enlevé par le père de ce dernier.

Des Grieux est encore arrêté, puis libéré grâce à son père qui a réussi à obtenir une déportation de Manon en Louisiane.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles