Devoir de Philosophie

Gustave FLAUBERT : Madame Bovary

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

flaubert

1. Quelles sont les raisons de l'ennui d'Emma?

2. Dans quelle région se déroule l'action ?

3. Quel est le nom de l'apothicaire ?

4. Comment Emma se suicide-t-elle ?

5. Quelle cl asse sociale est particulièrement visée par Flaubert dans Madame Bovary ?

6. Quelles furent les réactions à la sortie du livre ?

 

L'accueil réservé à Madame Bovary a été ambigu. Sans l'intérêt que le scandale du procès a provoqué, le public aurait boudé cette oeuvre d'où le romanesque était exclu. Le problème de la moralité du roman a excité les curiosités, même si l'auteur a finalement été acquitté. Mais de grands auteurs ont vu toute la force de cette oeuvre neuve et mettent l'accent sur la maîtrise dont a fait preuve Flaubert.

flaubert

« • ~~ ) "-•· '·· Le sujet de Madame Bovary est tiré d'un fait divers réel, l'affaire De/amarre, l'histoire du suicide de la femme infidèle d'un médecin de la bourgade de Ry.

La publication du ro­ man (1856) entraîne Flaubert dans un procès pour immo­ ralité dont le reten­ tissement lui assure­ ra une célébrité de scandale avant que son livre soit peu à peu reconnu comme un chef -d' œuvre pour ses qualités intrinsèques.

Le livre L'ennui à la campagne E mma Rouault, fille d'un fermie_r, épouse très jeune un médecin veuf, Charles Bovary .

Elevée dans un couvent, sans aucune notion des réalités et nourrie de lectures roman­ tiques , elle déteste la vie prosaïque que lui impose le mariage.

Une réception au château de la Vaubyessard aggrave ses rêves de faste.

Le couple s'installe alors à Yonville, où sévit le stu­ pide et vaniteux apothicaire Homais.

La naissance d'une petite fille n'empêche pas Emma de rêver d'amo ur avec Léon, trop timide pour se déclarer, puis avec Rodolphe, mondain à bonne fortunes qui la conquiert facilement.

Tandis que Charles se ridiculise par une opération ratée sur un pied bot, l'amour d'Emma se fait si pressant que Rodolphe décide de rompre.

Emma se jette alors dans la religion, entraîne Charles au théâtre de Rouen, où elle retrouve Léon.

Elle entame alors avec lui une liaison hystérique , s'endettant, repoùssant son mari , délaissant son enfant.

Bientôt acculée par ses créanciers, ne trouvant de secours nulle part, dans un geste désespéré , elle s'empare de l'arsenic d'Homais , et périt dans d'atroces souffrances sous les yeux égarés de Charles , qui meurt de chagrin peu après, tandis qu'Harnais poursuit une brillante ascension sociale .

"Madame Bovary, c'est moi" C e roman, d'une structure impeccable , en trois parties , a coûté beaucoup d'ef forts à Flaubert, qui en travaillait le sty le avec une attention minutieuse, reprenant parfois pendant des heures une seule phrase , et lui imposant l 'épreuve du "gueuloir ", c'est-à-dire une lecture à haute voix capable de révéler les faiblesses de l'ex pression.

Pour composer le person­ nage d'Emma, Flaubert a effectué un remarquable travail d 'identification, au point de prononcer la célèbre formule : "Madame Bovary, c'est moi", signifiant par là qu'il vivait en imagination cette vie banale orchestrée par sa puissante sensi­ bilité .

Il a voulu cependant "paraître absent de son œuvre".

L'objectivité est pour lui l'idéal de l'art réaliste inauguré par Balzac et dont il sera considéré comme l'initiateur et le maître par ses continuateurs naturaliste s.

Flaubert n 'a pas hésité à aller étudier sur place le village de Ry, modèle de Y onville .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles