Devoir de Philosophie

fiche de lecture sur le texte de Mauss Nature et Culture Fiche de lecture : « Parentés a plaisanteries », Marcel Mauss

Publié le 20/12/2022

Extrait du document

« Nature et Culture Fiche de lecture : « Parentés a plaisanteries », Marcel Mauss Neveu et disciple de Durkheim, Marcel Mauss est un sociologue, anthropologue et ethnologue français, il est même considéré comme l’un des pères de l’anthropologie française.

Ses recherches et études sont portées vers la religion, les techniques du corp ou encore la magie.

Il va notamment s’intéresser aux sociétés tribales/primitives afin d’en faire son terrain d’études, c’est a partir de ces études que va naître son article « parentés a plaisanteries » datant de 1926, provenant de l’Annuaire de l’École pratique des Hautes études. J’aimerais dans un premier temps définir le terme de « parentés a plaisanteries ». C’est un système, une pratique sociale qui va permettre a des individus parentes a plaisanteries, de se lancer des blagues, de se chambrer, et même de s’insulter parfois, en étant obligé de les accepter.

Il y a alors possibilité de surenchérir, se qui peut créer beaucoup de rires et d’amusement, en instaurant une certaine union entre les individus, que se soit entre 2 amis ou même entre 2 inconnus.

Marcel Mauss va alors analyser se phénomène social, alors caractéristique de certaines civilisations Chez certaines tribus africaines (Bantous et Ba-Thonga), ainsi que les Indiens Crow de la prairies américaine et les habitants des îles mélanésiennes, il existe généralement une relation respectueuse entre les membres du sexe opposé, et même avec la peur religieuse, certains sont contraints d'adopter un comportement inverse a cette peur : « en face du respect il y a l'insulte et l'incorrection, il y a la brimade et le sans-gêne ».

Bien qu'en principe un homme, dans ces tribus, soit particulièrement conservateur et poli envers ses proches et les membres de son alliance, il n'arrête pas de se moquer de certains parents et proches strictement définis.

Tant qu'il en a.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles