Devoir de Philosophie

Fiche de lecture : « Zadig » de Voltaire

Publié le 09/09/2012

Extrait du document

lecture

- Astarté revient à Babylone et on décide que pour choisir le roi, il devra réussir une épreuve de combat et une épreuve d'énigme. Zadig gagne les combats mais Itobad lui vole son armure blanche durant la nuit et il est proclamé vainqueur à sa place. - Zadig croisa un ermite qui lisait. Il lui fit promettre d'être patient et de rester avec lui quelques jours. La première nuit, ils dormirent dans un château riche qui abritait un vaniteux et qui les servit bien mais sans enthousiasme. L'ermite vola un bassin d'or incrusté de pierres. Ensuite, ils allèrent dans une petite maison d'un avare qui les traita très mal, mais l'ermite lui donna le bassin. Il dit que le vaniteux deviendrait plus sage et l'avare suivrait les règles de l'hospitalité. La deuxième nuit, ils dormirent dans une maison d'un philosophe. L'ermite y mit le feu. La troisième nuit, ce fut chez une veuve avec son neveu de 14 ans, et l'ermite noya le neveu. En fait, l'ermite était l'ange Jesrad et il dit à Zadig qu'il avait fait ces choses car elles avaient apporté par la suite du bien il expliqua que le philosophe trouvera une réserve d'or sous sa maison et le neveu aurait tué sa tante. - Zadig revint ensuite à Babylone et dit que quelqu'un lui avait volé sa gloire lors des combats. Il réussit les énigmes avec facilité et défia Itobad qui perdit. Il fut proclamer roi et régna en homme bon.

lecture

« les dieux ne l'aideraient pas.

Par la suite Astarté se trouva enlevée par le prince Hyrcanie mais Missouf prit sa place, vu leur ressemblance, et elle s'enfuit.

Le voleurArbogad l'enleva et la vendit à Ogul.

Après avoir appris toute l'histoire, Zadig donna un faux Basilic à Ogul et lui dit non pas de le manger mais de faire un régime.

Ildemanda la liberté d'Astarté en échange.

Ogul maigrit et se sentit mieux.

Le médecin d'Ogul voulut l'empoisonner mais il fut sauvé par Astarté.- Astarté revient à Babylone et on décide que pour choisir le roi, il devra réussir une épreuve de combat et une épreuve d'énigme.

Zadig gagne les combats maisItobad lui vole son armure blanche durant la nuit et il est proclamé vainqueur à sa place.- Zadig croisa un ermite qui lisait.

Il lui fit promettre d'être patient et de rester avec lui quelques jours.

La première nuit, ils dormirent dans un château riche quiabritait un vaniteux et qui les servit bien mais sans enthousiasme.

L'ermite vola un bassin d'or incrusté de pierres.

Ensuite, ils allèrent dans une petite maison d'unavare qui les traita très mal, mais l'ermite lui donna le bassin.

Il dit que le vaniteux deviendrait plus sage et l'avare suivrait les règles de l'hospitalité.

La deuxième nuit,ils dormirent dans une maison d'un philosophe.

L'ermite y mit le feu.

La troisième nuit, ce fut chez une veuve avec son neveu de 14 ans, et l'ermite noya le neveu.

Enfait, l'ermite était l'ange Jesrad et il dit à Zadig qu'il avait fait ces choses car elles avaient apporté par la suite du bien il expliqua que le philosophe trouvera uneréserve d'or sous sa maison et le neveu aurait tué sa tante.- Zadig revint ensuite à Babylone et dit que quelqu'un lui avait volé sa gloire lors des combats.

Il réussit les énigmes avec facilité et défia Itobad qui perdit.

Il futproclamer roi et régna en homme bon. Appendice :- Zadig se rend sur l'île de Serendid et se rapproche du roi Nabussan.

Il demande de l'aide à Zadig pour trouver le meilleur et le plus honnête financier.

Zadig organisealors un bal et dit au roi que le danseur le plus léger sera le meilleur financier.

Sur les 64 danseurs, un seul danse légèrement ; les autres sont lourds parce qu'ils ontvolé un des bien au roi en passant dans la salle ou sont exposé l'argent du roi.

Satisfait, Nabussan souhaite maintenant que Zadig le serve en amour.- Zadig doit à présent combler Nabussan en amour et il a 100 sultanes et n'arrive pas à trouver celle qui l'aimera.

Zadig fait courtiser les sultanes par 33 petits bossusriches, 33 pages sublimes et 33 bonzes éloquents.

99 sultanes sont charmées, et la dernière, ne se laisse pas courtiser.

Le roi en tombe donc amoureux, mais elle a lesyeux bleus et un décret établi par les bonzes empêche le roi d'aimer une femme aux yeux bleus.

Nabussan redemande son aide à Zadig qui lui dit de laisser les terresdes bonzes à l'abandon et de protéger ses autres terres.

Très vite, les terres des bonzes sont prisées et ceux-ci demandent assistance au roi.

Il leur accorde et peutaimer celle qui la choisi.

Les bonzes en veulent à Zadig, et il décide de quitter l'île et de revoir Astarté, mais ne sachant où aller car dans tous les endroits où il a fait le bien des gens lui enveulent et il ne sait plus ou aller. -----------------------BROUARD Aurélien 2nd7. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles