Devoir de Philosophie

Gustave flaubert Madame de Bovary Chapitre 9 partie 2

Publié le 20/08/2016

Extrait du document

flaubert
Aujourd’hui nous parlerons d’un auteur célèbre qui est Gustave Flaubert et de son oeuvre Madame Bovary. Gustave Flaubert est un auteur  réaliste du XIXème siècle.Dans ses oeuvres il a un regard très critique sur l’homme, son écriture est extrêmement travaillé et il y met beaucoup de temps .il va faire énormément de documentation et de recherches pour ces oeuvres.Il travailler excessivement car il voulais devenir un auteur a succès . Son oeuvre Madame Bovary est publiée en 1857 il lui aura fallut plusieurs années pour l’écrire. elle a été  blâmée pour outrage à la religion est aux bonnes moeurs car Madame Bovary est adultère et suicidaire ce qui est très mal vu à l’époque. Bovary est une héroïne romantique dans un roman réalisme ce qui lui annonce dès le début un destin tragique. Nous étudierons l’extrait du chapitre 9 de la partie 2  de ce livre. Nous traiterons la problématique: En quoi Emma est-elle l’exemple du Bovarysme dans cette extrait. (Lecture du texte) Premièrement,nous analyserons l’aspect lyrique du texte Et pour finir, nous allons extraire les éléments qui nous montre le regarde moqueur que porte Flaubert.   Tout d’abord, nous aborderons l’aspect lyrique avec l’accomplissement du rêve éveiller d’Emma. Nous rappelons brièvement ce qu’est le lyrisme.C’est un genre littéraire caractérisé par l’expression exaltée des sentiments et des passions. Dans le texte, le champ lexical de la joie est très présent comme on peut le voir avec « fièvre du bonheur » l.9,  « joies de l’amour » l.7 ou encore « bouillonnement joyeux »l.19 qui montre un bonheur accomplie d’avoir un amant , renforcé par l’adjectif  « fièvre » et l’adverbe « bouillonnement ». De plus,nous observons la transformation d’Emma avec  le champs lexical de la nature comme « les joncs » l.3 , « les arbres » , « les chemins » , « les fossés » l.1 et « le feuillage » l.2 qui correspond a une renaissance, la poussé d’une nouvelle plantes t-elle qu’Emma. Mais aussi lors de son observation dans la glace oú elle ne se reconnais plus ,montrer par le verbe « s’étonna »  et l’adjectif « jamais » l.4 et aussi la répétition du « si » dans la phrase « jamais elle n’avait eu les yeux si grands,si noirs,ni d’un telle profondeur » l.5 montre sa transformation,elle compare d’ailleurs cela a une nouvelle puberté comme on peut le voir à la ligne 8 .Le verbe « transfigurait » l.6 renforce aussi cette idée. Ensuite elle exprime un sentiment de vengeance comme on peut le voir à la ligne 17 à 19 « D’ailleurs,Emma éprouvais une satisfaction de vengeance.N’avait-elle pas assez souffert! Mais elle triomphait maintenant,et l’amour , si longtemps contenu,jaillissait tout entier avec des bouillonnements joyeux. ». cette phrase montre qu’elle ce venge de la vie qu’elle a mener aujourd’hui qui ne la suffisais pas et que maintenant elle pense mériter son bonheur,notamment avec l’utilisation d’une ponctuation expressive. En outre, elle exprime donc un caractère lyrique avec sa joie,cette renaissance et ce sentiment de mérite crée par ses sentiments amoureux,c’est la cause de ses sentiments excessives.   Parallèlement, nous constaterons que dans cette extrait Flaubert porte un oeil moqueur sur Madame Bovary. Notamment avec la présence d’hyperboles  qui sont extrêmement présentes  tout au long de l’extrait t-elle que, « la légion lyrique de ces femmes adultères se mit a chanter dans sa mémoire » Fin de la ligne 13 ,à la ligne 14 ou encore à la ligne 18 à 19 « Mais elle triomphait maintenant, et l’amour, si longtemps contenu,jaillissait tout entier avec des bouillonnements joyeux ». Mais aussi avec la présence de gradaion comme « passion,extase,délire » ligne 10 et d’accumulation avec « sans remords,sans inquiétude,sans trouble » l.20 accentuer par le mot « sans ».Toute ces hyperboles,gradations et accumulations sont une moquerie de la par de Flaubert montrer par une exagération des sentiments exprimer par Emma. Pour finir,L’auteur montrera la naïveté de Mme Bovary en montrant d’une part l’idéalisation de la vie comme à la ligne 15 « Elle devenait elle même comme une partie véritable de ces imaginations et réaliser une longue rêverie de sa jeunesse,en se considérant dans ce type d’amoureuse qu’elle avait tant envié » mais aussi à la ligne 8 ,ce qui montre bien qu’elle a un point de vue très romantique et s’attend a une vie à la hauteur de son imagination. et d’autre par l’utilisation de l’imparfait avec « savourait », «éprouvais » ou « transfigurait » qui montre qu’Emma pense que cela va durer dans le temps,hors ce ne sera surement pas le cas. Mais aussi il y a une référence qui permet de voir qu’Emma est une lectrice à la ligne 13 à 15, qui montre qu’elle ce faisait une image de la vie comme elle le voie dans les livre qui sont pour la plupart du temps romantique ou irréel. Donc, tout c’est élément montre bien que Flaubert Tourne au ridicule Emma on montant sa vision de la vie.   En conclusion, Emma est dans l’attente d’un amour impossible et idéaliser et exprime un sentimentalisme excessif, elle vie dans ces rêverie donc elle a une vision déformer de la réalité et reste une héroïne romantique. Elle est donc l’exemple même du Bovarysme et c’est de cela que Flaubert ce moque. D’ailleurs,cette extrait nous fait étroitement penser à celui de Nana de ZOLA dans lequel on la découvre devant la glace 
flaubert

« De plus,nous observons la transformation d'Emma avec  le champs lexical de la nature comme « les joncs » l.3 , « les arbres » , « les chemins » , « les fossés » l.1 et « le feuillage » l.2 qui correspond a une renaissance, la poussé d'une nouvelle plantes t-elle qu'Emma.

Mais aussi lors de son observation dans la glace oú elle ne se reconnais plus ,montrer par le verbe « s'étonna »  et l'adjectif « jamais » l.4 et aussi la répétition du « si » dans la phrase « jamais elle n'avait eu les yeux si grands,si noirs,ni d'un telle profondeur » l.5 montre sa transformation,elle compare d'ailleurs cela a une nouvelle puberté comme on peut le voir à la ligne 8 .Le verbe « transfigurait » l.6 renforce aussi cette idée. Ensuite elle exprime un sentiment de vengeance comme on peut le voir à la ligne 17 à 19 « D'ailleurs,Emma éprouvais une satisfaction de vengeance.N'avait-elle pas assez souffert! Mais elle triomphait maintenant,et l'amour , si longtemps contenu,jaillissait tout entier avec des bouillonnements joyeux. ».

cette phrase montre qu'elle ce venge de la vie qu'elle a mener aujourd'hui qui ne la suffisais pas et que maintenant elle pense mériter son bonheur,notamment avec l'utilisation d'une ponctuation expressive. En outre, elle exprime donc un caractère lyrique avec sa joie,cette renaissance et ce sentiment de mérite crée par ses sentiments amoureux,c'est la cause de ses sentiments excessives.   Parallèlement, nous constaterons que dans cette extrait Flaubert porte un oeil moqueur sur Madame Bovary. Notamment avec la présence d'hyperboles  qui sont extrêmement présentes  tout au long de l'extrait t-elle que, « la légion lyrique de ces femmes adultères se mit a chanter dans sa mémoire » Fin de la ligne 13 ,à la ligne 14 ou encore à la ligne 18 à 19 « Mais elle triomphait maintenant, et l'amour, si longtemps contenu,jaillissait tout entier avec des bouillonnements joyeux ».

Mais aussi avec la présence de gradaion comme « passion,extase,délire » ligne 10 et d'accumulation avec « sans remords,sans inquiétude,sans trouble » l.20 accentuer par le mot « sans ».Toute ces hyperboles,gradations et accumulations sont une moquerie de la par de Flaubert montrer par une exagération des sentiments exprimer par Emma. Pour finir,L'auteur montrera la naïveté de Mme Bovary en montrant d'une part l'idéalisation de la vie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles