Devoir de Philosophie

FLAMBOYANTS (Les) de PatRick GRAINVILLE (résumé & analyse)

Publié le 08/11/2018

Extrait du document

FLAMBOYANTS (Les)

PatRick GRAINVILLE. Roman. 1976.

 

Entre William Irrigal et le général Tokor Yaki Yumalta, sorte de Caligula africain, se noue une amitié ambiguë et fantasque. Partis à la recherche d'un peuple sacré et ludique, les Diorles, les deux héros traversent une Afrique à la fois légendaire et fantasmatique, peuplée par leurs rêves et leurs désirs. La forêt, luxuriante et bruissante. receleuse des forces primordiales et vitales, engloutit peu à peu le roi fou tandis qu'au loin l'insurrection me la capitale. La motif végétal, le flamboyant. qui est un arbre des tropiques. symbolise la pétulance et l'exubérance de l'écriture baroque qui traverse et bouleverse ce monde fondamentalement poétique, à la fois burlesque et épique, étrange et réaliste.

« œuvre témoigne de la recherche de ces forces primordiales que libèrent l'éro­ tisme.

la passion et la nature.

n y a une sorte de fureur sacrée chez Patrick Grainville et c'est une écriture torren­ üelle,déchainée,profondénnentbacoque qui tente de retrouver et d'exalter ces énergies élémentaires.

• L'œuvre de Patrick Grainville est significative d'un renouvellement des formes et des goûts littéraires propres aux années soixante-dix.

En ce sens, cette œuvre, vouée au succès par son aisance et sa facilité, se rapproche.

bien qu'elle en diffère par ses thèmes et par son style.

de celle de Danielle Sallenave ou de Jean-Marc Roberts.

Une littérature de qualité, en marge des recherches avant-gardistes ou des productions confidentielles, s'est ainsi révélée pos­ sible.

• Les livres de Grainville connaissent un évident succès.

En 1976, Les Flamboyants ont été couronnés par le prix Goncourt.

ÉOITIOH, Grainville.

Les Fl4mboyants.

Le Seuil.

1990.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles