Devoir de Philosophie

FICHE LECTURE : ROSTOW - Les étapes de la croissance économique : Un manifeste anti-communiste

Publié le 25/11/2011

Extrait du document

lecture

                Dans son ouvrage Les étapes de la croissance économique : Un manifeste anti-communiste, Rostow propose une thèse évolutionniste  du développement : La modernisation des sociétés passe par une série d’étapes successives.

                 Il cherche dans cet ouvrage, à ouvrir de nouvelles perspectives pour les pays en voies de développement, et également discréditer l’analyse Marxiste du changement social. Il décrit dans cet ouvrage ces différentes étapes, à travers l’exemple de plusieurs pays.

 

1.       Le développement économique et social des sociétés est caractérisé par une succession de cinq étapes :

 

1.1. Les sociétés traditionnelles peuvent se développer si certaines conditions sont réunies :

 

                La première étape du développement économique est celle de la société traditionnelle. Dans ces sociétés de type agricole la famille, le clan constituaient la base de l’organisation sociale. Et le pouvoir politique était « entre les mains de ceux qui possédaient la terre ou l’avait soumise à leur autorité «. (Exemple de société : Les dynasties chinoises, le monde de l’Europe médiévale, etc…).

lecture

« dynamisent la croissance.

Les besoins fondamentaux de la population sont satisfaits, et l’Etat providence se met en place.

FICHE LECTURE : ROSTOW 1.3.

La théorie des étapes n’exclut pas la diversité des trajectoires nationales : L’activité de chaque secteur de l’économie dépend à la fois de la demande et des conditions de l’offre.

Développement des secteurs clés =>dépend du progrès technique qui dynamise l’offre mais aussi la demande extérieur et ou intérieur .

La nature l’importance et les effets de ces différents facteurs évoluent d’une société à l’autre.

Les secteurs clefs et leur ordre d’apparition varient également d’une société à l’autre.

Secteurs clefs  « les secteurs de croissance primaires » qui entrainent le dévelop pement des « secteurs de croissance complémentaire ».

Parallèlement, les « secteurs de croissance secondaire » se développent également du fait de l’accroissement du revenu réel total, et de l’accroissement naturel notamment .

La nature de ces secteurs, et leur ordre d’apparition ne sont pas définis => le modèle de croissance présenté par Rostow n’impose pas « un modèle unique de croissance » auquel toutes les sociétés doivent se conformer .

2.

Le passage par Etapes de la société traditionnelle à la société moderne est à l’origine de guerres et de conflits : 2.1.

Les guerres coloniales sont en parties liées aux premières étapes du développement : La colonisation résulte de la volonté des grandes nations européenne d’élargir leurs débouchés, les sociétés traditionnelles se montrant incapables d’établir des liens commerciaux, avec mes plus grandes puissances.

Mais rapidement les objectifs non -économiques de la colonisation ont supplanté tous les autres.

La colonisation répondait à cette logique : Une nat ion qui coloniser un pays, étendait sa zone d’influence, tout en limitant celle des autres pays.

1.2.

Les agressions régionales sont provoquées par la dynamique des conditions préalables : Les guerres régionales, sont pour la plupart provoqués par des nati ons nouvelles, issues des indépendances.

Les élites locales qui ont pris le pouvoir, désireuse de mettre en place les conditions préalables au démarrage (ou « le take off ») ont dû prendre en charge des sociétés instables.

(Voir partie 2 livre) 3.

L’analys e des étapes de la croissance constitue un manifeste anti -communiste : 3.1 L’analyse en terme d’étapes conteste la pertinence de l’analyse marxiste : Bien qu’il soit nécessaire de relativiser toute analogie entre l’analyse marxiste, et les étapes de croissa nce, des rapprochements sont possibles .

Les deux analyses étudient l’évolution de la société, et le rôle moteur de certains secteurs est mis en avant.

Deux approches : Montrent l’influence des évolutions économiques sur la structure socio -politique.

Mais d’importantes divergences opposent les deux modèles.

Marx serait dans l’erreur lorsqu’il affirme que l’homme ne recherche que le profit.

Rostow affirme qu’il recherche aussi « la puissance les, loisirs, l’aventure, la sécurité ».

L’homme tient également à sa famille, ses amis, et peut entreprendre par. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles