Devoir de Philosophie

Francis Scott FITZGERALD : Tendre est la nuit

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

En allant à New York ou à Antibes, [les personnages de Fitzgerald] découvrent l'objet de leurs ambitions et la nature de leur expérience morale. Leur éducation prend la double forme de l'aventure sentimentale et de la recherche de la richesse. L'argent et l'érotisme sont indissociables, et seuls les millionnaires sont capables d'amour. Toujours ces héros souffrent d'être pauvres et de se compromettre au nom de la passion. La rencontre avec le monde se résout en une épreuve psychologique et en un essai de juger une réalité dont les éléments sociaux et éthiques provoquent en eux une tension néfaste...

« Francis Scou Fitzgerald.

Co ll.

Vîollet.

Fit zge rald a mis neuf ans , de 1925 à 19 34, pour écrire la version définitive de Tendre est la nuit.

On ne compte pas moins de huit ver sions diffé­ rentes de ce texte , rédigé avec lenteur et hésitation.

La premiè­ re édition du li vre date de 1934, mais la vers ion comp lète et définiti ve du roman sort en 194 8.

Le livre Riche sse, déchéance et folie L e psychiatre et neurologue Dick Di ver épouse l'une de ses patientes , Nicole, une riche jeune femme.

Il espère ainsi la guérir de sa folie, à la fois par son amour et ses compétences médicale s.

Nico le entraî ne son mari dans un tourbillon mondain de fêtes et de sur la Riviera française.

Di ver, engo urdi par cette vie facile, renonce à l'exercice de son métier et tombe peu à peu dans une dépendance matérielle et psychologique qui l e mènera à la déchéance.

Nicole, après un séjour dans une clinique suisse, reprend confiance en elle et s'étourdit dans des liaison s pass agères.

Diver, qui avait cru un instant retrouver le bonheur auprès de la belle et jeune Rosemary , devenue une actrice célèbre, se réfug ie dan s l'alcool et perd tout estime de lui-même.

Alors que Nico le s'est enfuie avec un aviateur, Di ver, resté se ul, peut mesurer l'ampleur de sa déchéance et contemp ler le gâchis de sa vie.

Il finit par quitter la Riviera, lieu symbolique de ce que fut sa vie avec Nicole.

Une vie dorée et délétère L e héros de Tendre est la nuit, Dick Diver, présente de nombreux points communs avec Fitzgera ld.

Le coup le formé par Scott et sa femme Zelda a connu lui aussi une lente dégradation : so n épouse a dû faire de nombreux sé jours en clinique, souffrant , comme Nicole, de schizophrénie , et Scott est devenu , comme Dick, alcoolique.

Tendre est la nuit décrit l'ambi guïté du sentiment amoureux : source de bonheur , il peut aussi détruire .

Dick Di ver est asservi par l'amour qu' il porte à sa femme, mais il trouve, dans cette situation , une certaine forme de pouvoir.

L'auteur brosse aussi le portrait d'une jeunesse privil égiée qui, après avoir mené une vie facile en Europe, dut, à la suite de la dépre ssion de 1929 , renoncer à l'insouciance et faire face à des problèmes nouveaux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles