Devoir de Philosophie

Gaston BACHELARD : Psychanalyse du feu

Publié le 24/09/2012

Extrait du document

bachelard

Gaston Bachelard ne fut pas en mesure de poursuivre ses études au-delà du niveau secondaire; par conséquent, après avoir passé son baccalauréat (1903), il devint fonctionnaire postal. Sa licence en mathématiques (1912), il l'obtint grâce à son travail personnel. Après la Seconde Guerre mondiale au cours de laquelle il fut mobilisé, il commença par enseigner les sciences (physique et chimie) au collège de sa ville natale (Bar-sur-Aube). Puis il fut agrégé de philosophie (1922), docteur en lettres (1927), avant d'occuper successivement les chaires de philosophie de l'université de Dijon et de philosophie des sciences à la Sorbonne (1940).

bachelard

« Photo T all/ Sipa-lcono.

Gaston Bachelard a évoqué dans La Flamme d' une Chan­ delle ( 1961) sa vie de jeune autodidacte, obligé d' é!udier le soir, après son travail aux Post es.

Illustration J.

Simon Le livre Philosophie et poésie G aston Bachelard (1884-1962) fut et reste un philosophe hors du commun.

Premièrement, il n'a pas suivi la filière habituelle qui mène à la philosophie.

Fonctionnaire des Postes, il étudia en autodidacte, pour obten ir son agrégation de philo­ sophie en 1922 "se ulement".

Deuxièmement , il a orienté ses re­ cherches vers deux domaines apparemment divergents , l 'épistémologie et la poétique , afin "de rendre la poésie et la scie nce comp lémentaires, de les unir comme deux contraires bien faits ".

Conséquence de ce principe, il pense que 1 'image précède la perception.

En effet, si la psychologie traditionnelle estime que l'homme commence par voir, puis qu 'il se souvient et qu'il imagine, Bachelard, lui, affirme que l'homme imagine d 'abord, qu'il voit ensuite et qu'il se souvient à l'occasion.

Objectivité et subjectivité D ans la première partie de son œuvre, Bachelard , comme la plupart de ses confrères, échafaude sa propre théorie de la connaissance.

Cette nouvelle philosophie des sciences (c'est-à­ dire l 'épistémologie) analyse les différents procédés et proces­ sus qui président aux recherches et aux découvertes scientifiques: Le Nouvel Esprit scientifique ( 1934), La Forma­ tion de l' Esprit scientifique (1938), etc.

Après cet axe d'objec­ tivité, d'"objectivation ", il examine l'axe de la subjectivité, c'est-à-dire la connaissance affective, dont les clés sont le rêve, l 'imagination et les mythes.

C'est donc la poésie qui constitue l 'autre champ d'investigation de Bachelard.

En se référant aux quatre éléments (comme Aristote , comme les alchimistes) , il établit une classification des thèmes de l'imaginaire: P ychan a­ l yse du Feu , 1938; L'Eau et les Rêves, 1943 ; L'Air et les Songes, 1944; La Terre et l es Rêveries de la Volonté, 1948; La Terre et les Rêve ries du Repos, 1948.

Autrement dit, par exemple dans la Ps ychana lyse du Feu, Bachelard étudie l'imaginaire (rêves et mythe s, inconscient et subconscient) de l'homme par rapport au feu, afin de déterminer les archétypes, les principes de la rêve­ rie et de l'imagination créatrice.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles