Devoir de Philosophie

Tendre est la nuit de Francis Scott Fitzgerald (Résumé)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Rosemary Hoyt, célèbre actrice américaine de dix-huit ans; passe quelques jours à la Côte d'Azur avec sa mère. Elle y rencontre d'autres Américains qui forment une sorte de colonie mondaine et très riche, liant plus particulièrement connaissance avec un couple très admiré, presque adulé de tous : Nicole et Dick Diver. Elle reconnaît en ce dernier l'homme idéal : beau, spirituel, plein d'assurance et de courtoisie. Une fête somptueuse est organisée par ce couple dans la villa Diana qu'ils louent chaque année. Troublant l'entrain de la soirée, un incident se produit : Nicole disparaît, suivie de Dick, et une commère qui les a suivis jusque dans la salle de bains répand une rumeur désagréable à leur sujet sans toutefois révéler la teneur de l'incident. De farouches défenseurs des Diver, en particulier Tommy Barban — qui voue un véritable culte à Nicole — conspuent l'indiscrète et l'incident est clos.

« (1920), il est admis dans la famille de Zelda Sayre, riche héritière new-yorkaise; alors commence une carrièrebrillante, exhibitionniste, fragile et instable.

Le couple est souvent à la une des journaux.Ils font plusieurs séjours en France, avides de tous les honneurs et plaisirs de la capitale.

En 1922, Scott publie LesEnfants du jazz puis Les Heureux et les Damnés, très autobiographique.

C'est en 1925, lorsque paraît Gatsby leMagnifique, qu'il atteint le sommet de la célébrité.Les lecteurs sont partagés à son égard car, derrière la façade de clinquant, il dénonce le malaise profond de l'«american way of life » qui cherche les vraies valeurs et se perd dans une sorte de fuite en avant.Après l'échec de Tendre est la nuit (1934), considéré par après comme un grand roman, après l'épreuve de la foliede Zelda, c'est la fêlure profonde.

Fitzgerald sombre dans l'alcoolisme, la maladie et meurt à l'âge de cinquante-quatre ans.

Certains critiques le considèrent comme l'un des plus grands écrivains américains.

Il apparaîtincontestablement comme l'un de ceux qui ont tenté d'embrasser l'expérience américaine dans sa totalité. «Toute vie est un processus de démolition »Ces paroles qui sont de Scott Fitzgerald caractérisent bien le roman Tendre est la nuit, l'une de ses dernièreoeuvres, qui ne rencontra aucun succès à l'époque (1934).L'oeuvre est largement autobiographique : Nicole, la principale héroïne, est malade mentale (schizophrène) commel'était Zelda, l'épouse de l'écrivain; les causes de cette démence diffèrent de la fiction à la réalité : dans le roman,c'est un inceste qui est la cause tandis que dans la vie de Zelda, plusieurs éléments semblent être à l'origine : la viedésordonnée du couple, l'alcoolisme, le manque d'affirmation personnelle...

Autre différence : Nicole guérit et c'est lavie de son mari qui se désagrège; Zelda est incurable et périt dans un incendie alors qu'elle était internée dans uninstitut en Caroline du nord.

Scott survit vaille que vaille, ne produit plus qu'une œuvre inachevée, Le Dernier Nabab,et meurt malade, coupé du monde, dans le dénuement.Autres situations bien connues de l'auteur : les séjours dans différents hôpitaux psychiatriques où les soins coûteuxprodigués à sa femme étaient en partie la cause des dettes énormes contractées tout au long de leur vie.

C'estdans cette optique, on peut le supposer du moins, qu'il a fait du héros un médecin psychiatre déçu de son métier.Autre situation vécue de l'intérieur la difficulté de vivre le couple.

A la fois, l'impossibilité de vivre sans l'autre parcequ'il apporte la substance vitale mais aussi, paradoxalement, une mutuelle destruction de l'un par l'autre et lasouffrance d'une passion exclusive qui finit par abîmer.Dans ce roman, Fitzgerald valorise énormément la femme, décrit sa beauté avec des mots uniques, avec tendresseet compréhension, fait rare à l'époque dans la littera ture américaine; Fenimore Cooper, Jack London et mêmeHemingway, son ami, ignoraient ou méprisaient la femme.

Dans ce sens, Fitzgerald serait plutôt un fils spiritueld'Henry James qui a introduit dans ses romans un nouveau personnage : la femme romanesque et cultivée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles