Devoir de Philosophie

Fiche d'une lecture cursive: Le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley

Publié le 26/06/2012

Extrait du document

lecture

1. Le Discours de la servitude volontaire de La Boétie  Ces deux oeuvres se rejoignent sur le fait qu'ils incitent, de manière explicite pour le discours de La Boétie et implicite pour le roman de Huxley, le lecteur à remettre en question sa place dans le monde qui l'entoure et à remettre en cause la société dont il fait partie. En effet, ces textes font réfléchir le lecteur sur sa position par rapport à l'autorité exercée dans son milieu puisque ces oeuvres dénoncent de manière plus ou moins virulente la servitude volontaire du peuple, c'est à dire l'acceptation d'une dictature intolérable par la majeure partie de la population pour seule raison que cette dernière trouve juste et normal la situation dans laquelle elle se trouve. De plus, elles pointent du doigts les régimes totalitaires où les dirigeants abusent de leur pouvoir sur le peuple pour les asservir à leur cause personnelle. Ainsi, le lecteur se questionnent sur la question de l'Homme et de sa relation avec le pouvoir (des abus ou des excès d'autorité).   

lecture

« VIII°) Point commun avec les lectures analytiques:1.

Le Discours de la servitude volontaire de La BoétieCes deux oeuvres se rejoignent sur le fait qu'ils incitent, de manière explicite pour le discours de La Boétie et implicite pour le roman de Huxley, lelecteur à remettre en question sa place dans le monde qui l'entoure et à remettre en cause la société dont il fait partie.

En effet, ces textes font réfléchirle lecteur sur sa position par rapport à l'autorité exercée dans son milieu puisque ces oeuvres dénoncent de manière plus ou moins virulente la servitudevolontaire du peuple, c'est à dire l'acceptation d'une dictature intolérable par la majeure partie de la population pour seule raison que cette dernièretrouve juste et normal la situation dans laquelle elle se trouve.

De plus, elles pointent du doigts les régimes totalitaires où les dirigeants abusent de leurpouvoir sur le peuple pour les asservir à leur cause personnelle.

Ainsi, le lecteur se questionnent sur la question de l'Homme et de sa relation avec lepouvoir (des abus ou des excès d'autorité). 2.

Le Loup et le chien de La FontaineCes deux oeuvres se rejoignent sur le fait qu'ils pointent du doigt la hiérarchisation de la société par la fiction et la satire.

Effectivement, dans le loup etle chien, Le Loup représente la classe populaire mais libre de toute autorité tandis que dans le meilleur des mondes, ce sont les habitants des réservessauvages qui représentent à la fois cette liberté et cette précarité.

De la même manière, dans la fable de la fontaine, le chien représente l'élite soumis àl'autorité alors que dans le roman de Huxley, ce sont les résidents de l'Etat-Monde qui représentent cette élite et cette soumission.

Ainsi, ces deux textesrelatent au lecteur un monde fictif dans lequel sont représentés par la satire à la fois la soumission des classes élevées et la liberté des classespopulaires. 3.

Lettres Persanes de MontesquieuCes deux oeuvres se rejoignent sur le fait qu'ils dénoncent l'assujettissement d'un peuple (les troglodytes dans l'un et les alphas, bêtas, gammas, deltaset epsilons dans l'autre) dans une société imaginaire et faussement utopique.

En effet, les troglodytes sont épanouis dans leur vie grâce à leur richessealors qu'il sont soumis à l'autorité du prince tout comme les résidents de l'Etat-Monde qui se contentent de leur mode de vie basé sur les castes bienqu'ils sont emprisonnés dans la dictature de l'Etat-Monde où les Hommes sont inégaux dès leur naissance.

Ainsi, ces deux textes révèlent au lecteur lesdessous d'une société faussement utopique qu'on peut comparer à la société moderne. 4.

La Parure de MaupassantCes deux oeuvres se rejoignent sur le fait qu'elles remettent en cause le système des castes sociales imposées dès la naissance.

Effectivement, dans lanouvelle de Maupassant, le personnage principal appartient dès sa naissance à une caste inférieure vu qu'il est issu d'une modeste famille d'employéstandis que dans le roman de Huxley, les habitants de l'Etat-Monde sont associés à une caste plus ou moins élevée pendant la fécondation en laboratoire.De plus, le meilleur des mondes et la parure démontrent l'impossibilité de changer de caste afin de s'élever dans la société.

Ainsi, ces deux textesincitent le lecteur à remettre en question la composition et la structure de la société auquel il appartient et l'interpellent sur le sort réservé aux castes lesmoins importantes. 5.

La Radio de Francis PongeCes deux oeuvres se rejoignent sur la fait qu'ils décrivent l'absurdité de l'évolution de l'espèce humaine et de sa conception du monde et de la société.En effet, dans le poème de Ponge, ce dernier exprime de manière implicite et décalé son dégoût envers la mauvaise tournure qu'à pris la sociétéhumaine et dénigre la soi disante « mélodie mondiale » qui dominent le monde moderne de la même façon que le roman de Huxley qui donnent unevision pessimiste et faussement utopique de l'avenir de l'Homme et du monde qui l'entoure de manière également implicite.

Ainsi, ces deux textesinterpellent le lecteur sur la condition humaine et la société moderne le poussant à se poser des questions sur l'évolution pas si positive de l'Homme.

6.Autres lectures cursives D'une part, il est important de savoir que le titre français de l'oeuvre d'Aldous Huxley, Le Meilleur des mondes, est tiré d'unephrase en français présente au début de la version originale anglaise du livre, empruntée à Candide de Voltaire.

D'autre part, Le Meilleur des mondespartage des points communs avec l'ensemble des dystopie (ou contre-utopie) du 20e siècle tel que le roman 1984 de George Orwell sorti en 1949.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles