38 résultats pour "mauss"
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MAUSS (Marcel)
Mauss (Marcel) 143 4 Initié par son oncle à la philosophie néo-kantienne, Mauss cherche dans la vie sociale les fondements de l'activité intellectuel·le et religieuse. Il considère que les faits sociaux constituent un ordre naturel, dont il est possible d'étudier les lois : les civilisations lui apparais sent comme des systèmes cohérents et contraignants, au même titre que le monde physique ou biologique. En particulier, dans les sociétés pe...
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Mauss (Marcel)
Mauss (Marcel) 143 4 Initié par son oncle à la philosophie néo-kantienne, Mauss cherche dans la vie sociale les fondements de l'activité intellectuel·le et religieuse. Il considère que les faits sociaux constituent un ordre naturel, dont il est possible d'étudier les lois : les civilisations lui apparais sent comme des systèmes cohérents et contraignants, au même titre que le monde physique ou biologique. En particulier, dans les sociétés pe...
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essai sur le don, marcel mauss
Les principaux concepts Donner, recevoir, rendre Marcel Mauss ne s’est jamais, comme je l’ai déjà mentionné, rendu sur le terrain lui-même. Ce sont donc les travaux de Malinowski sur un système de dons appelé la kula qui lui ont servi de base pour redéfinir le concept de don. Cependant Mauss conteste la vision de Malinowski, qui considérait la kula comme un « don pur » c'est-à-dire un don qui n’oblige à aucune contrepartie. Selon Mauss le don implique le don, une idée qu’il app...
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Essai sur le don de Mauss
Comme par exemple dans la kula des sociétés trobriandaises, le don est doté de différentes fonctions essentielles il socialise les individus il maintient la paix inter tribale . Faire rencontrer des tribus ne parlant pas la même langue. Permettant ainsi unbrassage des cultures, des langues, des savoirs il incite aux expéditions vers les autres tribus il anime la vie quotidienne il répond au besoin organique d’institution qui émane de chaque individu il met en second plan la notion de propriété:...
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« Il n'existe pas de peuples non civilisés. Il n'existe que des peuples de civilisations différentes. » Marcel MAUSS, « L'enseignement de l'histoire des religions des peuples non civilisés à l'École des hautes études », Revue de l'histoire des religions, tome 2. ?
pas, c'est justement parce que tout peuple est toujours déjà l'indice, la marque manifeste d'une civilisation ! Toutevie collective est fondée sur le partage de valeurs juridiques, religieuses, éthiques, esthétiques. Ces valeurs sontcelles-là mêmes qui définissent toute civilisation. Mauss recherche, pour chaque société dite « primitive », lesfondements sociaux (présents également dans les sociétés dites civilisées) des grandes catégories intellectuelles(exemple : le Mana , puissance magi...
- Mauss, Sociologie et Anthropologie (extrait) Marcel Mauss a proposé une première théorie de l'échange en mettant en évidence dans la communauté primitive des « systèmes de prestations sociales » gouvernés par les trois obligations régissant le « don » : donner, recevoir et rendre.
- Marcel Mauss
- Marcel Mauss et les techniques du corps
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Essai sur le don de Marcel MAUSS
« Essai sur le don • s1 une production pour la consommation et nullement pour l'enrichissement. 4 Ce système d'échange tend à englober tous les aspects de la vie sociale et quotidienne, jusqu'aux files religieuses, aux aumônes, aux sacrifices et au jeu. Mauss remarque que le folklore mélanésien, comme le folklore grec ou européen, sont pleins d'exemples de ce rite qui aspire à contraindre les divinités à rendre davantage que ce que l·a comm...
- Mauss, Marcel - anthropologie.
- Encyclopédie: Mauss, Marcel
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Sociologie et Anthropologie de Mauss (Marcel) - Fiche de lecture
et symboles mettant en jeu, selon Marcel Mauss, non seu lement les facultés esthétiques et l' imagination, mais aussi le corps et le psychisme entier, c'est une théorie des rap· ports entre la société, l'esprit et le corps, qu'il invite les psychologues à constituer. 4 Pour sa part, Marcel Mauss consacre une importante étude aux " techniques du corps "· Le corps, remarque t-il, est le premier obJet technique de l'homme. Celu i-ci en use...
- ESSAI SUR LE DON de Marcel Mauss (résumé)
- ESQUISSE D’UNE THÉORIE GÉNÉRALE DE LA MAGIE, Marcel Mauss
- Mauss Marcel, 1872-1950, né à Épinal, sociologue et ethnologue français.
- Marcel Mauss 1878-1950 Par son oeuvre et son influence considérable, est certes
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fiche de lecture sur le texte de Mauss Nature et Culture Fiche de lecture : « Parentés a plaisanteries », Marcel Mauss
Nature et Culture Fiche de lecture : « Parentés a plaisanteries », Marcel Mauss Neveu et disciple de Durkheim, Marcel Mauss est un sociologue, anthropologue et ethnologue français, il est même considéré comme l’un des pères de l’anthropologie française. Ses recherches et études sont portées vers la religion, les techniques du corp ou encore la magie. Il va notamment s’intéresser aux sociétés tribales/primitives afin d’en faire son terrain d’études, c’est a partir de ces études que va naîtr...
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MARCEL MAUSS : ESSAI SUR LE DON (Résumé & Analyse)
L'économie primitive ne se fonde pas 8llT le troc U(e)~• Les économistes ont volontairement ignoré le travail des ethnologues. Ce travail met en évidence que le troc n'est pas la forme originelle des échanges. Le don, dans les sociétés archaïques, occupe une place centrale. Le troc justifie une développée de cette réa- d'échanges , il le nomme certaine concep- lité commune à toutes système des prestations tion de l'économie les...
- Marcel MAUSS, Essai sur le don
- LES ÉCHANGES ET LE POTLATCH (MAUSS)
- Biographie de MAUSS (Marcel).
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N'échange-t-on que des biens ?
[III. Biens et dépense] - L'échange de biens implique que les objets sont destinés à un certain usage : ils seront utiles de part et d'autre,et c'est ce qui fonde la possibilité de les échanger.- Le potlatch, comme pratique sociale, montre au contraire un échange dont les objets sont voués à uneconsommation sans usage : ce sont sans doute des biens, mais ils sont destinés à disparaître dans la surenchèredes dons et contre-dons. a) Le sociologue français Marcel Mauss s'est intéressé au don...
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<< On se donne en donnant >> de MARCEL MAUSS
> MARCEL MAUSS ESSAI...
- ESQUISSE D'UNE THÉORIE GÉNÉRALE DE LA MAGIE. de Marcel Mauss (résumé)
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- Marcel MAUSS (1872-1950) Origine religieuse de la peine
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don/contre don et dette de Paul Fustier et de Marcel Mauss
Le Don et le Contre-Don Introduction : Marcel MAUSS est né le 10 mai 1872 à Epinal et est mort le 10 Février 1950 à l’âge de 77 ans à Paris. Il est considéré comme le père de l’anthropologie française. Il écrira un livre « Essai sur le don », qui traite du don et du contredon. Paul Fustier est né le 18 Février 1937 et est mort à Lyon le 3 mars 2016. Psychologue français et professeur de psychologie, il écrit le livre « La relation d’aide et la question du don », qui est centré sur le don/...
- ESSAI SUR LE DON, Forme et raison de l’échange dans les sociétés archaïques, Marcel Mauss
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Est-il vrai que « donner, c'est asservir » ?
1. rapport don/contre-don comme un « fait social total », cela signifie que le don régit les institutions juridiques,morales, religieuses, les rapports politiques aussi bien que familiaux. Donner c'est donc entrer en rapport avec autruisous la loi du don, asservir à cette loi.Marcel Mauss explique que les dons entraînent des contre-dons. En effet, dans les sociétés primitives, il existe deséchanges sous la forme de don. Les chefs des clans ont l'obligation de faire des dons. Ainsi l'on ne fait...
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TECHNIQUE ET ACTIVITÉ
76 lA problématique des fins l'enfant, par exemple, découvre progressivement les méca nismes, les usages et les limites. L'énorme production d' «objets techniques» de toutes sortes tend à faire oublier, à l'ère industrielle, que la tech nique humaine la plus « sophistiquée» est le prolongement du dispositif corporel de cet Homo, à la fois sapiens et /aber, dont le premier spécimen connu paraît déjà équipé pour. l'usage de la...
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Le don
partenaires. Ces rapports peuvent être de divers ordres : lors de la création d'un lien social, le don s'intègre à des échanges : dons non agonistiques, mettant en oeuvre une logique de réciprocité, d'équivalence et de complémentarité. Marcel Mauss ne s'y intéresse pas, mais au Quai Branly, cas du mariage dans les civilisations océaniques : échange de femmes entre deux clans, échange de biens pour sceller l'alliance matrimoniale, où chaque lignage apporte un type de bien spécifique, complémen...
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Anthropologie
culturelles dont on entreprend l’étude, l’observateur sera amenée à vivre lui-même les situations sociales et culturelles qu’il vit. Donc, en s’immergent, l’observateur prend par à la vie et aux temporalités des personnes qui sont les acteurs des situations. Cette méthode est de plus en plus employé par la sociologie, tel que l’Ecole de Chicago. Claude LEVIS-STRAUSS à une particularité. L’anthropologie du 20 ème s. s’est construit contre l’évol...
- MAUSS: «Dans les économies et dans les droits qui ont précédé les nôtres, on ne constate pour ainsi dire jamais de simples échanges de biens, de richesses et de produits au cours d'un marché passé entre les individus.»
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- "Dans les économies et dans les droits qui ont précédé les nôtres, on ne constate pour ainsi dire jamais de simples échanges de biens, de richesses et de produits au cours d'un marché passé entre les individus." Marcel Mauss, Essai sur le don, 1 923. Commentez cette citation. ?
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Alain Marie : sous le don, la dette
d’assurance mutuelle » contre les péripéties de la vie et les incertitudes qui peuvent exister dans l’avenir. Dans sa seconde partie titrée la logique de la dette tisse des solidarités impératives, Alain Marie s’intéresse plusparticulièrement à la « logique de la dette » en mettant en évidence le lien qui unit les créanciers et les débiteurs.Ce lien est durable. En effet, les créanciers ont des obligations envers les débiteurs à savoir le fait de les surveiller,de les rappeler à l’ordre s’ils en...
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anthropologie
société a filiation indifférencié : autorité partagé enfant appartient au père et a la mère. nous sommes tous inscrits dans des sociétés et dans ces sociétés nous somme tous en relation. les conduites et les actions de chacun d'entre nous sont considérés comme étant tirs associé en partie aux grandes structures des sociétés ce qui revient a dire qu'en anthropologie que les individus sont libres. 2 : une société est également définit par une culture, cad du sens. les ind produisent...
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Que gagne-t-on à échanger ?
"gagner sa vie". La vie, qui semblait nous être donnée, et qui ne dépend pas d'un acte de notre volonté, doit en faitêtre "gagnée". Cela signifie que nous avons des besoins à satisfaire si nous voulons rester en vie. Parce que l'hommedoit subvenir à des besoins essentiels, naturels, parce qu'il doit manger, boire, se protéger de l'environnement danslequel il se trouve, il doit gagner sa vie, et il ne peut le faire que par l'intermédiaire du travail - à moins qu'il nedispose de ressources qui le...
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Sociologie des Institutions
l'activité politique et administrative. Elle doit servir les élus/les élites en les aidant à mieux gouverner, elle participe à les former, c'est pour cela qu'elle a été créée à l'origine. Cette fonction existe toujours. Il existe des instituts politiques notamment Science politique Paris dont la fonction est toujours celle-là. On trouve aussi dans les IP (institutions politiques) des gens qui produisent des éléments...
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ethnologie.
caractéristiques de la structure sociale fondée sur la satisfaction de ce besoin. Claude Lévi- Strauss a contesté avec vigueur le fonctionnalisme, en montrant les limites inhérentes à une explication d'un comportement par sa fonction, par exemple le jeu par l'existence d'une fonction ludique qu'il permet de satisfaire. Le structuralisme qu'il lui a opposé consiste au contraire à expliquer un comportement par le système de relations significatives qui l'unit ou l'oppose à d'autres comportements....