Devoir de Philosophie

Fiche de lecture : PRUDENCE HAUTECHAUME de Marcel Jouhandeau

Publié le 18/11/2018

Extrait du document

lecture

PRUDENCE HAUTECHAUME

Marcel Jouhandeau. Nouvelles, 1927.

 

Prudence Hautechaume mène dans le sordide magasin de nouveautés qu’elle tient à Chaminadour une existence vouée à l’ennui, à la misère et à la saleté. Mais dès que le soir tombe, cette veuve chaste et solitaire monte à sa mansarde pour y passer des heures délectables à épier les faits et gestes de ses concitoyens. «À force de désir» et avec une jouissance insatiable, Prudence dérobe le secret de toutes ces vies et en révèle ainsi le caractère dérisoire et relatif. Mais la ville prendra sa revanche et, profitant d’un menu larcin de Prudence, l’enverra en prison, au terme d’une campagne calomnieuse. Dans les nouvelles qui suivent, l’auteur continue d’explorer les plus secrètes profondeurs de l’existence humaine, mêlant à chaque fois le ton de la chronique locale à celui du moraliste.

lecture

« • L'œuvre de Marcel Jouhandeau est essentielle.

Dans son journal, André Gide en a oélébré la force et la beauté.

Comme ce dernier l'a souligné, cette œuvre Insolite et originale relève à la fols du pur élan myst.ique et du cynisme le plus ex.aoerbé.

Mals l'analyse des cœurs et des communautés humaines y demeure.

de part en part, tendre et émue.

• L'œuvre a cependant toujours plus ou m otos suscité le scandale: elle révélait, sans fard ni mensonge, d'impitoyables vérités qu'il était aisé de rattacher à Jouhandeau lui-même.

à sa vie, à son entourage propre, et que le caractère autobiographique de l'écrtture rendait d'autant plus difflcil ement acoeptables.

tomoo..

Jouhandeau.

Pruderace H�.

Gallim ard .

•L'Imaginaire•.

1960.

tnroe.

José Cabanis.

J�.

Gallimard.

19S9.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles