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Friedrich von SCHILLER: Guillaume Tell (Résumé & Analyse)

Publié le 22/02/2012

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Friedrich von Schiller (1759-1805) fit représenter son Guillaume Tell, drame en cinq actes et en vers, le 17 mars 1804. La légende de Guillaume Tell connut ensuite un vaste essor et inspira de nombreux écrivains et musiciens du XIXe siècle. Principalement Rossini, qui composa en 1829, sous ce même titre, un de ses meilleurs grands opéras. Un bailli de l'empereur d'Autriche opprime les Suisses. En dehors de toute conjuration, un homme, Guillaume Tell, en tuant ce bailli, déclenche la révolte qui rendra la Suisse indépendante.
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« FRIEDRICH VON CHILLER Guillaume Tell Friedrich von Schiller (1759-1805) fit représenter son Guillaume Tell, drame en cinq actes et en vers, le 17 mars 1804.

La légende de Guillaume Tell connut ensuite un vaste essor et inspira de nombreux écrivains et musiciens du XIXe siècle.

Principalement Rossini, qui composa en 1829, sous ce même titre, un de ses meilleurs grands opéras.

Î «Vous n'avez pas fait la révérence au chapeau.

» Gravures de P.

Ledoux La révolte suisse L es Suisses devraient vivre en paix dans leurs patsibles paysages alpestres, mais l'empereur d'Autriche y est représenté par un bailli, Gessler, au­ toritaire et abusif.

Déjà une conjuration réunit trois cantons qui attendent le moment propice pour se révolter.

Guillaume Tell, un chasseur, arbalétrier ré­ puté, bon père de famille, ne s'occupe pas de poli­ tique.

Pourtant, un jour, il ne salue pas le chapeau ducal, posé sur une perche sur la place d' Altdorf.

Des soldats, chargés de faire respecter cet édit stupide de Gessler, l'arrêtent.

Survient Gessler qui, malgré les protestations du peuple .

et de ses propres hommes, force Tell à transpercer une pomme posée sur la tête de son fils s'il veut sauver leurs deux vies.

Miraculeusement, Tell réussit, mais il répond à l'ironie de Gessler: il avait préparé une seconde flèche pour lui au cas où il aurait blessé son fils.

Gessler le fait envoyer dans une forteresse de l'autre côté du lac.

Mais une tem­ pête inattendue permet au héros de s'échapper.

Rongé par la haine, il se met en quête du bailli.

Lorsque, dans une embuscade, il le tue, les conjurés se décident à chasser l'oppresseur.

Toutefois, ils regretteront que l'empereur soit assassiné par un des siens, qui n'a respecté ni le sentiment national ni la discipline qui font l'or­ gueil du peuple suisse.

Un personnage légendaire A la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe, la Révolution préoccupait nombre d'ar­ tistes et beaucoup Schiller.

Celui-ci avait développé ce thème dans Don Carlos, Marie Stuart et la Pucelle d'Orléans.

Pour Guillaume Tell, il s'inspira d'un épi­ sode des Chroniques helvétiques de l'historien Tschudi (XVIe siècle).

Or, l'existence de Guillaume Tell, qui serait mort en 1354, et celle de Gessler, ap­ partiennent à la légende.

La pièce de Schiller connut un vaste succès ; Tell, qui donnait le signal de la ré­ volte, était adopté comme héros national suisse.

Le drame était destiné à être joué en plein air, au cœur des montagnes, des lacs et des glaciers alpestres pour le peuple lui-même.

Les premières représentations dans les théâtres allemands rassurèrent Schiller sur la portée de cette œuvre.

Malade, il mourut l'année sui­ vante sans avoir achevé d'autre pièce.

\TVSI~TU : Un bailli de l'empereur d'Autriche opprime les Suisses.

En dehors de toute conjuration, un homme, Guillaume Tell, en tuant ce bailli, déclenche la révolte qui rendra la Suisse indépendante.

« Eh bien, Tell ! Puisque tu fais tomber la pomme de l'arbre à cent pas, il faudra que tu donnes devant moi la preuve de ton habileté.

». »

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