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fiche de lecture manon lescaut

Publié le 31/10/2013

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Manon Lescaut     La structure de Manon Lescaut satisfait au goût du temps pour le roman à tiroirs.    Ces formes particulières sont au 18èmesiècle codifiées dans le genre de l'histoire: le récit enchâssé, le narrateur-personnage soumis aux contraintes physiques et temporelles de sa narration, le contexte contemporain et réaliste où elle se déploie, tout cela appartient à ce genre romanesque favori de l'époque dont Diderot s'enchantera un peu plus tard avec Jacques le Fataliste. L'abbé Prévost fait une critique du romanesque. En tentant de démystifier la passion amoureuse et de mesurer son emprise, Prévost imagine des personnages soumis à des trajectoires similaires qui obéissent aux conventions romanesques en même temps qu'elles les pervertissent. Tissant la toile des liens qui unissent les romans de l'abbé Prévost, cette étude promène son lecteur dans les dessous symétriques et dans les constructions inversées des dernières fictions de ce romancier dans lesquelles ce dernier a pu affirmer sa position vis-à-vis du romanesque et de ses illusions. Cela se passe à la fin du règne de Louis XIV (il meurt le 1er septembre 1715). En outre, le schéma narratif s'inscrit visiblement dans une perspective morale. Résumé : 1715 février. Pacy-sur-Eure. Indice : «... je rencontrai le Chevalier Des Grieux [...] six mois avant mon départ pour l'Espagne. « L'homme de qualité rencontre un jeune homme qui accompagne, dans un convoi de filles prêtes à être déportées en Louisiane, une jeune femme dont la grâce impressionne le narrateur. Touché par la détresse du jeune homme, il lui ouvre sa bourse. 1717 (Janvier) Calais. « il se passa près de deux ans « L'homme de qualité rencontre le jeune homme pour la deuxième fois, en fort mauvais état. A l'auberge du Lion d'or, ce dernier se présente (il s'appelle Des Grieux) et entreprend le récit de ses malheurs. 1712 Amiens (28 juillet) Saint-Denis Paris. « les vacances arrivant « « je sais que tu partis d'Amiens le 28 de l'autre mois « Futur chevalier de Malte, Des Grieux (17 ans) rencontre à un relais de poste la jeune Manon Lescaut que ses parents envoient au couvent. Instantanément séduit, le jeune homme n'a aucune peine à convaincre la jeune fille de s'enfuir avec lui. Malgré les remontrances de l'ami vertueux Tiberge, Des Grieux enlève Manon et devient son amant. 3 semaines Paris Amiens. « Trois semaines se passèrent « « Manon m'avait aimé environ douze jours « Le couple s'installe rue Vivienne. Manon refuse l'offre de mariage que lui fait Des Grieux. Premiers soupçons : Manon le trompe avec le fermier général M.de B. Un soir elle disparaît. Des Grieux est enlevé par les laquais de son père, qui le raille de sa naïveté. 1712- 1714 Amiens (1 an) Saint-Sulpice (1 an). « J'y passai six mois entiers « « Le renouvellement de l'année scolastique approchait « « J'avais passé près d'un an à Paris « « à laisser passer deux ans « [juillet 1714] Manon est « dans sa dix-huitième année«. Séquestré par son père, Des Grieux finit par se rendre à ses objurgations. Il entre au séminaire avec Tiberge et se plonge dans l'étude. Mais la visite de Manon dissipe ce zèle : Des Grieux pardonne, se défroque et reprend l'épée. 1714 3 mois Chaillot Paris. « Nos résolutions ne durèrent guère plus d'un mois « « L'hiver approchait «  Le couple s'installe à la campagne, mais Manon s'y ennuyant, on loue aussi un appartement à Paris. C'est là que Lescaut, le frère de Manon, se fait connaître : débauché et tricheur, il contribue au gaspillage de l'argent du couple, qu'un incendie achève de dilapider. Lescaut conseille alors à Des Grieux, qui a déjà eu recours à l'aide fraternelle de Tiberge, de tricher au jeu. Craignant d'être à nouveau quitté par Manon, Des Grieux devient un tricheur redoutable. Mais, dévalisés par leurs domestiques, les deux amants finissent par être totalement ruinés.

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« l'Hôpital Général, des Grieux manque l'étrangler.

Il faut fuir.

Des Grieux se fait procurer par Lescaut un pistolet et en use pour se faire ouvrir les portes de sa prison : il tue malencontreusement le portier.

Grâce à l'amitié que lui manifeste le fils d'un administrateur, M.

de T., Des Grieux fait évader Manon.

Reconnu par une victime de ses tricheries, Lescaut est abattu dans la rue.

Le couple se cache à Chaillot.

Aidé à nouveau par Tiberge, Des Grieux apprend que le scandale est étouffé.

On peut respirer, peut-être reprendre les études.

[ pause du narrateur; fin de la première partie ] · 1715 janviers Chaillot Paris.

Le couple s'installe à l'hôtellerie du village, où, un jour, descend le fils de M.

de G.M.

Il s'éprend de Manon, qui le suit, avant d'envoyer à Des Grieux une courtisane, pour patienter.

Furieux, Des Grieux fait enlever le jeune G.M.

et retrouve Manon chez lui : réconciliation canaille dans les draps du monsieur.

Mais un domestique a donné l'alerte au vieux G.M.

le couple est arrêté.

Des Grieux est libéré mais apprend que son père a obtenu la déportation de Manon en Louisiane. · Février Paris Pacy-sur-Eure Le Havre.

Désespéré, Des Grieux envisage de recourir à la force pour arracher Manon aux mains des archers qui l'amènent au Havre.

Mais les braves qu'il a recrutés s'enfuient lâchement.

Des Grieux décide alors d'accompagner la petite troupe, obtenant moyennant finance quelques conversations avec Manon.

Au Havre, il décide de s'embarquer comme volontaire · 9 ou 10 mois Louisiane .

Des Grieux et Manon s'installent à la Nouvelle-Orléans comme couple légitime.

Le gouverneur fait preuve à leur égard de bienveillance, et, encouragés dans la vertu par la simplicité de leur vie, ils projettent de se marier.

Mais, apprenant que Manon est libre, le neveu du gouverneur, Synnelet, la demande en mariage à son oncle qui la lui accorde.

Les deux rivaux s'affrontent : Des Grieux, blessé, laisse Synnelet pour mort. · 1716 Louisiane.

[janvier-février] Il faut fuir.

Épuisée d'une longue marche dans le désert, Manon meurt.

[nouvelle navigation de deux mois.

Ramené à La Nouvelle-Orléans , disculpé sur la demande même de Synnelet, bien vivant, Des Grieux mène une vie lamentable jusqu'à l'arrivée de Tiberge.

Les deux amis reprennent dès qu'ils le peuvent le bateau pour la France.

· 1717 [janvier].

Retour en France de Des Grieux : il y apprend la mort de son père, miné par le chagrin, retrouve sa famille et la vertu. LE POINT DE VUE DU NARRATEUR L'astuce de Prévost est en effet de changer de narrateur dès la première page et de nous faire vivre les aventures de Des Grieux à travers son expérience repentie.

De façon plus ou moins consciente, celui-ci instruit son propre procès de manière à nous fournir de quoi tout excuser de ses dérives : La dramatisation du récit : elle entraîne le lecteur malgré lui dans l'adhésion complice.

Des Grieux est un admirable conteur.

Toutes les péripéties du roman d'aventures se trouvent réunies et contées de manière alerte (évasions, enlèvements, meurtres, et jusqu'au voyage final en Amérique).

Ces rebondissements perpétuels qui resserrent progressivement la narration en la rendant plus haletante, entraînent le lecteur et engourdissent son jugement moral.

Des Grieux est en outre incomparable dans l'art de la prolepse .

Ces prolepses n'empêchent d'ailleurs pas le narrateur d'user aussi de toutes les ressources de la focalisation interne pour faire état, comme après coup, d'événements qu'il ne soupçonnait pas : des " je fus étonné", "ma consternation fut grande " etc.

émaillent souvent le récit, et l'on pourra se référer au passage où, dans sa prison, Des Grieux apprend de la bouche du vieux G.M.

que Manon est enfermée à l'Hôpital général.

Le narrateur s'était bien gardé de nous en informer jusque là, laissant à la nouvelle tout son poids de surprise et de désolation.

Enfin Des Grieux ne manque pas d' interpeller fréquemment son auditeur, comme pour maintenir son attention et quêter une approbation. Une aristocratie du sentiment : Montesquieu ne s'y était pas trompé, et Des Grieux le sait aussi.

L'amour peut tout faire excuser pour peu que lui soit subordonnée une intention noble qui tourne mal.

Cette noblesse éclate d'abord dans l' apparence extérieure des deux héros : pour Des Grieux, la naissance et l'éducation, alliées à une physionomie avenante qu'il sait à point nommé nous rappeler.

Pour Manon, une beauté que la fascination du narrateur ne se lasse pas de célébrer.

Les mots ne reculent alors devant aucune hyperbole : " maîtresse de mon cœur, ma chère reine, l'idole de mon cœur".

Cette beauté, jamais décrite, sauvée de l'impureté des mots comme l'image même de l'Amour, devient vite une excuse suffisante.

A cette noblesse naturelle, s'ajoute pour Des Grieux une conscience très nette d'une sorte de signe électif mis sur sa sensibilité, qui le convainc de l'injustice tragique de sa destinée. Noblesse du style enfin : le narrateur que nous écoutons est un être éperdu d'amour.

S'il a conscience de. »

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