Devoir de Philosophie

Le Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley (fiche de lecture)

Publié le 30/09/2013

Extrait du document

lecture

La très grande liberté sexuelle, la «copulation sans restriction« rend les individus si satisfaits qu'ils n'ont plus de raison de contester l'ordre établi. Si des doutes s'installent en eux, on leur fait absorber du «soma«, une drogue euphorisante. Le chapitre 4 jette l'éclairage sur un habitant d'un rare esprit critique, Bernard Marx. Épris de Lenina, il lui propose de visiter la réserve du Nouveau-Mexique, où vivent des hommes à l'ancienne mode. Bernard est ami d'Helmholtz Watson, un« Ingénieur en Émotions«, qui ne peut produire que des oeuvres cinématographiques utiles, et rêve de créer de vrais films. Le chapitre 5 décrit !'Office de solidarité: dans ce rite religieux, les habitants surexcités, presque en transe, chantent, crient leur enthousiasme pour la cité parfaite et son fondateur, Ford, «notre Ford«. Chapitre 6: Bernard Marx, ...

lecture

« Il est possible de distinguer deux moments dans son œuvre d'écrivain.

Ses premiers romans, Jaune de chrome ( 1921 ), Cercle vicieux (1923), Marina di Vezza (1925) décrivent avec une ironie mordante et un humour paradoxal, de façon satirique et drôle, la société cosmopolite des années 20.

On peut y déceler l'influence d' Anatole France, de Marcel Proust et des philosophes du XVIII< siècle.

Ses essais critiques, regrou­ pés en 1932 dans le recueil Textes et prétextes, sont de la même veine.

Huxley, dont le pacifisme ne se démentit jamais, se révèle être partisan d'une libération des mœurs, exprime son refus de la morale post-victorienne, dit son opposition aux nationalismes et à l'omnipotence des États.

Contrepoint, publié en 1928, a souvent été considéré comme un tournant: «roman expérimental», il essaie de nouvelles techniques d'écriture; miroir de la société intellectuelle lon­ donienne, il en met en lumière la décadence, avec une moquerie plus pessimiste que celle des ouvrages précédents.

La seconde période, que Le Meilleur des Mondes inau­ gure en 1932, sera celle d'une interrogation inquiète sur l'avenir de l'humanité et les chances de l'humanisme: menace des technologies génétiques, risque d'un condition­ nement d'autant plus puissant qu'il prétend œuvrer au plai­ sir de ceux qu'il assujettit, montée des totalitarismes, etc.

Le Meilleur des Mondes, que la postérité retiendra comme l 'œuvre maîtresse de l 'écrivain, prophétie géniale du monde à venir, évoque les dangers que les livres ultérieurs ne ces­ seront de dénoncer, ceux d'une société dont l'organisation rend impossible la liberté individuelle: La Fin et les Moyens ( 1937), Retour au meilleur des mondes ( 1959), La Situation humaine (posthume, 1977).

Temps futur ( 1949) pointe le doigt sur les risques du conflit nucléaire et bactériologique : après une ultime lutte armée, les rares survivants américains forment une société démoniaque vouée au culte de Satan.

La réflexion sur la société et les inquiétudes qu'elle sus­ cite conduisent Huxley à s'intéresser aux expériences mys­ tiques, et à se demander si elles ne fournissent pas le salut: dans La Fin et les Moyens, publié en 1945, un rapproche-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles