82 résultats pour "prudence"
-
La prudence est-elle la vertu du juge ?
n'être que « la « bouche qui prononce les paroles de la loi ». En ce sens, reflet de la loi, il n'est qu'une fonction, sonlibre choix n'existe quasiment pas. Et cela se comprend dans le fait que le juge n'est pas le législateur c'est-à-direcelui qui fait la loi. Il y a, et c'est là la grande innovation de Montesquieu et une formidable critique du pouvoirabsolutiste, séparation entre les pouvoirs, c'est-à-dire entre le pouvoir législatif, exécutif et judiciaire. En ce sens,on ne demande pas au ju...
-
faut-il opposer le plaisir à la prudence ?
mais lorsque ma nature, mon corps n’est pas altéré dans cette expérience alors le plaisir s’en retrouve beaucoup plus intense. Transition : Aristote : « le plaisir est un tour », « du plaisir, la forme est parfaite à n’importe quel moment ». Une forme parfaite est une forme dans laquelle il n’y a plus rien à désirer, c’est donc un moment dans lequel on a atteint la parfaite mesure. Or dans ces plaisirs liés au corps et en particulier dans les sports extrêmes que l’on a...
-
La prudence est-elle une condition du bonheur ?
III. La prudence comme impératif hypothétique d'action Kant définit la prudence comme « (…) l'habileté dans le choix des moyensd'obtenir pour soi-même le plus grand bien-être » ( Fondements de la métaphysique des mœurs ). Il oppose ainsi les impératifs problématiques de l'habileté proprement dite (relatifs à la simple réalisation d'une finquelconque), aux impératifs assertoriques de la prudence (habileté dans l'artd'être heureux, fin que tout le monde désire) et à l'impératif c...
-
PRUDENCE
poète nous montre d'abord la neige formant un linceul immaculé au cadavre de la jeune vierge Eulalie abandonné sur le forum après son martyre, puis les couleurs chatoyantes du plafond doré et du sol en mosaïques bigarrées qui ornent l'église magnifique où reposent maintenant ses reliques. Il faut reconnaître toutefois que, malgré son talent, Prudence n'a pas tiré de ce beau sujet l'œuvre admirable qu'on pouvait attendre. Ses héros ma...
-
Être libre, est-ce s'engager ou faire preuve de prudence ?
hypothétique prend alors la forme : si je veux être heureux, alors je dois faire… Dans ce cas, le prudent se distinguede l'être purement moral donc libre absolument et inconditionnellement. En effet, le prudent ne respect pas la notionde devoir pour le devoir lui-même. Comme on peut le voir dans la Critique de la raison pratique le devoir exprime une obligation mais une obligation libre où la volonté doit suivre la maxime de l'obligation morale. En ce sens, le devoirreprésente simplement une n...
-
Aristote - Ethique à Nicomaque : l'art de la science et la prudence (commentaire)
Commentaire L’intelligence de l’œuvre dans la prudence est -elle identique à celle de l’œuvre dans la science ? La prudence est une action qui se projette dans l’avenir tandis que l’intelligence scientifique, porte sur des choses concrète .La science traite sur les généralités des choses, elle cherche à définir l’objet avec des d émonstrations en les écartant des circonstances. Le savant scientifique ne délibère pas si il n y a pas lieu de délibérer sur des démonstrations...
- La prudence est-elle de la lâcheté ?
- Prudence - littérature.
-
- Vocabulaire: PRUDENCE ?
- PRUDENCE HAUTECHAUME. (résumé) Marcel Jouhandeau
-
Fiche de lecture : PRUDENCE HAUTECHAUME de Marcel Jouhandeau
• L'œuvre de Marcel Jouhandeau est essentielle. Dans son journal, André Gide en a oélébré la force et la beauté. Comme ce dernier l'a souligné, cette œuvre Insolite et originale relève à la fols du pur élan myst.ique et du cynisme le plus ex.aoerbé. Mals l'analyse des cœurs et des communautés humaines y demeure. de part en part, tendre et émue. • L'œuvre a cependant toujours plus ou m otos suscité le scandale: elle révélait, sans fard ni menso...
- La Prudence de Pieter Bruegel
- Bonheur, plaisir et prudence
- La Prudence de Bruegel (Analyse du tableau)
- Reconnaître des situations dangereuses Découvrir Prudence avec les grands !
-
avec moins de précipitation et par conséquent plus de prudence, dans l'intérêt même de Sava ?
Chapitre 4 Sur lesparages deMalte Pendant ques’accomplissaient cesderniers événements quiletouchaient desiprès, Pierre Bathory voyaitsonétat s’améliorer dejour enjour. Bientôt iln’y eut plus às’inquiéter desa blessure, dontlaguérison étaitpresque complète. Mais combien Pierredevait souffrir enpensant àsa mère, enpensant àSava qu’ilcroyait perdue pourlui ! Sa mère ?… Onnepouvait cependant lalaisser souslecoup decette fausse mortdeson fils. Aussi avait-il étéconvenu qu’onl’eninstruirait avecpruden...
-
-
commentaire sur Aristote
En effet la science s’accompagne de démonstration et porte sur les choses qui, existant nécessairement, ne peuvent être objet de délibération. Alors que la prudence concerne les choses contingente. Mais serait-elle alors un art ? Non, car la prudence vise à l’action, et l’art à la production. Cela veut dire que dans la production, la fin est l’objet produit, alors que pour la prudence, caractérisée par l’action, la fin est l’action elle-même...
-
« De l'incertitude de notre jugement » Montaigne
Montaigne parvient donc à cette image dévalorisante de l'homme grâce à la critique de a connaissance, du jugement, jugés tousles deux comme étant subjectifs. Ce n'est pas l'homme exceptionnel dont il s'agit, malgré les exemples auxquels il fait référencedans cet extrait : Hannibal, roi d'Espagne, César, Pompée, Sylla et Marius, mais bien l'homme ordinaire qui parait derrière cesnoms. 1- L'image du militaire :L'image du militaire, qui foisonne ici t de son champ lexical : victoire, ennemi, courag...
- PSYCHOMACHIE de Prudence (résumé)
-
la prudence est-elle condition du bonheur
Pour Epicure, le plaisir constitue le souverain bien. Le bonheur serait un état de plaisir complet et durable. Mais comment atteindre à un tel état? Le plaisir n'est il pas essentiellement éphémère, comme le soulignait Rousseau. Le bonheur sera-t-il donc constitué par la somme ou la succession de tous les plaisirs possibles? Mais comment une telle suite qui est toujours instable, qui est toujours une poursuite, pourra-t-elle être le bonheur? Cette quête incessante de plaisirs qu'il faut toujou...
-
Texte d'Epicure sur le plaisir et la vertu (Lettre à Ménécée)
donne naissance au bonheur, mais manifestement autre chose, qui est de l'ordre de la limite et de la mesure l.En fait, le deuxième paragraphe opère une opposition et un balancement entre, d'une part, l'illimitation sensible, quine peut créer l'état heureux et, d'autre part, l'action de l'entendement, principe de détermination ultime, cause dubonheur et de la vie sage. C'est l'entendement, la faculté de comprendre, le principe intellectuel, qui donnentnaissance au bonheur. Tout se passe...
-
Epicure: Nous disons que le plaisir est la fin de la vie
— D'éliminer toute quête des plaisirs vains et artificiels.Ces « règles » nous permettent d'accéder effectivement à une absence de douleur physique (Aponie) et uneabsence de trouble psychique (Ataraxie). Tout dans l'épicurisme est subordonné à la poursuite du bonheur, lathéorie comme la pratique la science et la morale, tout est au service d'un bonheur conçu comme « la paix del'âme».d) La leçon d'Epicure« Il n'y a rien à craindre des dieux Il n'y a rien à craindre de la mort...
-
ARISTOTE: la science est le concept de l'universel et du nécessaire
Il écrit à la suite du texte: « Si donc c'est par la science, la prudence, et l'intelligence que nous atteignons lavérité, sans nous tromper jamais, et cela aussi bien dans l'ordre du nécessaire que dans celui du possible ; si destrois facultés, j'entends la prudence, la science et la sagesse, aucune ne peut avoir la connaissance « des principespremiers », « il reste que c'est l'intelligence qui peut les atteindre ». Seule l'intelligence est capable d'atteindre lespremiers principes, puisque...
-
Est-ce un devoir que d'être heureux?
"Nous disons que le plaisir est la fin de la vie, nous ne parlons pas desplaisirs des hommes débauchés ni de ceux qui consistent dans lajouissance, comme l'imaginent certaines gens, mais nous entendons leplaisir comme l'absence de douleur pour le corps, l'absence de troublepour l'âme. Car ce ne sont ni des beuveries et des festins à n'en plusfinir, ni la jouissance de jeunes garçons ou de femmes, ni ladégustation de poissons et de bonne chère que comporte une tablesomptueuse, qui enge...
-
- L'Entente cordiale Prudence est mère de sûreté.
-
(Éthique à Nicomaque VI, 5, 1 140 a 24 — b 11)
Textes commentés 55 La prudence (phronèsis) détermine dans chaque situation la norme du bel-agir en fixant la « règle droite » (orthos logos) pour le désir. Elle ne se borne donc pas à discerner les moyens de l'action (ce serait une conception technique de la prudence), mais elle discerne aussi les belles fins et suscite la con-venance réciproque des fins et des moyens. Cette conception qu'on pourrait dire "circulaire" du temps de la praxis, trouve un...
- Salamandre tachetée: Sa coloration très vive incite à la prudence.
-
L'éthique ou la prudence d'Aristote
et dont l'effectivité témoigne d'un caractère digne de louanges. En ce sens, Aristote distingue les vertus intellectuelles (dianoètikaï ) qui s'acquièrent par la pensée (science – sophia – et sagesse pratique ou prudence – phronèsis ), des vertus morales, proprement éthiques ( éthikaï ) qui résultent de la pratique et de l'habitude ( éthos ). Les unes sont des dispositions du caractère relatives aux bonnes moeurs (modération, équité, justice, etc.) et les autres sont des dispositions de l...
-
Citations avec diplomatique, adjectif
La sienne eût fait honneur à la prudence diplomatique de M.
Libération.fr Leur rencontre est un désastre diplomatique , à peine égayé par les oeillades fascinées de Nikita à la somptueuse Jackie. L’Express.fr Il nécessite des nerfs d’acier, et un foie à toute épreuve – les cocktails représentant l’essentiel de l’activité diplomatique . Le Temps.ch En juin 2003, des sanctions diplomatiques avaient été imposées à La Havane après une importante vague d’arrestations de dissidents. La Libre.be Les revendications des associations d’expulsés sont r...
-
Le philosophe doit-il gouverner?
II – Prudence philosophie et pouvoir corrupteur a) Il semble ici que l'on soit devant une double difficulté : le philosophe est sans doute le plus apte à exercer lepouvoir dans la mesure où il est peut-être le moins soumis aux sirènes de la délectation du pouvoir mais d'un autrecôté, la prudence devrait lui signaler le risque de ce pouvoir. En effet, il semblerait être le plus apte à résoudre leproblème du maître qui a besoin d'un maître pour être vertueux et bien agir comme l'énonce la sixième...
- Chaque homme vise aux mêmes buts, qui sont les honneurs et la richesse ; mais ils emploient pour les atteindre des moyens variés : l'un la prudence, l'autre la fougue ; l'un la violence, l'autre l'astuce ; celui-ci la patience, cet autre la promptitude ; et toutes ces méthodes sont bonnes en soi.
-
Francisco Franco
par Arnold Hottinger
Correspondant de la Neue Würcher Zeitung
Il y a une constante dans la vie de Franco : il doit les nombreux succès qui
ont jalonné sa longue vie à sa prudence, à sa circonspection, à ses
hésitations et à ses atermoiements.
par Arnold Hottinger Correspondant de la Neue Würcher Zeitung
-
- Que pensez-vous de ce bilan du classicisme français : «La réussite classique fut bien une conquête, l'équilibre classique non le produit d'une sagesse rassise, d'une prudence habile à ménager le pour et le contre, mais l'expression d'un élan, d'une poussée vers l'avant. Ce qui distingue Racine de Corneille, en 1665, c'est sa nouveauté, son modernisme. Ce qui, dans les traités ou les dictionnaires du temps, condamne un mot ou un tour, c'est qu'il est «vieux», et rien ne caractérise mieu
-
Faut-il éliminer le risque ?
vertu pratique par excellence. Pour éviter les erreurs et endiguer cette peur nous pouvons faire appel à unestratégie décisionnelle ici la prudence. La prudence est la capacité à effectuer de bons choix et suppose une règlegénérale de conduite relative à la définition de la vertu, c'est-à-dire ici d'une certaine médiété. Mais cettedélibération produisant le choix propre au prudent doit se produire dans l'action au risque sinon d'en être unobstacle. Le prudent est en effe...
-
L'action peut-elle échapper au tragique ?
une situation au préalable, par anticipation. Kant (Critiques sur la faculté à agir)sépare l'usage théorique de la raison qui est au fondement de la connaissance de la nature (Critique de la raison pure ) et l'usage pratique de la raison qui commande toute action morale (Critique de la raison pratique ). Dans la suite de la Critique de la raison pure, on retrouve la Critique de la raison pratique, qui correspond plus à l'idée développée ici, dans laquelle le philosophe s...
-
Faut-il avoir peur de s'engager ?
de la paresse qui ne s'engage pas, qui ne commence pas : elle est indécision radicale. La peur de l'engagement vientde cette inconnue : de cette indétermination de l'avenir et de moi et cela compte tenu du fait que nous ne vivonspas un monde régit par la nécessité comme la nature peut l'être par les lois de la nature dont les sciencess'occupent. Liberté est donc responsabilité ; et cette responsabilité se marque non seulement envers moi et autruimais aussi envers l'humanité entière. Derriè...
-
Article 221-6 du Nouveau Code pénal: commentaire
De nouvelles sanc- tions : Ainsi, desormais, le fait de causer, par ma- ladresse, imprudence, inattention, negligence ou manquement a une obli- gation de securite ou de prudence imposee par la loi ou les reglements, la mort d'autrui constitue un homicide involontaire. La sanction a ete aggravee et passe de 2 ans a 3 ans. Elle est assortie dune amende de 300 000 F. II est aujourd'hui prevu, en plus, une circonstance aggravante particuliere qui permet de porter l'empri- sonnement a 5 ans au lieu d...
-
Pierre Corneille: LA PLACE ROYALE OU L'AMOUREUX EXTRAVAGANT et LACLOS, LES LIAISONS DANGEREUSES
Et qu'avez-vous fait, que je n'aie surpassé mille fois? Vous avez séduit, perdu même beaucoup de femmes. maisquelles difficultés avez-vous eues à vaincre? quels obstacles à surmonter ? où est le mérite qui soit véritablement àvous? Une belle figure, pur effet du hasard; des grâces, que l'usage donne presque toujours, de l'esprit à la vérité,mais auquel du jargon suppléerait au besoin, une impudence assez louable, mais peut-être uniquement due à lafacilité de vos premiers succès; si je ne me tr...
-
dans les champs verts de Lebennin, au vent de la Mer.
« Haut la barbe, fils de Durïn ! fit -il. Car il est dit : Souvent naît l’espoir quand tout est perdu. » Mais il ne voulut pas dire quel espoir il voya it de loin. Quand vint la nuit, elle ne fit qu’accroître l’obscurité, et nous eûmes chaud au cœur, car au loin dans le Nord, nous vîmes une lueur rouge sous le nuage, et Aragorn dit : « Minas Tirith brûle. » Mais à minuit l’espoir renaquit en fait. Des hom mes de l’Ethir versés dans l’art de la navigation, observant le Sud, annon...
-
LA PRUDENCE AMÈNE LA PAIX ET L'ABONDANCE de Simon VOUET
lA PRUDENCE AMÈNE LA PAIX ET L'ABONDANCE 1634-1638 Peintre fran ç ais Anal yse • Minerve prête ici ses traits à la figure a llégo r ique de la Prudence, représentée assise sur un trô ne de marb r e. Une femme l ui rend hommage en lu i ten dant un ramea u d'olivier :c'est l'allégo r ie de l a Paix. Pomone , qui représente , quant à elle, l'Abondance , soutient une corne d'abon d an ce emplie de fruits. Deux Amours offrent à Mi nerve u...
-
-
La raison est-elle révolutionnaire ?
La raison n'est pas forcément révolutionnairePour Platon, pour Aristote, la raison est la faculté qui nous permet deconnaître la vérité et de nous comporter conformément au bien et à lajustice. Aristote estime que la sagesse de l'homme raisonnable résidedans un comportement mesuré, dans le refus des excès. Pourquoi un «juste milieu » ? La vertu est-elle un compromis ? Pas du tout. Le justemilieu définit au contraire la perfection : ce à quoi l'on ne peut rien ôterni ajouter. Le juste milieu...
-
Que reprocher à la technocratie ?
inhumaine, il reste bien l'affaire de certains hommes, avec leurs intérêts et leurs défauts, ce qui doit pousser àdénoncer l'illusion d'une forme de pouvoir qui serait ni plus ni moins que la raison incarnée.On pourra trouver ici l'occasion de repenser la célèbre idée d'Aristote, selon qui la prudence est par excellence lavertu politique. Il ne faut pas entendre par « prudence » la peur du danger ou de mal faire, mais l'aptitude à bienagir en raisonnant sans pouvoir atteindre de vérité néc...
-
Peut-on fonder la morale SUR LA RECHERCHE DU BONHEUR?
Il. Des conflits de devoir •On peut montrer les limites d'une approche où le devoir est pensé indépendamment de toute aspiration individuelle en remarquant ~ que la question de savoir ce que l'on doit faire ne se pose d'une ci: façon aiguë que dans les cas de conscience, quand existe un déchi- 0:: rement entre deux devoirs contradictoires. Dans L'existentialisme est ~ un humanisme, Sartre rapporte l'exemple d'un jeune homme...
-
Une morale du devoir est-elle compatible avec une morale du bonheur ?
Tout porte à croire que cette vie mixte est en réalité bâtarde dans la mesure où aucun objet n'est jamais vraiment « ça » comme le dirait Lacan . Il faudrait bénéficier d'un heureux hasard pour que toutes les composantes du bonheur soient réunies et que le même homme soit sage, prudent, riche et honoré. Le bonheur apparaît comme une lointaine chimère. De là à penser avec Kant qu'il n'est qu'un idéal de l'imagination, il n'y a qu'un pas qu'Aristote ne franchit pas. Il vous invite cependant à...
-
La morale est-elle un ensemble de devoirs ?
sont contradictoires. Plan • Incompatibilité entre la puissance physique et le devoir.• Le « droit du plus fort », si on en admet l'existence, ne mène qu'à des conflits (pour être le plus fort) et à del'instabilité (puisque le droit change avec la force).• Assimilation de la contrainte par la force à la maladie et au brigandage.• Conclusion : la force ne fonde rien. Au brouillon • Rappeler pourquoi Rousseau aborde le droit du plus fort (recherche des conventions qui fondent l'ordre social: l...
-
La juste mesure d'ARISTOTE
intrinsèquement rationnel (on peut en effet souhaiter l'impossible), mais il est plus accessible que les deux autres à la raison. Une fois éveillé le souhait. la faculté pra tique de l'âme calcule et fait le choix des moyens appro priés à ce souhait. c· est ici que la vertu de prudence inter vient : elle introduit dans la matière du souhait la forme d'une délibération relative à ce qui est en notre pouvoir. Toutefois, ce...
-
Définition:
AMBON, substantif masculin.
(Pierre Larousse), Dictionnaire de l'Acad?mie Fran?aise 1878) d?finissent l'ambon comme tel. 2. Selon Dictionnaire de la foi chr?tienne (Olivier de la Brosse, Antonin-Marie Henry, Philippe Rouillard) tome 1 1968, ambon d?signe aujourd'hui le pupitre plac? face aux fid?les et depuis lequel on fait certaines lectures liturgiques ainsi que la pr?dication. B.? Vieux. Bord, saillie. ? ANATOMIE. Bord cartilagineux entourant la cavit? de certains os. Remarque?: 1. Attest? dans DICTIONNAIRE UNIVE...
-
KANT: Moralité et bonheur
faire fortune, etc., nous avons à chercher les moyens les plus efficaces pour l'atteindre. «Si l'action est bonne pourquelque autre chose, l'impératif est hypothétique» ou conditionnel, c'est-à-dire que le moyen est condition de la fin,les règles de l'habileté se subordonnant aux conseils de la prudence, qui visent le bonheur. Ce n'est que si l'actionn'est pas bonne pour autre chose mais bonne en soi que l'impératif est catégorique, qu'il est un commandement dudevoir. Or il est bien vrai que Kan...
-
-
La raison et la passion s'opposent-elles indubitablement ?
qu'entériner une opinion préexistante. Quelle assurance avons-nous d'une telle opposition, dans la nature même del'homme, de la passion et de la raison ? La raison n'est qu'une esclave des passions. 2. a) « Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment. (...) La raison s'offre mais elle est ployable à toussens. Et ainsi il n'y en a point. » écrit Pascal dans ses Pensées (Pensée 530). En effet, ne constate-t-on pas que l'on arrive toujours à justifier nos actions, et ce quelles qu'e...
-
Le lien social: l'homme en société
Considérer que l'homme puisse vivre indépendamment de tout lien social, c'est imaginer qu'il soit tout à fait possibleà un homme d'accomplir sa vie et son identité d'homme en restant toujours à l'écart de la société. Une tellehypothèse pose problème car la société étant omniprésente, nous ne connaissons quasiment pas d'hommes qui aientvécu une telle expérience de la solitude. Quant à ceux que nous connaissons, correspondent-ils encore vraiment àl'idée que nous nous faisons de l'homme...