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HANS JONAS : LE CONCEPT DE DIEU APRES AUSCHWITZ (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

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dieu
HANS JONAS : LE CONCEPT DE DIEU APRES AUSCHWITZ
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« _r On ne peut plus croire en Dieu après Auschwitz U(•U• La Bible présente Dieu comme l'Être tout-puissant et le ccSeigneur de l'histoire,,, Or la Shoah détruit défini­ tivement l'hypothèse d'une providence divine et remet en cause l'existence de Dieu.

Auschwitz pose un problème à la foi juive J onas se pose l aq ues­ tion du point de vue du judaïsme.

Pour les chrétiens , dit-il , le mond e -Ar..--a;..

dent.

tolre, Auschwitz aloute en effet, comme d6jà men­ tlonn6, un ln6dlt, dont ne AUl'lllent venir à bout les vieilles c:at6gorles tMolo­ glques.• Hans Jonas, Le Concept de Dieu après Auschwitz est le lieu du mal.

L e diabl e y est aussi pré­ sent et, depuis le péché origin el, il fa ut se méfie r des hommes.

Mais, pour les juifs, le monde est le lieu de la création et de la jus­ tice divine .

Les bien­ faits de Dieu sur cette terre sont la preuve qu 'ils sont le peuple élu.

Dieu n'est plus le seigneur de l'histoire 0 r, le gé nocid e dont les juifs ont été les vict imes contredit l'idée se l on laqu ell e la provi­ dence divine veillerait sur eux.

L es victimes inno ce ntes de l 'ex te r­ mination nazie n 'on t pu avoir qu 'un sentim ent: ce lui que Dieu l es avait abandonnées.

Dès lors, on ne peut plus croire que Dieu soit le sei­ gneur de l 'histoire humaine .

Il faut peut-être renoncer à Dieu A uschwitz oblige donc les juifs -et par extension tous les croyants -à repenser le concept de Dieu .

A défaut de trouver un e réponse sa tisfa isant e à la qu estion «Q uel Di eu a pu lai sse r fai re ce l a?», il faudra peut-être aban­ donner l'idée qu 'il existe.

Après Auschwitz , il faut renoncer à l'idée que Dieu est le seigneur de l'histoire.

Il faut peut -être même renoncer â l'idée qu'il existe .. »

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