Devoir de Philosophie

GASTON BACHELARD: Le Nouvel Esprit scientifique - La Formation de l'esprit scientifique

Publié le 30/08/2014

Extrait du document

bachelard
Ce dernier chapitre forme un bilan concernant l'ensemble de l'ouvrage : l'esprit scientifique se constitue comme un ensemble « d'erreurs rectifiées «.
 
La science décolore, désenchante le monde et lui enlève sa saveur vitale, sa magie existentielle : « D'un seul coup, c'est tout un univers qui est décoloré, c'est tout notre repas qui est désodorisé, tout notre élan psychique naturel qui est rompu, retourné, méconnu, découragé. Nous avions tant besoin d'être tout entiers dans notre vision du monde ! Mais c'est précisément ce besoin qu'il faut vaincre « (ibid., p. 241). Oui, la science implique un désenchantement par rapport à la magie qualitative initiale. Il faut donc nous préparer à un « ascétisme intellectuel « et lutter contre nous-mêmes. Telle est l'ascèse de l'esprit scienti­fique. La psychanalyse de l'esprit scientifique est une éthique.
Résumé et analyse

bachelard

« ----------------------- -.Jo'-''.._..,,._.,,._,,._..._., .,,._.--- Imagination: faculté transcendant les images, ayant le pouvoir de changer les images perçues et d'exprimer l'infinie liberté de l'esprit.

Nouvel esprit scientifique: commençant en 1905 avec l'apparition de la théorie de la relativité (Einstein), il se caractérise par l'abstraction, la complexi­ fication et le refus des natures simples (Descartes), mais aussi le clivage par rap­ port à l'expérience commune.

Obstacle épistémologique : entrave à la connaissance scientifique, entrave inhérente au savoir lui-même, et non point à des difficultés liées à l'objet.

Psychanalyse de l'esprit scientifique: recherche et détection des valeurs et projections inconscientes constituant un obstacle au savoir.

Rationalisme appliqué : centre actif où s'échangent les vérités de la raison et les vérités d'expérience: la raison se construit en dialoguant avec l'expérience et en s'appliquant à elle.

Science: connaissance rationnelle surmontant des obstacles épistémolo­ giques.

!! LA PENSÉE DE BACHELARD Bachelard, étudiant les obstacles à surmonter pour parvenir à penser objecti­ vement les phénomènes naturels, psychanalyse la connaissance scientifique et objective, de manière à la purifier des illusions et pesanteurs qui la troublent.

Il explore aussi l'imagination créatrice et l'imaginaire, qui nous ouvrent à une vie nouvelle.

1} Épistémologie Examinons le premier volet, concernant l'épistémologie.

C'est, tout d'abord, l'idée de rupture que Bachelard met en avant .

La science ne progresse pas de manière continue, comme le voulait l'historien des sciences Pierre Duhem (1861- 1921).

Bien au contraire, toute science expérimente des révolutions, grâce aux­ quelles la connaissance scientifique progresse, à travers des fractures, des vic­ toires sur les obstacles épistémologiques, ces résistances internes à l'acte même de connaître.

Le dévoilement de ces fractures exige une psychanalyse des illusions et thèmes inconscients qui sont facteurs de blocage.

L'épistémologue psychanalysera les notions qui troublent la connaissance objective, les préjugés qui règnent dans l'inconscient du chercheur.

L'inconscient, l'expérience commune, les préjugés immédiats, autant de profondeurs du psychisme que l'épistémologue décryptera, pour les rendre inoffensifs.

Ne faut-il pas rectifier et purifier nos connaissances? La véritable objectivité scientifique est une conquête, non point seulement de la science, mais de l'épistémologie, car tout savant véhicule des préjugés que la phi­ losophie permet de vaincre.

Enfin, Bachelard assouplit la raison.

Avec lui, le rationalisme devient relatif et la raison descend de son piédestal.

2) L'exploration de l'imaginaire et des images poétiques Mais l'inconscient est aussi à l'origine de nos images et visions.

La psychanalyse de la création artistique complète celle de la raison scientifique.

Ici l'inconscient. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles