Devoir de Philosophie

FOLLE DE CHAILLOT (La) de Jean GIRAUDOUX (résumé et analyse de l'oeuvre)

Publié le 27/10/2018

Extrait du document

giraudoux

FOLLE DE CHAILLOT (La)

Jean GIRAUDOUX. Œuvre dramatique, 1945.

 

Cette pièce en deux actes est l'histoire d’une affaire qui se traite, tout près du pont de l'Alma, \"Chez Francis\", entre quatre truands: le Président, le Coulissier, le Baron et le Prospecteur. Ils tiennent à leur merci un jeune homme. Pierre. à qui ils ont confié la mission de sauter la demeure de l’ingénieur qui \"depuis vingt ans refuse tout permis de prospection pour Paris et sa banlieue\". Prêt à se suicider pour échapper àcet ordre de mission, Pierre fait la connaissance d'Aurélie, la Folle de Chaillot, à laquelle il ose se confier. Les hommes, dit-il, sont aux prises avec une conjuration de «mecs»; les spéculateurs. les prospecteurs, les sociétés anonymes. La Folle prend le parti de supprimer tous ces fricoteurs. Elle utilise alors un subterfuge: elle leur fait croire que, dans une cave, il y a du pétrole. Les filous, alléchés, sont pris au piège.

• La morale de cette dernière pièce de Giraudoux (1882-1944) est ambiguë, puisque le monde, en proie à des maux très réels, ne peut plus être sauvé que magiquement, le délire d’une folle. Ou alors il faut, de manière carnavalesque, inverser les valeurs et dire, avec Aurélie: \"Il suffit d'une femme de sens pour que la folie du monde sur elle casse ses dents.\"

giraudoux

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Folle de Chaillot, la [Jean Giraudoux] - résumé et analyse. 1 PRÉSENTATION Folle de Chaillot, la [Jean Giraudoux] , comédie en deux actes de Jean Giraudoux.

La pièce est créée en décembre 1945 — c’est la première œuvre posthume de l’auteur — par la troupe de Louis Jouvet à qui Giraudoux avait remis son manuscrit.

Le rôle a été repris par Edwige Feuillère en 1965. 2 UNE COMÉDIE PARISIENNE L’action commence dans un café parisien, où des hommes d’affaires corrompus évoquent leur recherche de gisements dans Paris.

Des personnages du petit peuple parisien les interrompent successivement, parmi lesquels une vieille femme, Aurélie, la Folle de Chaillot.

On amène alors Pierre, un jeune homme qui a voulu se noyer pour ne pas commettre l’attentat que les affairistes l’avaient obligé à accomplir.

Il révèle à Aurélie, venue l’engager à vivre, les projets des affairistes.

Elle décide de réagir et organise une réunion avec d’autres « folles ». Dans la cave d’Aurélie est découvert un tunnel derrière un mur pivotant.

Les folles y attirent les hommes d’affaires en leur faisant croire à l’existence d’un gisement.

Au cours d’un épisode fameux, Aurélie voit surgir du mur le cortège des hommes bons, puis son ancien fiancé qui l’avait abandonnée.

Ce couple ne se reformera pas, mais servira à Pierre de contre-exemple. 3 MODÈLES DE LA FABLE ET DU CONTE La pièce surprend d’emblée par sa stylisation.

Deux groupes de personnages s’opposent de façon très manichéenne dans cette fable où Giraudoux propose une véritable morale.

Il dresse le portrait des bons dans des passages de poésie urbaine (le petit peuple dans sa grandeur et sa dérision) et des mauvais : les affairistes dans leur infamie, abordant les problèmes sociaux de son époque.

Dans le détail du texte, la critique du capitalisme prend une violence particulière.

Mais l’œuvre se rapproche aussi, par sa dimension magique, du conte de fées où l’on se débarrasse des méchants — par une vengeance miraculeuse — en les envoyant dans la cave, et où les bons peuvent réapparaître dans un passage au ton quasiment religieux. 4 BOUFFONNERIE ET SATIRE La pièce est d’abord une satire qui dénonce les méfaits de l’argent, l’appât du gain qui régit la société moderne.

Mais c’est surtout une comédie autour de protagonistes de milieu modeste, défendant leur bonheur individuel contre une puissance sociale finalement vaincue.

Les éléments magiques et irréels ne vont pas sans humour et fantaisie, mais c’est une fantaisie d’ordre théâtral qui laisse éclater une certaine dissonance entre le comique et la gravité du mal représenté.

Le ton est amer dans la mesure où le mal garde toute sa réalité. 5 QUEL HÉROÏSME ? Le couple dont la formation est en jeu est caractérisé par une certaine faiblesse.

Pierre ne prend aucune initiative.

C’est Aurélie, la « vieille folle » (le titre fait allusion à cette expression familière), qui mène l’action.

Le thème de l’acte individuel, si cher à Giraudoux, est très présent ici.

Aurélie, extravagante, nourrie de rêves, attachée au passé de façon parfois dérisoire, en fait une valeur fondamentale.

L’amour est, dans la pièce, un enjeu essentiel.

Le passé d’Aurélie, abandonnée par son fiancé, doit aider Pierre à perdre toute timidité, toute peur du bonheur. Par le sens du spectacle qui anime la pièce, le décor en particulier (la trappe de la maison, mais aussi l’animation d’ensemble et la fantaisie), la Folle de Chaillot reste un grand succès populaire. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles