Devoir de Philosophie

FICHE DE LECTURE : « OEDIPE – ROI » DE SOPHOCLE

Publié le 07/02/2012

Extrait du document

lecture

I. A)  Sophocle respecte un plan précis, caractéristique de la tragédie :
 
   * Le prologue : Il donne le ton de la pièce. Il est comparable à la scène d’exposition.
Le prologue précède l’entrée du chœur dans la pièce.
 
·       Le parados : C’est l’entrée en scène du chœur introduit par un chant, souvent sur le rythme d’une marche.
.
·       Episodes : Cette pièce est constituée de 5 épisodes :
                   
-         Le premier épisode débute à partir de la tirade d’Œdipe, qui demande aux Thébains de dénoncer le coupable s’ils le connaissaient. Cet épisode s’achève par la révélation du devin, sous forme d’énigme, du parricide, de l’inceste mais aussi de la cécité et de l’errance prochaine d’Œdipe.

lecture

« Ici, Œ dipe ne peut échapper à la prédiction qui lui est destiné qui est de commettre un parricide et un inceste. Ainsi, Sophocle touche le spectateur par la terreur et la pitié : le spectateur s’apitoie sur le triste sort d’ Œ dipe, et est à la fois terrifié par la violence des actes du héro (ex : Œ dipe se crevant les yeux, à la fin de la pièce). L’autre caractéristique qui nous permet de dire que cette pièce est une tragédie est le dénouement cette pièce : Jocaste se suicide et Œ dipe est déchu et aveugle. II.

A) Œ dipe-roi = intrigue policière Dans la pièce de Sophocle, la notion d'enquête est omniprésente.

En effet, dès le prologue, Oedipe décide de mener l'enquête sur l'identité du meurtrier de Laïos, ancien souverain de la cité, mort assassiné sur la route de Delphes.

S’il retrouve qui a tué Laïos, il en finira avec la peste qui fait des ravages dans la ville. Oedipe se comporte alors comme un véritable enquêteur, et émet des hypothèses auxquelles il essaie en vain de répondre. A la fin du deuxième épisode, la pièce change d'aspect.

Après avoir auditionner de nombreux témoins, Oedipe s'engage alors sur la quête de sa véritable identité.

Par conséquent, le meurtre de Laïos est quelque peu délaissé.

Là aussi, la pièce se déroule comme une véritable enquête policière par la succession de témoins, apportant chacun des indices différents. Comme dans toute enquête policière, le coupable est démasqué et puni.

Mais « Œ dipe- roi » se démarque en confondant l’enquêteur et le coupable. B) Ironie Selon la légende d’on s’inspire Sophocle, Œ dipe fuit ses présumés parents, Polype Merope, pour éviter le sort qui lui était prédit par l’oracle, et rencontre sans le savoir son vrai père : Laïos.

Celui-ci le reconnaît et prend peur.

Il le frappe. Πdipe, furieux, le tue, au croisement de deux chemins en Phocide.

Tout ce que fait Œ dipe ne fait que le précipité dans son sort.

Il a tenté de fuir ces parents pour échapper à son destin et mais cela le pousse vers la rencontre de son vrai père. AU début de la pièce, Œ dipe reçois l’ordre de Phoebus de mettre la main sur le meurtrier de l’ancien roi de Thèbes / Oedipe mène l’enquete spour retrouveg=r et chatier :le meurtrier de son pere sansq savoir que c’est lui-même. L’ironie tragique domine la vie d’ Œ dipe.

Tout ce qu’il entreprend se retourne contre lui. Pourtant Œ dipe ne perd pas espoir et est persuadé de son innocence même si on l’accuse de meurtre.

Cette enquête le met en colère et au fur et à mesure c’est l’inquiétude qui le gagne. Cependant quand il peut triompher face aux oracles, il ne s’en cache pas.

Malheureusement c’est cette arrogance face à ces oracles qui le perdra : Tirésias lui révèle son avenir funeste. Œ dipe n’est plus maître de son sort : il ne peut se défendre contre une volonté divine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles