Devoir de Philosophie

ZADIG OU LA DESTINÉE Voltaire : Fiche de lecture

Publié le 21/11/2018

Extrait du document

voltaire

ZADIG OU LA DESTINÉE Voltaire. Conte, 1748.

 

Zadig ou la Destinée commence comme le plus banal des romans: un héros jeune, riche, beau et sage mène, au rythme des imparfaits du texte, une existence tranquille, «lorsque»... le roman idyllique se voit interrompu par l’émergence de l’imprévu: une narration ultérieure relate des événements passés qu’un auteur omniscient présente sous plusieurs angles. Simple habitant de Babylone devenu premier ministre grâce à sa prodigieuse sagacité et à l’amour de la reine Astarté, Zadig décrit un aller et retour. Chassé par une injuste jalousie et par l’intrigue, il fuit jusqu’en Égypte où il devient esclave. L’Arabie marque le début de sa reconquête: il obtient sa liberté, retrouve Astarté, assure son bonheur après de rudes épreuves, reçoit la révélation de l’ange Jesrad et monte sur le trône de Babylone. Le sage héros est une projection de Voltaire lui-même, méprisé par Louis XV dont le roi Moabdar, influençable, versatile et mal conseillé, paraît une caricature. Véritable «anti-Versailles», Zadig fait ressortir le triomphe de la corruption, de la bêtise et de l’envie. À une telle décadence Voltaire propose un seul remède, l’exercice de la raison grâce à l’action d’un ministre sage — Zadig premier ministre met fin à toutes sortes d’abus — ou grâce au règne d’un souverain éclairé — Zadig, devenu roi, gouverne selon la Justice et assure la paix à ses sujets. En posant le problème de la destinée (sous-titre du

 

conte), Voltaire cherche également quel sens accorder à la vie humaine. Si le héros objecte ses «Mais» aux arguments de l’ange Jesrad, il se soumet devant la manifestation divine: son adoration de la Providence est liée à l’idée qu’il est vain de s’interroger sur le pourquoi et le comment des choses.

 

Zadig est le premier conte publié par Voltaire (1694-1778), qui garde en portefeuille une fiction romancée devenue plus tard Micromégas. Il paraît d’abord à Amsterdam en 1747 sous le nom de Afemnon, puis à Paris en 1748, remanié et augmenté des chapitres «Le Basilic», « Les Combats » et « L’Ermite ». Voltaire n’a pas encore connu l’absurde et l’horreur qui imprégneront Scarmentado et Candide. 

voltaire

« conte qu'un ouvrage de mince impor­ tance.

Un complet retownement se pro­ dun au xx- siècle: Zadig et les autres contes constituent la partie de son œuvre la plus appréciée, et parfois la seule connue du grand public.

tomoN!h Voltalre, Zadtg ou la Desrillée, dans RomanB el contes.

éd.

Frédéric Oelollre et Jacques Van den Heuvel.

Gallimard, ·la Pléiade•.

1979.

Candide .

Zadtg.

el autres conles.

Lattès.

\988.

Eru>2 , René V ail lot.

Volt4ire en .on temps.

1.

Il.

Avec Mad4me du Ch4telel.

Fondation Voltaire.

1988.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles