Devoir de Philosophie

FICHE PROFIL Jacques le Fataliste

Publié le 08/01/2020

Extrait du document

1. Un antiroman

Diderot parodie le genre romanesque traditionnel, en remettant notamment en cause les rapports de l’auteur avec son lecteur, et en brisant toute illusion romanesque.

2. Un roman philosophique

Le fatalisme de Jacques soulève plusieurs questions fondamentales : en effet, si le fatalisme existe, que devient la liberté? Comment apprécier ou juger les actions des hommes? S’agit-il de fatalisme ou de déterminisme?

faveurs de Denise; un épilogue, plus paillard et plus coquin; et une fin romanesque à souhait : libéré de prison par les brigands de Mandrin, Jacques s’agrège à leur troupe et obtient de Mandrin de ne pas piller le château de Desglands où son maître a trouvé refuge; là se trouve aussi Denise qu’il finit par épouser.

« faveurs de Denise; un épilogue, plus paillard et plus coquin; et une fin romanesque à souhait : libéré de prison par les brigands de Mandrin, Jacques s'agrège à leur troupe et obtient de Mandrin de ne pas piller le château de Desglands où son maître a trouvé refuge; là se trouve aussi Denise qu'il finit par épouser.

p e R s 0 N N AG e.s p R 1 N c 1 p Au X -Le maître : aristocrate oisif, orgueilleux, tour à tour autoritaire et bienveiJlant envers son valet, il s'efforce d'autant plus d'affirmer et de maintenir son prestige que ses mésaventures et les réactions de Jacques le discréditent progressivement.

-Jacques : sans patronyme, valet de son maître et bavard impéni­ tent, Jacques est un personnage picaresque: ses divers emplois l'ont conduit partout et dans presque tous les milieux sociaux.

Volontiers paillard, c'est aussi «Une espèce de philosophe», convaincu que la destinée de chacun est écrite d'avance sur" le grand rouleau"· -Diderot : par ses multiples interventions, l'auteur devient un acteur de son récit.

Feignant de ne pas être un romancier démiurge mais l'observateur de ses personnages, il commente son propre récit.

CLÉS-POU·R"LA LE!CTUR·E 1.

Un antiroman Diderot parodie le genre romanesque traditionnel, en remettant notamment en cause les rapports de l'auteur avec son lecteur, et en brisant toute illusion romanesque.

2.

Un roman philosophique Le fatalisme de Jacques soulève plusieurs questions fondamen­ tales : en effet, si le fatalisme existe, que devient la liberté? Comment apprécier ou juger les actions des hommes? S'agit-il de fatalisme ou de déterminisme? 3.

Un roman satirique Le roman brosse un panorama critique de la société du xvme siècle : gens d'Église, nobles et bourgeois sont allègrement mais durement dépeints.

6 FICHE PROFIL. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles