Devoir de Philosophie

FORTUNE DES ROUGON (La) d'Émile ZOLA (résumé & analyse)

Publié le 08/11/2018

Extrait du document

zola

FORTUNE DES ROUGON (La)

Émile ZOLA. Roman, 1871.

 

La Fortune des Rougon pose le problème qui est à la source des aventures du cycle des Rougon-Macquart. Les Rougon et les Macquart descendent de la même femme riche et fantasque, Adélaïde Fouque, dite tante Dide: de son mari jardinier, elle a un fils, Pierre Rougon; de son amant, un hors-la-loi alcoolique, Antoine et Ursule Mac-quart. Le roman décrit les circonstances dans lesquelles le premier, avec l'aide de sa femme Félicité et de son fils Eugène, réussit à dépouiller les seconds. Mais les uns et les autres, immergés dans l'atmosphère politique qui amena Napoléon III au pouvoir, sont également méprisables: Pierre Rougon est un bonapartiste, bourgeois, profiteur et défenseur de l'ordre: Antoine Macquart un républicain veule et cupide. Ni l'un ni l'autre ne feront un geste pour sauver le seul idéaliste de la famille, Silvère, amoureux de Miette, une orpheline qui se fait tuer sur une barricade,

zola

« alcoolique, Antoine et Ursule Mac­ quart.

Le roman décrit les cir­ constances dans lesquelles le premier, avec l'aide de sa femme Félicité et de son fils E ugè ne , réussit à dépouiller les seconds.

Mais les uns et les autres, immergés dans l'atmosphère politique qui amena Napoléon rn au pouvoir, sont également méprisables: Pierre Rougon est un bonapartiste, bourgeois, profiteur et défenseur de l'ordre: Antoine Macquart un républicain veule et cupide.

Ni l'un ni l'autre ne feront un geste pour sauver le seul idéaliste de la famille, Silvère, amou­ reux de Miette, une orpheline qui se fait tuer sur une barricade, et qui lui­ même sera exécuté par un gendarme.

Tante Dide en devient folle, mais, chez les Rougon, on fête le succès du coup d' État du 2 décembre 1851.

+ Pendant l'hiver 1868-1869, Zola.

U84o- 1902l conçoit le projet d'une Histoire natureUe et sociale d'une famille sous le Second Empire: La Fortune des Rougon.

est le premier volume des Rougon-Mac­ quart, somme romanesque qui trouve sa clôture historique et sociale dans La Débâcle• 118921 et sa conclusion familiale dans Le Docteur Pascal* ( 18931.

Ce roman raconte donc une double origine: celle d'une fa.mille et celle du Second Empire.

• Si Zola.

a.

pour modèle Balza.c et sa Comédie humaine, son projet est défini a priori, et son champ d'étude plus limité.

Le premier volume des Rougon-Mac­ quart se présente comme un roman his­ torique qui examine les répercussions du coup d'Etat de Louis-Na poléon Bona­ parte en province et qui décrit le désir de pouvoir et d'argent qui s'ensuit.

A Flas­ sans comme à Parts.

les nouveaux maîtres fondent leur pouvoir sur le sang et le vol; mais les Rougon ne font que mimer sur le mode grotesque les aven­ tures du prince.

Le romancier critique aussi les républicains vénaux et ambi­ tieux et exalte les rêveurs généreux et utopistes: Silvère est le premier d'une lignée qui traverse les Rougon-Macquart et qu'on retrouve sous les traits de Florent dans Le Ventre de Pans• ou d'Étienne Lantier dans Gemlinal•.

De même son idylle avec Miette dans la campagne provençale amorce une rêve­ rie obsédante où l'amour et la mort sont unis, où le bouillonnement de la sève, l'éveil de la sensualité sont à la fois admi­ rés et etrray ants: leur amour qui ch erche à se racheter se retrouve dans le couple Albine-Serge de La Faute de l'abbé Mou­ ret*, Catherine-Étienne de Germinal, Clotilde-Pascal dans Le Docteur PCJ8cal.

Enfin.

cette chronique familiale étudie l'hérédité qui pèse sur Adélaïde Fouque et sur les cinq générations à venir: Zola es quisse sa somme romanesque, impose, comme dans un noyau cellulaire, ses gènes.

ses thèmes et perspectives.

amorce des variations où nécessité et hasard.

d.üférences et répétitions sont à l'œuvre.

Ce roman du désordre et de l'ordre, à l'origine d'un mythe, rêve sur les origines et fait entendre la voix des morts.

ÊomoNsr Zola.

La Fortune da Rougon.

dans Lu Rougon-MccqU. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles