Hermann HESSE : Siddhartha
Publié le 07/09/2012
Extrait du document
Le chemin de la connaissance est long : Toutes les certitudes sociales, famille, religion, richesse matérielle, jouissance sensuelle deviennent fades et écoeurantes pour le héros. C'est seulement en servant le sage batelier qu'il parvient à la connaissance de soi et à l'accomplissement dans la nature, par la fusion dans un ensemble impersonnel. - Barbara Belhalfaoui, Encyclopoedia Universalis, 1989...
«
Illustration J.
Simon
La date de publi ca
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Le livre
La quête
L
e jeune Siddhartha est fils de brahmane , mais l'enseigne
ment religieux de cette caste indienne ne lui suffit plus.
Il quitte sa famille
pour rechercher , au long des chemins ,
l' Atman, c'est-à-dire la vérité , le savoir , l' essence du dieu
Brahma.
Accompagné de son ami Govinda,
il suit tout d'abord
le s Samana s qui lui apprennent
1 'a scétisme et les mortifications
destinés à atteindre le Nirvâna .
Insatisfait, Siddhartha et son
compagnon découvrent le
"sublime", le Bouddha, qui enseigne
le détachement du monde ; mais seul Govinda décide de deve
nir disciple du Bouddha.
Car Siddhartha ne recherche plus de
maîtres à penser et décide d'accepter le monde et ses plaisirs :
s 'as sociant avec
un marchand , il devient l 'amant de la belle
Kamala qui lui apprend l'amour.
Ce n'est
qu'en vieillissant
qu'il se rend compte de l'inutilité de son existence ;
il quitte
tout pour trouver
la paix en s'installant avec Vasudeva le pas
seur, près du fleuve majestueux et serein.
Le
fils qu ' il avait eu
avec Kamala le re
joint , mais ils ne sauront s'apprivoiser, et
Siddhartha découvrira seul la sagesse du fleuve qui parle à qui
sait l'écouter.
La sagesse de l'Inde
E
n 1911 , Hesse voyage en Inde et en ramène le sujet de ce
texte, dont
il est difficile de dire que c'est seulement un
roman .
C 'est aus si un essai philosophique, un poème hindou.
Fils de mis sionnaire ,
il s'enfu it de son couvent pour échapper à
cet enseignement trop traditionnel, ainsi que Siddhartha le fait
lui-même.
Mais l'auteur s'est-il imaginé en Siddhartha ou en
Govinda , qui repré sente la civilisation occidentale, désireuse de
savoir , recherchant la sagesse hindoue comme on apprend une
technique ?
Siddhartha a compris une chose : la sage sse ne s'apprend pas,
elle s'acquiert en parfaite connaissance de cause , c'est-à-dire
en ayant vécu dans le monde, avec le monde .
L 'apprentissage
de
l'amour avec Kamala lui est aussi utile que l'enseignement
de Bouddha.
Hesse a spire à
un tel univer s, équilibré entre le
s pirituel et l'hum a
in..
»
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