Devoir de Philosophie

Guy de MAUPASSANT : Bel-Ami

Publié le 08/09/2012

Extrait du document

maupassant

En sus de la multitude des nouvelles qui ont fait sa renommée, Maupassant a écrit six romans, dont Une vie (1883), Pierre et Jean (1887). BelAmi (1885) est sans doute son ouvrage le plus nettement autobiographique. En 1885, Maupassant, grand reporter en Afrique du Nord, est à l'apogée de ses succès féminins. A trente-cinq ans, il connaît une maturité précoce déjà guettée par la maladie et la folie.

 

Les noires obsessions de la mort et du néant apparaissent dans ce roman pour assombrir davantage l'histoire de cet homme sans morale et sans conscience.

maupassant

« En sus de la multi­ tude des nouvelles qui ont fait sa re­ nommée, Maupas­ sant a écrit six ro­ mans, dont Une vie (1883), Pierre et Jean (1887).

Bel­ Ami (1885) est sans doute son ouvrage le plus nettement autobiographique.

En 1885, Maupas­ sant, grand reporter en Afrique du Nord, est à /'apogée de ses succès féminins.

A trente-cinq ans, il connaît une maturité précoce déjà guettée par la maladie et la folie.

Le livre D'une femme à l'autre G eorges Duroy rencontre un ancien camarade, Forestier, qui le fait engager dans le journal où il travaille : la Vie française.

C'est Mme Forestier qui écrira ses premiers articles.

Tout en poursuivant une liaison orageuse avec l'une des amies des Forestier, dont la fille Laurine l'a gratifié du surnom de Bel-Ami, il se fait introduire chez Walter, le patron du journal, qui possède une épouse prude et distinguée et deux filles.

Forestier tombe malade et meurt horriblement sous les yeux de Bel-Ami, venu réconforter son épouse dans l'épreuve.

Bel-Ami obtient rapidement la main de la veuve et occupe la place de Forestier au journal.

Il devient très influent tandis qu'il entreprend la conquête de Mme Walter.

Puis il la dé­ laisse, rêvant à d'autres intrigues.

Observant avec jalousie la réussite de Walter au cours d'une grandiose réception, il regrette de s'être marié et jette son dévolu sur l'une des filles de Walter, l'inconsistante Suzanne, qui s'est éprise de lui.

Alors, profitant d'un adultère de sa femme, il fait casser son mariage, enlève Suzanne pour la compromettre et obtient sa main de ses parents désespérés.

Ce mariage, sans amour, est pour lui une apothéose.

Réalisme cynique M au passant, étroitement guidé par Flaubert dans sa for­ mation d'écrivain, illustre à sa manière l'esthétique naturaliste : point de concession aux beaux sentiments ; il montre la vie et les gens tels qu'ils sont.

La société est une jungle féroce où les forts et les malins se partagent le gâteau, où il n'y a pas la place pour les faibles ; c'est J'univers de l'argent tout-puissant.

Les gens y paraissent à son image, tou­ jours intéressés, cupides, faibles devant le désir.

Les femmes sont incapables de résister au charme physique de Bel-Ami, qui est pourtant une ordure ; les hommes s'affrontent pour Je , pouvoir, la gloire, la fortune.

Bel-Ami, ce pur arriviste aux dents longues et au sourire avantageux est un parfait produit de cet univers désespérant dont Maupassant a brossé un tableau sans complaisance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles