Devoir de Philosophie

FICHE DE LECTURE : UNE VIE CHINOISE de P. Otie

Publié le 01/07/2012

Extrait du document

lecture

« Une vie chinoise : le temps du Parti « est une autobiographie qui commence le 13 Septembre 1976 à l’enterrement de Mao Zedong. Cette mort marque la fin de la révolution culturelle chinoise débutée en 1966. Après sa mort Hua Guofeng lui succéda à la présidence du Parti communiste chinois. Il fut le principal artisan de l’arrestation de la « bande des quatre « en Octobre 1976, qui menaçait son pouvoir. Hua Guofeng a été l'homme fort des années 1976-1980, essayant de moderniser l'économie chinoise sans provoquer de réforme structurelle majeure dans le domaine politique. Il fut mis à l’écart par Deng Xiaoping à partir de 1978 qui tira profit de ses débuts de réforme. C'est lui qui initie l'ouverture économique du pays à la fin des années 1970 (réapparition des parcelles privées, marchés plus libres), en encourageant les responsables du parti qui avaient initié ces politiques dans le sud du pays (Guangdong, Sichuan). En 1978, il préconise aussi de suivre les recommandations de Zhou Enlai et de mettre en place les « Quatre Modernisations « (industrie et commerce, éducation, organisation militaire et agriculture). Autre signe d'ouverture, Deng Xiaoping rencontre le président américain Jimmy Carter lors d'une visite officielle aux États-Unis en janvier 1979. En 1980, il décide de la tenue du procès de la Bande des Quatre.

lecture

« Pendant que Xiao Li proposait ses talents de dessinateurs aux autres membres de la compagnie, un incendie se déclara.

Alors que les soldats s'organisaient afind'éteindre le feu, Dequan et Xiao Li montrèrent une envie et une solidarité qui plurent beaucoup aux responsables du Parti.

Leurs noms furent donc inscrits pour lesprochaines réunions d'admission.

Pour fêter cela, ils furent tous deux invités aux bains publics par Lao Pu.

Par la suite, Xiao Li alla dénoncer son ami Dequan quiaborda des sujets tabous pendant cette soirée.Après cette affaire, nous faisons un bon dans le futur, nous sommes en 2007, Xiao Li raconte cette histoire à son fils.

Pour se souvenir du passé ils vont manger dansle même restaurant que son père avait choisit pour son retour.

Ils constatent alors que les anciens bains sont devenus une piscine.Nous revenons en 1977, lors de l'ouverture de la réunion d'étude des différentes entrées au Parti.

Xiao Li fut accepté grâce à ses talents de dessinateur qui serontutilisés pour la propagande.

Cependant, le lieutenant Lu informa l'assemblée que notre héro avait des origines de « bâtards noirs ».

Malgré cela, il fut accepté parmiles membres, un rêve venait de s'exaucer pour Xiao Li.

Trois semaines plus tard, cela tourna au cauchemar, quand on lui apprit que son admission au Parti avait étéannulée en raison d'antécédents familiaux incompatibles.

Déprimé par cet échec, on accorda une permission à Xiao Li pour qu'il puisse rendre visite à sa famille.

Enarrivant il pu remarquer la présence de Guigui, le premier fils de son père.

Enfin ils purent organiser ce repas qu'ils attendaient tous depuis onze ans.

Le nouvel 1978,à l'image de la famille de Xiao Li, la Chine revenait à la vie.Afin de prouver sa valeur, notre héro décida de travailler dans une unité de production situé près du village de Dezou où il garderait des vaches et ramasserait lescéréales qu'il produirait.

Malheureusement, Xiao Li fut malade et dû aller voir un médecin.

C'est alors qu'il rencontra la fille du docteur Wu, Bailan dont il tombaamoureux.

Comme cela faisait trois mois qu'il était parti de la caserne, il dû faire son rapport.

Mais en revenant au camp militaire, un changement était notable dansla pensée de ses camarades.

La doctrine de Deng Xiaoping avait remplacé celle du président Hua Guofeng.

C'est en allant rendre visite au commissaire politique qu'ilapprit que le Parti avait besoin de ses talents d'artiste pour le prochain comité central.

En effet, les « Gaigepai », les partisans de Deng Xiaoping, et les « Fangepai »,partisans de Hua Guofeng, s'affrontaient pour le pouvoir.

Il fut donc sollicité et ses rêves de revoir Bailan disparurent.

Quelques jours plus tard il apprit qu'elle étaitmariée.Le 30 septembre 1978, Xiao Li fut convoqué au quartier général grâce à la réussite de la propagande à travers ses dessins, il fut enfin admis au Parti.

En 1980, Ilrencontra Fengfeng, une amie de la sœur de Xiao Li qui étudiait à l'université de médecine.

Ils passèrent une journée ensemble et une complicité se créa entre eux.

Enassistant à un cours ils apprirent de nouvelles choses grâce au nouveau mode de pensée de Deng Xiaoping.

Ils purent se cultiver et espérer acheter des biens qu'ils nepouvaient pas imaginer posséder.Après être revenu dans son ancien village, le père de Xiao Li raconta à son ex-femme ce qu'étaient devenus ses enfants.

On apprend alors que Meimei est devenuinfirmière à l'hôpital et que Xiao Li travaille au « Yunnan Ribao ».A la fin de l'œuvre on assiste à l'arrivée de touriste anglophone sur le territoire chinois, qui montre une évolution des mentalités et une ouverture sur le reste dumonde, grâce à Deng Xiaoping.

Malheureusement un nouveau bouleversement apparait dans la vie de Xiao Li ; son père décéda suite à un cancer du foie.Thème abordé : Dans cette œuvre de Li Kunwu de nombreux thèmes sont abordés.

Le plus important est celui de la famille : en effet l'intégralité de l'histoire raconte la vie de XiaoLi.

Nous apprenons de nombreux renseignements sur son père notamment, de sa détention par les gardes rouges jusqu'à sa mort à la fin du tome 2.

Le deuxièmethème le plus abordé est la politique.

Le parti communiste joue un rôle prépondérant dans la vie des chinois et un homme tout particulièrement : Mao Zedong.

Au furet à mesure de l'histoire nous apprenons que le rêve de Xiao Li est de rentrer au Parti.

De nombreux noms de politiciens chinois sont cités tels que Deng Xiaoping,Hua Guofeng ou encore « la bande des quatre » formé par l'ancienne femme de Mao, Jiang Qing notamment.

La répression est un thème qui revient relativementsouvent dans cette bande dessinée.

Celle-ci est avant tout incarnée par « les gardes rouges » qui constituent un mouvement composé principalement d'étudiants et delycéens, dont Mao Zedong s'est servi pour poursuivre le processus de la Révolution culturelle.

Les Gardes rouges seront les auteurs de terribles excès durant celle-ciallant de la destruction systématique du patrimoine à l'humiliation publique, l'enfermement en « camps de rééducation » (ou laogai) et parfois l'exécution des «intellectuels ».

Le dernier thème abordé est celui de l'amour mais sous deux formes différentes.

Tout d'abord nous pouvons parler d'amour de la part du peuplechinois à l'égard de son Parti et son président Mao.

Dans l'œuvre Xiao Li n'hésite pas a comparé Mao Zedong à son père ce qui montre l'importance de leur leaderdans le cœur des chinois.

Ensuite l'amour est évoqué lorsqu'il rencontra par exemple Bailan, la fille du médecin ou encore Fengfeng, l'amie de sa sœur.Cadre historique :« Une vie chinoise : le temps du Parti » est une autobiographie qui commence le 13 Septembre 1976 à l'enterrement de Mao Zedong.

Cette mort marque la fin de larévolution culturelle chinoise débutée en 1966.

Après sa mort Hua Guofeng lui succéda à la présidence du Parti communiste chinois.

Il fut le principal artisan del'arrestation de la « bande des quatre » en Octobre 1976, qui menaçait son pouvoir.

Hua Guofeng a été l'homme fort des années 1976-1980, essayant de moderniserl'économie chinoise sans provoquer de réforme structurelle majeure dans le domaine politique.

Il fut mis à l'écart par Deng Xiaoping à partir de 1978 qui tira profitde ses débuts de réforme.

C'est lui qui initie l'ouverture économique du pays à la fin des années 1970 (réapparition des parcelles privées, marchés plus libres), enencourageant les responsables du parti qui avaient initié ces politiques dans le sud du pays (Guangdong, Sichuan).

En 1978, il préconise aussi de suivre lesrecommandations de Zhou Enlai et de mettre en place les « Quatre Modernisations » (industrie et commerce, éducation, organisation militaire et agriculture).

Autresigne d'ouverture, Deng Xiaoping rencontre le président américain Jimmy Carter lors d'une visite officielle aux États-Unis en janvier 1979.

En 1980, il décide de latenue du procès de la Bande des Quatre.REACTIONS PERSONNELLESCritique de l'œuvre :Une vie chinoise : Le temps du parti est le deuxième tome de cette série relatant la vie du dessinateur de la bande dessinée Li Kunwu.

Il adopte, dans cette série de 3tomes, un style très gras qui rend l'atmosphère très lourde.

En effet la vie de Xiao Li est rythmée d'événements, heureux ou malheureux, dont la douleur ou la joie sontintensifiés sous le coup de crayon du dessinateur.

Il nous montre également le fonctionnement du parti communiste chinois principalement basé sur la propagande.Celle-ci a une importance prépondérante dans cette histoire car c'est grâce au succès de ses dessins que l'auteur a pu être admis au Parti.Contrairement au premier tome, l'histoire n'est ici pas décousue.

Tous les évènements s'enchainent logiquement et nous voyons tous les efforts réalisés par Xiao Lipour réaliser son rêve, entrer au Parti.

La fin du tome marque un changement dans la vie de Xiao Li, en effet son père va décéder suite à un cancer du foie.Choix de l'œuvre :Ayant peu de connaissance sur le mode de vie du peuple chinois après la mort de Mao, j'ai tout d'abord orienté mes recherches sur un roman autobiographiquesusceptible de m'en apprendre plus sur cette période.

N'ayant rien trouvé j'ai découvert cette bande dessinée au hasard.

L'idée me paraissait originale et d'autant plusefficace qu'elle pouvait me donner une image concrète de la situation de la Chine après la mort du Grand Timonier.

L'aspect autobiographique de l'œuvre m'a permisde vite rentrer dans l'histoire malgré un style graphique original.Bénéfices personnels :Etant passionné de bande dessinées et de manga il ne m'a pas été difficile de trouver cette œuvre intéressante.

En effet, malgré un style de dessins discutable, cetteœuvre est un vrai témoignage du mode de vie chinois.

L'auteur nous montre dans cette œuvre l'importance de Mao aux yeux du peuple, c'est une chose difficile àimaginer pour un français qui n'a jamais connu ce système.

En effet chaque geste et chaque parole devait être conforme à la pensée de Mao tel un dieu que l'onvénère.

C'est ce qui rend intéressant cette histoire, nous voyons par exemple la douleur du peuple chinois lors de l'enterrement du président Mao.

Il nous montre dansquel sentiment d'inquiétude sont plongés les chinois après cet événement.

Tout leurs repères ont disparus en l'espace d'une journée, et ils ont peur maintenant de quoil'avenir sera fait.

Avec l'avènement de Deng Xiaoping la Chine reprend espoir et retrouve en cette personne le meneur qui leur faisait tant défaut.

Ceci est fascinantcar cela montre l'importance d'un leader politique pour les chinois, quelqu'un pour leur montrer la marche à suivre.

Cet aspect, que j'ai découvert dans ce livre, m'apermis d'en savoir plus sur le fonctionnement du parti communiste chinois.BIBLIOGRAPHIE http://fr.wikipedia.org le 20 Mars 2010. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles