Devoir de Philosophie

Fiche de lecture : REMORQUES de Roger Vercel

Publié le 18/11/2018

Extrait du document

lecture

REMORQUES

Roger Vercel. Roman, 1935.

 

Alors que sa femme tombe malade, André Renaud, capitaine du remorqueur Le Cyclone, est appelé pour sauver un bâtiment grec, l'Alexandros. Avec Kerlo, le maître d’un équipage de trente hommes, et Tanguy, le second, il est connu comme le «spécialiste des paniques ». Il se souvient : il a épousé la jolie Yvette, la fille d’un armateur, de six ans sa cadette, mais c’est elle qui a vieilli le plus vite. Quand, sur l'Alexan-dros, il sauve la femme du capitaine, celle-ci lui raconte les circonstances d’un mariage malheureux et la haine qu’elle a entretenue envers son mari.

lecture

« Tandis qu'il commençait à se détacher d'Yvette, André Renaud comprend, grâce à son expérience en mer, toute l'abnégation de sa.

femme.

En défini­ tive, chacun est à la.

remorque de quel­ qu 'un, lié par l'amour ou par la.

haine.

Pourtant, au moment où Yvette ago­ nise, c'est à un S.O.S.

qu 'il estime devoir répondre.

Dans une langue par­ ticulièrement bien maîtrisée, juste et sans prétention, Vercel (1894-1957) ofi're, avec Remorques, un magnifique livre d'aventures.

• Nous y retrouvons l'un des thèmes favoris de l'auteur: la mer est une école de la vie.

elle permet de comprendre les relations entre les hwnams.

La mer l'at­ tire et l'inspire : Au large de l'ÉdenU932), Jean Villemeur (1939), La Hourie (1942), Rafales (1946), Ceux de la Galatée (1949), La Peau du Diable (1950), L'Atalante (1951).

De ces romans se dégag e le por­ trait d'un héros modeste, fort quand 11 risque sa vie, fragile quand il pourrait la gollter simplement, mais qui puise son énergie et ses règles de conduite dans son expérience de la mer.

C'est elle qu'il le fait exister et qui le maintient à sa place.

ÉomoN• Vercel, Remorques, dans RomaM de mer.

Albin Michel.

1988.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles