Devoir de Philosophie

Hermann HESSE : Siddhartha

Publié le 07/09/2012

Extrait du document

Le chemin de la connaissance est long : Toutes les certitudes sociales, famille, religion, richesse matérielle, jouissance sensuelle deviennent fades et écoeurantes pour le héros. C'est seulement en servant le sage batelier qu'il parvient à la connaissance de soi et à l'accomplissement dans la nature, par la fusion dans un ensemble impersonnel. - Barbara Belhalfaoui, Encyclopoedia Universalis, 1989...

« Illustration J.

Simon La date de publi ca­ t io n (19 22) n'es t pa s fo rtuit e.

En effe t, le s p en se ur s all emands de l'e ntr e-deux­ guerr es étai ent atti­ r és par les ci vili sa­ ti ons hind o ues, et b eau co up ex alt ère nt la nécess aire fusion d e /'Eur ope et d e l'Ind e.

Le livre La quête L e jeune Siddhartha est fils de brahmane , mais l'enseigne­ ment religieux de cette caste indienne ne lui suffit plus.

Il quitte sa famille pour rechercher , au long des chemins , l' Atman, c'est-à-dire la vérité , le savoir , l' essence du dieu Brahma.

Accompagné de son ami Govinda, il suit tout d'abord le s Samana s qui lui apprennent 1 'a scétisme et les mortifications destinés à atteindre le Nirvâna .

Insatisfait, Siddhartha et son compagnon découvrent le "sublime", le Bouddha, qui enseigne le détachement du monde ; mais seul Govinda décide de deve­ nir disciple du Bouddha.

Car Siddhartha ne recherche plus de maîtres à penser et décide d'accepter le monde et ses plaisirs : s 'as sociant avec un marchand , il devient l 'amant de la belle Kamala qui lui apprend l'amour.

Ce n'est qu'en vieillissant qu'il se rend compte de l'inutilité de son existence ; il quitte tout pour trouver la paix en s'installant avec Vasudeva le pas­ seur, près du fleuve majestueux et serein.

Le fils qu ' il avait eu avec Kamala le re joint , mais ils ne sauront s'apprivoiser, et Siddhartha découvrira seul la sagesse du fleuve qui parle à qui sait l'écouter.

La sagesse de l'Inde E n 1911 , Hesse voyage en Inde et en ramène le sujet de ce texte, dont il est difficile de dire que c'est seulement un roman .

C 'est aus si un essai philosophique, un poème hindou.

Fils de mis sionnaire , il s'enfu it de son couvent pour échapper à cet enseignement trop traditionnel, ainsi que Siddhartha le fait lui-même.

Mais l'auteur s'est-il imaginé en Siddhartha ou en Govinda , qui repré sente la civilisation occidentale, désireuse de savoir , recherchant la sagesse hindoue comme on apprend une technique ? Siddhartha a compris une chose : la sage sse ne s'apprend pas, elle s'acquiert en parfaite connaissance de cause , c'est-à-dire en ayant vécu dans le monde, avec le monde .

L 'apprentissage de l'amour avec Kamala lui est aussi utile que l'enseignement de Bouddha.

Hesse a spire à un tel univer s, équilibré entre le s pirituel et l'hum a in.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles