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FICHE PROFIL Gargantua de Rabelais

Publié le 14/01/2020

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gargantua
Dans le troisième épisode, durant vingt-sept chapitres, Gargantua doit défendre le pays contre l’invasion des troupes de Picrochole. Le moine Frère Jean, redoutable combattant, apporte un appui décisif aux « Gargantuistes ».
Une fois les ennemis vaincus, Gargantua offre au moine une abbaye idéale, « Thélème ». Ce quatrième épisode décrit pendant six chapitres l'architecture et les règles paradoxales de cette abbaye.
Le dernier chapitre, rappelant les enjeux du prologue, pose une nouvelle fois la question de l'interprétation, mais sans y répondre de façon claire.


gargantua

« -Grandgousier : père de Gargantua.

Ce géant débonnaire consi­ dère son fils avec fierté.

Il incarne les idéaux humanistes d'un « roi philosophe '" soucieux du bien-être de ses sujets.

-Frère Jean : moine non-conformiste, grossier, dynamique et vaillant, mettant seul en déroute les soldats de Picrochole avant de rejoindre Gargantua et sa troupe.

Maître de Thélème, il est, à certains égards, l'incarnation d'un idéal spirituel.

-Ponocrates : précepteur éclairé de Gargantua.

Son importance se manifeste surtout durant l'épisode éducatif.

Mais il participe aussi à la guerre, durant laquelle il est blessé.

-Gymnaste: gentilhomme qui enseigne à Gargantua I'« art de chevalerie "· Il est le héros d'un combat étonnant, expression de l'intérêt de Rabelais pour la ruse guerrière.

-Picrochole : roi colérique qui envahit le royaume de Grand­ gousier dont il était pourtant l'allié.

Influencé par ses conseillers, il projette de conquérir le monde.

li finira déchu et errant.

CLÉS POUR LA LECTURE 1.

La satire.

Gargantua est à bien des égards un roman satirique.

Rabelais se moque d'une part de la faculté de théologie de Paris, fief de la pensée scolastique, d'autre part de la tyrannie, enfin de la superstition que l'Église entretient chez le peuple.

2.

La religion.

Gargantua est imprégné d'une pensée religieuse évangélique, qui accorde une place centrale à la foi et à la charité.

3.

L'humanisme.

Rabelais défend dans son roman les idéaux de l'humanisme, doctrine qui considère le retour à la culture antique comme un moyen pour élever l'individu et construire une société harmonieuse.

4.

Le genre romanesque.

Gargantua, œuvre aux multiples aspects, participe à l'invention d'un genre neuf à l'époque.

Parodiant les romans de chevalerie, Rabelais invente une sorte de roman épique, faussement réaliste, capable d'accueillir des catégories autres que narratives (poésie, argumentation ...

).

8 FICHE PROFIL. »

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