Devoir de Philosophie

NANA d'Émile Zola (résumé & analyse)

Publié le 16/11/2018

Extrait du document

zola
NANA
Émile Zola. Roman, 1880.
 
Nana Coupeau a quitté la misère de ses parents ouvriers. Initiée dès son plus jeune âge à la débauche, elle est finalement remarquée dans une opérette, non pour sa voix ou ses talents de comédienne mais pour sa beauté provocante. Elle vit différentes aventures et, puisque personne ne l’aime et qu’elle n’aime personne, elle pratique le métier de courtisane. Mais écœurée par cette société de jouisseurs, elle se retire dans un hôtel particulier en compagnie du comte Muffat: elle finit par s’abandonner au goût de la destruction, avant de mourir de la variole, en juillet 1870, à dix-neuf ans à peine, alors que la foule scande: «À Berlin! À Berlin ! »
 
♦ Après le lyrisme amoureux d'Une page d’amour (1878). Émile Zola (1840-1902) veut écrire un pendant et une suite à L'Assommoir : ce n’est plus la « désorganisation d’en bas par la misère noire, le buffet sans pain, la folie dans l’alcool», mais celle d’«en haut» par la débauche. L’écrivain naturaliste poursuit son inventaire systématique de la société du Second Empire, vu comme époque folle d argent et de chair: dans sa conception du monde divisé en quatre parties (le peuple, les commerçants, la bourgeoisie, le grand monde), il regroupe, dans une «classe marginale», les meurtriers, les prêtres, les artistes, les prostituées.


zola

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Le personnage de Nana est devenu instantanément très célèbre : Manet et Renoir ont tous deux intitulé un de leurstableaux de ce prénom. Nana, fille du peuple à la beauté provocante, devient la courtisane de nombreux hommes riches qu'elle entraîneradans sa déchéance. Contexte Neuvième roman du cycle des Rougon-Macquart, Nana raconte l'histoire d'une courtisane corrompant une sociétédécadente.

Réalisant une véritable étude sociologique du monde de la prostitution, Zola démystifie la visionromantique de la fille galante.

C'est également l'occasion de dépeindre l'atmosphère du théâtre des Variétés, célèbrethéâtre de boulevard de l'époque. Principaux personnages - Nana, fille de Gervaise et de Coupeau (l'Assommoir) ;- le comte Muffat. Résumé Nana a fui l'extrême misère de ses parents.

Elle travaille au théâtre des Variétés.

Elle n'a aucun talent de chanteuseou de comédienne, sa beauté est son seul atout.

Elle devient rapidement l'une des prostituées les plus en vue de lasociété du Second Empire.

Elle s'enrichit très vite, entraînant à la débauche les fils de famille, poussant à la ruine,et même au suicide, les hommes les plus sérieux.

Elle meurt de la vérole à l'âge de 19 ans, dans son hôtel particulierluxueux de l'avenue de Villiers. La courtisane scandaleuse Anna Coupeau - Nana - la fille de la blanchisseuse Gervaise et de l'ouvrier Coupeau, débute aux Variétés dans unemauvaise opérette : La Vénus blonde.

Elle n'a aucun talent mais sa fabuleuse beauté, provocante et sulfureuse, larend célèbre dans Paris.

Elle commence alors sa vie de courtisane auprès d'un banquier malhonnête, Steiner, puis ducomédien Fontan qui la maltraite.

Devant son impossibilité d'aimer et d'être aimée, elle passe d'homme en homme,semant la ruine et le malheur : après Vaudœuvre et La Faloise, c'est Hugon qui se fera voleur pour elle et son frèreGeorges qui se suicide de désespoir.

Elle se met en ménage avec le comte Muffat, proche de l'Empereur.

QuandNana est ainsi parvenue au sommet de l'échelle sociale, sa cruauté n'a plus de bornes.

Dans l'hôtel somptueux quelui offre le comte, elle organise le malheur de tous les hommes qui l'approchent ; le peuple d'où elle est issue sevenge ainsi de l'aristocratie.

Elle meurt, abandonnée, dans une sordide chambre d'hôtel, alors que la foule acclame ladéclaration de guerre à la Prusse. Le roman réaliste près la lecture du Traité de l'hérédité naturelle de Lucas, Zola conçoit la trame de son œuvre.

Il note : "Dans leroman ouvrier, ou autre, faire naître une belle courtisane.

A Rome, les plus belles courtisanes naissent du peuple."C'est ainsi qu'en 1879 paraît le neuvième volume de la série des Rougon-Macquart.

Sa parution en feuilleton dans leVoltaire assure à Zola succès et critiques, car le roman sent le soufre.

Le journal lui-même prévient : "Nous nedissimulons pas que, pour publier l'œuvre d'un écrivain si audacieux, il faut qu'un journal fasse preuve lui-même d'unecertaine audace." On retrouve le thème central de Zola : l'hérédité et l'environnement social conditionnentl'existence de ses personnages.

Nana est fille d'alcoolique et fréquente un milieu décadent : sa fin ne peut être quetragique.

Mais plus que le simple avilissement de la courtisane, c'est la fin d'une société corrompue que Zolaraconte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles