Devoir de Philosophie

FRUITS DU CONGO (Les) de VIALATTE (résumé & analyse)

Extrait du document

congo

FRUITS DU CONGO (Les) de VIALATTE. Roman, 1951.

 

Divisé en trois parties — Les Iles, Le Grande Négresse, Les Tours de M. Panado —, ce roman, sans trame unique (même si l'époque est cernée: avant le bachot) ni personnages au sens psychologique du terme (même si des figures se détachent, comme celles des élèves Forcefil, Potter, Fred ou le petit Bonheur, des professeurs comme M. Vantre), propose un enchaînement de coq-à-l'âne cocasses, travaillés par le seul bon plaisir de l'auteur, qui dose habilement poésie et humour. Ce qu'il démontre, à travers des péripéties saugrenues ou des chutes de phrases surprenantes, c'est que le romanesque est une optique du spectateur. C'est bien l'œil du narrateur, en effet, qui perçoit des situations susceptibles de créer une fiction, là où un œil moins exercé ne percevrait rien du tout. Et le narrateur. sous prétexte de mettre en garde contre l'illusion que l'herbe est plus verte ailleurs, clarifie le titre: \"Je sais bien aujourd'hui que les pommes du voisin ne sont pas meilleures que celles du verger familial. et cependant toute notre vie est réglée sur cette illusion. Nous ne croyons qu'aux fruits de la négresse\", c'est-à-dire du Congo.

 

• Les Fruits du Congo s'inscrivent, dans l'œuvre romanesque de Vialatte (l90l-197l), après Battling le Ténébreux et Le Fidèle Berger (1942). Son œuvre comprend aussi des traductions de Goethe, de Nietzsche, de Thomas Mann, de Ka1ka. ainsi que des nouvelles (Badonce et les créatures, 1937). Mais l'auteur serait, sans doute, tombé dans

« l'oubli s'il n'avait écrit des chroniques pour de nombreux journaux. rasse m­ blées après sa mort: Dernières Nouvelles de l'homme (19TTl. Et c'est CJÙlSi qu'Allah est grand< 1 978l. L'éléphant est irréfutable UOOO l. L'Almanach des quatre saisons U98ll. L'Auvergne absolue (1983). • Les Fruits du Cont5o ont été couronnés par le prix international de Langue fran­ çaise. tDmOH• Vialatte, La PrvJU du Co111o. Gallimard. ·folio·. 1981 . Éruœ• Femy Besson. Alexandre Vialatte ou 14 Compltùnu d'un enfant frt\Oie. J ean -Claude Latté s. 1981. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles