Devoir de Philosophie

Fondation de Asimov

Publié le 04/04/2013

Extrait du document

asimov

 

Lorsque paraît, en mai 1942, Fondation, Isaac Asimov n'a nullement conscience qu ' il entame une série de récits qui va former un tout avec l'ensemble de ses romans de science-fiction. A travers quatorze volumes, il dépeint une vaste fresque: celle de l' hi stoire du futur. Éminent scientifique, Isaac Asimov a publié près de deux cents volumes. Né en Russ ie ( 1920-1992), il émigra aux États-Unis en 1923 avec sa famille. li n'est pas seulement connu pour ses romans de science-fiction mais aussi pour ses nombreux ouvrages de vulgari sation scientifique. 

 

asimov

« «La science-fiction est une réponse littéraire au changement scientifique, et cette réponse peut couvrir tout le champ de l'expéri ence humaine.» Is aac Asimov « La Galaxie ( ...

) affectait la forme d'une double spirale très aplatie, barrée de raies sombres, obscurcissant la face lumineuse du côté de Terminus.

» EXTRAITS Sauver l'Empire L'Empire va disparaître et tous ses biens avec lui.

Les connaissances qu'il a amas­ sées vont se disperser, en même temps que va s'effondrer l'ordre qu'il a imposé.

Les conflits interstellaires vont éclater qui n' au­ ront pas de fin ; le commerce va cesser entre les divers systèmes ; la population va décroître ; les mondes vont perdre le contact avec le centre de la Galaxie ...

voilà ce qui va se passer.

(.

.

.) La psychohistoire, qui peut prédire la chute de l'Empire, peut éga­ lement prévoir ce que seront les âges de barbarie qui suivront.

L'Empire, messieurs, on vient de nous le rap­ peler, compte douze mille ans d'existence.

La période des ténèbres qui va lui succéder ne durera pas douze, mais trente mille ans.(.

..

) Il est possible, messieurs, de réduire à un seul millénaire cette période d'anarchie, si l'on laisse désormais toute liberté d'action à mon groupe.

( ...

)Il faut éviter l'énorme masse des événements en marche, la dévier un tout petit peu.

Ce ne sera pas grand­ chose, mais cela suffira à épargner vingt­ neuf mille ans de misère à l'humanité.

» (Les Psychohistoriens) La Fondation face à sa première crise « C'est d'ailleurs une crise assez simple, bien plus simple que celles qui vous atten­ dent encore.

Voici à quoi se résume la situation : vous êtes une planète brusque­ ment coupée des centres encore civilisés de la Galaxie, et menacée par des voisins plus puissants .

Vous représentez une petite colonie de savants cernée par des mondes barbares, u.ne île où subsiste l'énergie atomique au milieu d'un océan dont les confins reculent chaque jour et où /'on ne connaît que des formes d'énergies plus rudimentaires : mais, malgré cela, vous êtes sans défense , car vous manquez de métaux.

(.

..

)Mais quelque tortueux que puisse deve­ nir le cours de l' Histoire, dites bien à vos descendants qu'il a été déterminé d'avance et qu'il mène à un nouvel Empire plus grand encore que le précédent ! » (Les Encyclopédistes) Le pouvoir des Princes Marchands -C'est donc une ploutocratie que vous voulez instaurer, dit Jael .

Vous faites de la Fondation un pa ys de commerçants et de Princes Marchands.

Que nous réserve l'avenir ? - Qu'ai-je à me soucier del' avenir ? s'écria Mallow .

Nul doute que Se/don l'a prévu et qu 'il a préparé sa venue.

Il se produira d 'autres crises quand la puissance de l' ar­ gent aura décliné , comme c'est aujourd'hui le cas de celle de la religion.

A mes succes­ seurs de résoudre ces problèmes.

(Les Princes Marchands) Traduit de l'américain par Jean Rosenthal.

Éditions Denoël, 1986 « Il avait détecté dans le lointain la présence d'un esprit bien avant d 'apercevoir l'homme.

C'était l'esprit d'un Hamien -un paysan - rude et mal dégrossi.

» NOTES DE L'ÉDITEUR « Mais il est une œuvre romanesque où le suspense réside justement dans la nature même des mutations socio-politiques d'un très lointain avenir: Fondation d'I.

Asimov.

Cet ouvrage auquel font suite Fondation et empire, puis Seconde Fondation, parvient, en tant que S.-F., à rendre palpitante une évolution de régimes dont Platon avait donné dans La République sa vision théorique et dont Montesquieu a présenté le roman sous de tels rapprochements : il n'a pas à rivaliser avec des essais ou des études philosophiques, mais à traiter sur un mode plus imaginatif une matière qu'il aborde avec intelligence.

C'es t ce qu 'on a pu appeler un " lieu géométrique de l'invention et de la critique sociale", où l'on échappe à l'abstraction théoricienne, non plus par l'érudition historienne comme chez les philosophes , mais par le lien avec la puissance concrète des technique s, ce qui arrache l'utopie à l'idéali sme.

» «Le public ne s'y est pas trompé: en France comme aux États-Unis, le cycle de s Fondation figure parmi les meilleures ventes de ces dernières années.

Les écrivains de science-fiction ont également consacré le succès d'Asimov en se servant du cadre de son Empire pour plusieurs de leurs œuvres.

» Les Maîtres de l'étrange : rencontre avec les plus grands auteurs de fiction, poètes, conteurs et romanciers, Éditions Atlas, 1985.

un schéma dans son Esprit des lois (à la suite de Polybe et de Vico).

N'écrasons pas 1 Camera Press L1d 2, 3, 4 dessins de Léo n Schubiger / D.

R.

Henri Baudin, La Science-Fiction, un univers en expansion, Bordas, 1971.

ASIMOV0 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles