Devoir de Philosophie

Henri BERGSON : L'Évolution créatrice

Publié le 24/09/2012

Extrait du document

bergson

Bergson au contraire tient beaucoup à préciser que l'évolution créatrice est pluridimensionnelle ( ... ). C'est un devenir riche, varié et imprévu où l'on reconnaît les mêmes plans superposés, la même organi sation en profondeur que dans l'effort intellectuel. La vie en général va de l'étroit au large, de l'enveloppé à l'épanoui , du possible au réel ; le mouvement qu'elle accomplit est centrifuge et rayonnant ; c'est-àdire que la relation des espèces entre e lles se définit non pas comme une morose filiation longitudinale, mais plutôt, si j'ose dire, comme un cousinage.

bergson

« Photo Mary Evan s 1 Explorer Avant d'être un phi­losophe , Bergson était un élève brillant prix de concours généraux de mathématiques et de philosophie , admission à /'É cole normale supérieure où il fut reçu troi­ sième, Jean Jaurès étant premier , puis second à l' agréga­ tion , Jaurès étant cette fois-ci troi ­ sième! Bergson considérait "comme le centr e même de la doc­ trine : l'intuition de la durée.

" Le livre Intuition de la vie et connaissance philosophique T ' ouvrage, subdivisé en quatre grandes parties, est la tenta­ L tive d'une philosophie qui voudrait rendre compte de la t ota lité de l'homme et de l'univers .

Tout part de la durée irré­ versible et réelle qui distingue les corps vivants des autres matières en les identifiant à la conscience.

Il faut voir dans l'univers non pas l'accomplissement d' un plan, mais la ramifi­ cation d'une poussée intérieure.

La vie n'est alors rien d'autre qu'une évolution créatrice, irréductible à l'alternance du méca­ nisme et du finalisme.

A partir de là, et c'est le deuxième temps de la réflexion, il s'agit d'examiner les formes de cette évolu­ tion vitale, en l'espèce de l'instinct et de l'intelligence : l' un atteint d'emblée et aveuglément les propriétés de la chose ; l'autre, bien qu'étant une voie seconde , reste tout de même le plus affiné des outils de la vie .

Vient ensuite la mise en connexion de cette théorie de la vie et d'une théorie de la connaissance.

Dans pareille perspective , l'intuition de la durée devient la voie d'une philosophie de la nature , philosophie qui consiste en un exercice spirituel menant au foyer de la vie , à savoir l'élan.

En dernière analyse, Bergson examine la question du devenir réel et de l'évolutionnisme , au travers particuliè­ rement des systèmes philosophiques de Platon à Spencer , en passant par Aristote , les représentants de la science moderne et Kant.

Le vitalisme : un mode d'accès au Tout L a question d'un accès intuitif au cœur des choses prend sens si l'on suppose l'identité absolue de l'être et de la vie.

L'être n'est autre que la vie , non objectivement biologique, mais saisissable à la seule intuition .

Une telle identité fait de la vie du moi une méthode privilégiée pour atteindre l'intimité du Tout.

C'est dire autrement que le Tout de l'univers est de même nature que le moi .

On comprend alors que toute méthode philosophique ait pour fondement la mémoire de la vie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles