Devoir de Philosophie

RUE DES BOUTIQUES OBSCURES. Roman de Patrick Modiano (résumé & analyse)

Extrait du document

modiano

RUE DES BOUTIQUES OBSCURES. Roman de Patrick Modiano (né en 1945), publié à Paris chez Gallimard en 1978. Prix Goncourt.

 

Le narrateur, qui a travaillé huit ans pour un détective privé après avoir perdu la mémoire, tente de reconstituer son passé, et d'abord de savoir qui il était. Un émigré russe, une danseuse apatride qui s'est suicidée, un vieux pianiste, tant d'autres encore, sont les témoins d'une époque lointaine ; certains se réduisent à des photos jau nies sur lesquelles le narrateur croit se reconnaî tre et qui lui donnent à penser qu'il servit jadis à J'ambassade de la République Dominicaine. L'enquête le mène jusqu'à Bora Bora; il se ren dra ensuite rue des Boutiques obscures, à Rome, où il a peut être habité.

 

Le roman se compose d'une succession de courts chapitres (certains réduits à une adresse et à un numéro de téléphone), fragments du puzzle que le narrateur tente de reconstituer : \"Des lambeaux, des bribes de quelque chose, me revenaient longuement au fil de mes recherches. Mais après tout c'est peut-être ça, une vie...\" Modiano donne plus que jamais libre cours à son génie d'invention de noms étranges. Une mystérieuse complicité, de la part des inconnus qu'il aborde, permet au narrateur d'assembler les pièces de l'enquête. Photos sorties d'une boîte métallique, confidences à demi-mot, gestes furtifs : tous (y compris les chauffeurs de taxi) s'empressent de servir ses desseins.

« Rue des Boutiques Obscures 1978 Pa trick Modiano (né en 1945) LIEUX DE L'ACTION Paris, Vichy, Megève, île de Padip i (Polynésie) . ÉPOQUE DE L'ACTION 1965. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles