Devoir de Philosophie

FONTENELLE : ENTRETIENS SUR LA PLURALITE DES MONDES (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

fontenelle
FONTENELLE : ENTRETIENS SUR LA PLURALITE DES MONDES
fontenelle

« La lune ainsi que les autres planètes sont habitées ·~r.Ja Fontenelle va imaginer que les planètes sont, elles aussi , peuplées .

Ainsi pourra-t-il exposer ses idées sur la relativité des choses en dénonçant certains points de la doctrine chrétienne.

Ce qui est vrai un y ait un jour «du corn- choisi seuleme nt la jour ne l'est plus merce entre la Terre et Terre pour la peupler le lendemain la Lun e», co mm e il n'es t d'hommes? C'est la ra i- N'est-il pas vra i , dit pas inconceva ble que l'on son pour laq uell e Font e- Fontenelle, que les découvre que les plan ètes nelle se laisse aller à irna- h ommes on t longtemps sont réellement habitées.

giner d'autres «homm es» Des astronomes n'ont-ils vivant sur la Lun e, Mars , cru qu e les confi ns de la pas découvert il y a peu Vénus ...

P ar ce tru ch e- Terre éta ient inhabit és? Christophe Colomb a des planètes hor s du sys- me nt, il exp liqu era à la m ontr é que cela était faux.

tème solaire? marquise combien il est N'est-il pas vrai égale- important, pour qui - m ent que l'on pensait ne Fontenelle s'op- conque veut penser pas pouvoir tra ve rser pose à la défini- droitement , de relati- tion chrétienne viser les choses, de les l'océan? Pourtant cela a de l'homme regarder d'un autre œil, été fait.

Voilà qui montre bien qu'il n'est ni sage Fontenelle n'admet pas en se plaçant d'un autre ni raisonnable de dire l 'idée c hréti enne de point de vue.

que ce qu i est impos- l'homm e co mm e créa- -SI d' .....

nouahabliol• sible maintenant ne le tur e occ upant une place la La.ne.

noua lrneginerlal• sera pas demain.

Aussi centrale au sein de !'uni- noua bien qu'I y .ot lcl-bM improbable que cela puis- vers.

Pourquoi , parmi !'in- cette eapke bizarre de criabns qu'on appelle le se paraître, il se peut , dit finité de corps de l'uni- 1 geN9 hurMln?• toujours Fo nten ell e, qu'il ve rs , un Dieu aurait -il Fontenelle Puisque la pensée sans cesse découvre, on ne peut pas tenir pour absolument certain que seule la 'Ièrre est habitée, même si cela semble pour l'instant probable .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles