Devoir de Philosophie

Fiche de Lecture [scène par scène] de la pièce de théâtre : On ne badine pas avec l'amour de Musset

Publié le 16/01/2012

Extrait du document

lecture

Acte I Scène 1 : L’éloge de Camille et Perdican

Le chœur, Maître Blazius, Dame Pluche

La scène se déroule sur « une place devant le château « durant « la vendange « c’est-à-dire, durant le mois de Septembre-Octobre. Tout d’abord, il est question du Maître Blazius, gouverneur de Perdican « depuis l’âge de quatre ans «.Il ramène avec lui une bonne nouvelle : « Que ceux qui veulent apprendre une nouvelle d’importance m’apportent ici premièrement un verre de vin frais «. « Perdican, fils de notre seigneur, vient d’atteindre à sa majorité, et qu’il est reçu docteur à Paris « c’est-à-dire qu’il vient juste de soutenir sa thèse de doctorat de l’Université de Paris. Il fait son éloge : « Toute sa gracieuse personne est un livre d’or ; il ne voit pas un brin d’herbe à terre, qu’il ne vous dise comment cela s’appelle en latin «. « L’écritoire « de Maître Blazius, montre que c’est un secrétaire de voyage. Ensuite, arrive Dame Pluche. Celle-ci subie les moqueries des villageois : « Vos faux cheveux sont couverts de poussières «, « vous arrivez comme la fièvre, avec le vent qui fait jaunir les bois «. Elle annonce l’arrivée de « la belle Camille «, « la nièce de votre maître, arrive aujourd’hui au château «. Dame Pluche fait aussi l’éloge de Camille : « fleur de sagesse et de dévotion. Jamais il n'y a rien eu de si pur, de si ange, de si agneau et de si colombe que cette chère nonnain «.

lecture

« et Perdican sont courtois l’un envers l’autre « excuser moi » pour le refus du baiser, ce qui n’est pas du gout du Baron.

 On remarque que dans cette scène, Le Baron ne fait que répéter « mon ami » pour désigner Maître Bridai ne, qui va lui servir par la suite à marier son couple… Il le flatte.

La réaction de Perdican et de Camille n’est pas appréciée par le Baron.

Acte I Scène 3 : La dispute entre Dame Pluche et le Baron, La discussion entre Camille et Perdican.

Le chœur, Le Baron, Dame Pluche, Camille, Perdican « Devant le château », le s villageois prévoient une guerre totale entre le gouverneur de Perdican et le curé.

Le Baron est dessus : « je crois voir, que ces enfants se parlent froidement ; ils ne se sont pas dit un mot.

», « ils sortent chacun de leur côté ».

Camille ne veut rien faire : « je ne suis pas assez jeune pour m’amuser de mes poupées, ni assez vieille pour aimer mon passé.

».

Alors que Perdican veut s’amuser : « Cela ne te ferait pas plaisir de revoir la prairie ? […] Viens, nous descendrons jusqu’aux moulins ; je tiendr ai les rames, et toi le gouvernail.

Camille.

Je n’en ai nulle envie.

» .

Dame Pluche est d’accord avec Camille : « Les convenances défendent de tenir un gouvernail, et il est malséant de quitter la terre ferme seul avec un jeune homme ».

Le Baron n’est pas du tout d’accord allant jusqu’à la traité de « pécore » (femme stupide).

Acte I Scène 4 : Perdican rencontre les villageois et Rosette , la nostalgie de Perdican Le Chœur, Perdican, Rosette Il est très heureux de rencontrer ses vieux amis (les villageois) .

Une fraternité est entre eux : « Seigneur, vous ressemblez à un enfant que nous avons beaucoup aimé.

» Perdican est pris par la nostalgie : « N’est -ce pas vous qui m’avez porté sur votre dos pour passer les ruisseaux de vos prairies, vous qui m’avez fait d anser sur vos genoux… » ; « Voilà donc ma chère vallée ! Mes noyers ».

«Je me suis élevé de quelques pieds vers le ciel, et vous vous êtes courbés de quelques pouces vers le tombeau.

» Il a rencontré Rosette, la sœur de Camille qu’il a invité pour le soup er.

Acte I Scène 5 : Le Baron énervé contre son fils , Maître Bridaine et Maître Blazius Le Baron, Maître Bridaine, Maitre Blazius Le Baron sent et remarque par latitude que le gouverneur de son fils est ivre : « Je commence à croire que Bridaine avait raison ce matin.

Ce Blazius sent le vin d’une manière horrible.

».

De même pour le Maître Bridaine : « Ô ciel ! Blazius a raison ; Bridaine va de travers.

» Il est aussi énervé contre son fils : « Une jeune paysanne ? Mon fils vient -il ici pour débaucher mes vassales ? Une paysanne sous son bras ! Et tous les gamins du village autour de lui ! Je me sens hors de moi.

»  Scène comique : « Tout est perdu ! perdu sans ressource ! je suis perdu : Bridaine va de travers, Blazius sent le vin à faire horreur, et mon fils séduit toutes les filles du village en faisant des ricochets ! ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles