Devoir de Philosophie

Fiche de lecture: Nantas - Emile Zola

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

lecture
Né à Paris le 2 avril 1840 -  mort le 29 septembre 1902, est un écrivain, journaliste et homme public français, considéré comme le chef de file du naturalisme. (Mouvement littéraire et artistique du XIXe siècle qui visait à reproduire objectivement la réalité) Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J'Accuse…! » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres dans la même année. Romanciers français populaire et il est   publié, traduit et commenté dans le monde entier. Ses romans ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour Les Rougon-Macquart,  fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire.
lecture

« A la fin, désespéré, Nantas prend son revolver pour se suicider mais arrivant dans son cabinet, Flavie lui détourneson tire et lui avoua qu'elle l'aime. Personnages Nantas : Ce jeune provincial pauvre vient à Paris chercher la fortune et le pouvoir, plein de confiance dans la forcequ'il sent en lui. Flavie : Jeune aristocrate fière de son rang, elle a été séduite par un homme marié et elle attend un enfant.

Pouréviter à son père et à elle-même le déshonneur d'une naissance illégitime, elle est prête à accepter un arrangement. Le baron Danvilliers : Le père de Flavie est attaché à son rang et à l'honneur familial. Il renonce pourtant à ses principes pour permettre à sa fille de conserver sa position sociale et sa réputation. Mlle Chuin : Gouvernante de Flavie, cette fausse dévote cupide et sans scrupules s'emploie à sauver sa maîtressetout en travaillant pour son propre compte. Résumé par chapitres Chapitre 1 : L'histoire commence avec Nantas, un jeune provincial qui a tout perdu et qui cherche un emploi. Il est et en colère car il ne trouve pas d'emploi.

Il n'a plus d'argent pour se nourrir lorsqu'une personne se présente àlui .

C'est une gouvernante nommée Mlle Chuin.

Elle lui propose de se marier avec une jeune femme nommée Flavie.Elle est enceinte mais pas mariée.

Nantas accepte. Dans ce chapitre on a une description de Paris au XIXsiécle.

Les rue sont de la terre et des ruisseaux coulent aumilieu pour évacuer les ordures.

Quand il pleut cela devient des torrents de boue (p81 à 101). Il y a l'omnibus (voiture à cheval p 16) pour se déplacer. A cette époque une femmes célibataire avec un enfant est très mal vue. Chapitre 2 : Nantas rencontre le baron Danvilliers qui est le père de Flavie.

C'est un homme ,d'un certain age, (p23) qui est prêt à pardonner la grossesse de sa fille.

L'entretien est froid.

Il ordonne à Nantas de se marie avec sa filleet lui donne de l'argent .

Flavie et Nantas se rencontrent enfin.

Elle lui explique qu'il ne sera son mari que de nom etn'aura aucun droit sur elle.

Lui a besoin de finances, il accepte le marché. Chapitre3 : Dix ans ont passés . Le baron s'est réconcilié avec sa fille et Nantas a une très belle fortune.

Nantas se voit proposer le poste deministre des finances.

Il se rend compte qu'il aime sa femme mais se sent troublé et triste car il pense que Flaviea un amant.

Il lui fait une déclaration d'amour mais elle le repousse. Nantas est malheureux. On a une description de l'univers de cette époque ( description des lieus ex ; Antichambre –une pièce où lesvisiteurs attendent d'être reçu p36, la façon dont les gens parlent –vocabulaire soutenu et vouvoiement entre pèreet fille, mari et femme,) Le paraître et l'honneur sont importants.

Flavie doit se comporter de façon correcte afin de permettre à son mari. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles