Devoir de Philosophie

Fiche de lecture : Une vie de Guy de Maupassant.

Publié le 26/08/2012

Extrait du document

lecture

   I / Biographie de l’auteur.      Guy de Maupassant, né le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques dans une famille lorraine de nouveaux aristocrates. Il poursuit ses études à Paris dans une école publique. Il publie de nombreux livres et fait partie de deux grands mouvements littéraires et culturels : le Réalisme et le Naturalisme puisqu’il écrit Une vie un roman réaliste à la limite du naturalisme. En 1878 la folie le gagne (Le Horla en 1887). Après sa tentative de suicide qui échoue, il perd toute mobilité et meurt le 6 juillet 1893 à Paris.    II/ Etude de l’image de couverture.    La Collection « Classiques «, Livre de Poche paru en avril 2010 d’Une vie présente comme image de couverture un tableau de Claude Monet, Femme à l’ombrelle tournée vers la droite, 1886 (Musée d’Orsay). Ce tableau représente la belle fille de Claude Monet, Suzanne Hoschédé qui fait surement référence à Jeanne Le Perthuis des Vauds par sa posture droite. Elle est sur « un talus « Chapitre 10 et Claude Monet la peint en contre plongée ce qui donne un aspect imposant à ce personnage. On ne peut pas distinguer les yeux de Suzanne ce qui donne un effet flou et qui nous renvoi au rêve incessant de Jeanne. Ce tableau appartient au mouvement pictural de l’impressionnisme ou peinture réaliste contemporaine qui représente les beautés simples du monde.

lecture

« Une vie de Guy de Maupassant est associé à deux mouvements littéraires et culturels précis qui sont très représentatifs de leurs époques.Le réalisme :Tout au long du livre, on observe que Maupassant raconte la vie de Jeanne telle qu'elle est il ne l'idéalise pas et à même tendance à la décrire de façon pessimiste eninsistant sur le milieu social et sur les mœurs.

Il peint l' « Humble Vérité », sous tire d'Une vie.Le Naturalisme :On relève cependant quelques passages dans le livre qui font référence au naturalisme comme :- Leur nuit de noce :« Il la saisit à bras-le-corps, rageusement, comme affamé d'elle ; et il parcourait de baisers rapides, de baisers mordants, de baisers fous, toute sa face et le haut de sagorge […] Mais une souffrance aiguë la déchira soudain ; et elle se mit à gémir, tordue dans ses bras, pendant qu'il la possédait violemment » Pages 64-65, Chapitre4-Le massacre de la chienne :« L'abbé Tolbiac demeura d'abord stupéfait, puis, saisi d'une fureur irrésistible, il leva son grand parapluie et se mit à frapper […] la chienne en gésine qui s'efforçaitde se lever.

Mais il ne la laissa pas même se dresser sur ses pattes et, la tête perdue, il commença à l'assommer à tour de bras.

Enchainée, elle ne pouvait s'enfuir, etgémissait affreusement en se débattant sous les coups.

Il cassa son parapluie.

Alors, les mains vides, il monta dessus, la piétinant avec frénésie, la pilant, l'écrasant.

»Page 166, Chapitre 10.Les grands thèmes du livre sont la vie et la mort, les illusions de l'amour, l'échec et la solitude, la peinture du peuple, de la bourgeoisie et du clergé. VI/ Opinion personnelle. Une vie de Maupassant est divisé en 3 parties distinctes, les premiers chapitres et le corps du livre et les derniers chapitres. D'une part, les premiers chapitres sont interminables pour le lecteur par leur manque d'actions « monotone », « immobile », « lentement », « paralysée » Chapitre 1, «mollesse », « d'une allure plus molle , « elle demeurait pendant des heures immobiles »Chapitre 2 … De plus la description qui scande l'histoire est soporifique etinsoutenable pour le lecteur, il est tout de suite mis à l'écart de l'histoire .D'autres part, le corps du livre est plutôt intéressant et plonge directement le lecteur « dans l'action » avec l'arrivée de Julien qui apporte de la nouveauté dans la viemonotone de Jeanne et qui change le reste du roman malgré les multiples tromperies et mensonges, le lecteur se sent enfin dans un roman qui le captive.Enfin, dans les derniers chapitres les proches de Jeanne meurt un par un ce qui replonge Jeanne et le lecteur dans l'isolement, dans le désenchantement et dans l'ennui. En conclusion, le livre est à l'image du personnage principal féminin, il est triste, cruel et morose.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles