Devoir de Philosophie

HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE ALLEMANDE (résumé)

Publié le 12/05/2016

Extrait du document

histoire

mais pour Scherer, l’œuvre poétique, dans sa qualité concrète, demeura au premier plan : et tout le reste, l’histoire politique comme celle de la pensée, de la vie religieuse, de l’art, de la science, des mœurs, ne fut que le fond sur lequel l’œuvre devait être replacée pour être pleinement saisie. Grand philologue, historien de la langue et de la littérature. Scherer ne pouvait pas ne pas donner à sa synthèse, comme il le fit. un fondement philologique : c’est seulement ainsi qu’il put surmonter le point mort que semblaient avoir atteint les recherches, et faire figurer, comme élément vital dan< l’analyse esthétique de l’œuvre, encore généralement considérée comme une tâche toute subjective. Toute l’histoire de la littérature allemande, des temps les plus reculés jusqu'au final de Faust y apparut soudain profondément renouvelée dans ses perspectives comme dans l’expression de ses problèmes particuliers. Aussi cet ouvrage demeura-t-il pendant plus d’un demi-siècle, par les influences qu’il exerça et les réactions qu’il entraîna, le point de départ de toutes les études qui lui succédèrent : et en dépit du progrès des recherches et les différences de points de vue. il n’a rien perdu encore de sa valeur.

simplement écrits en collaboration avec une methode unique à laquelle tous volontairement se subordonnent : dans le Manuel et les Époques. chaque collaborateur conserve sa personnalité, ses vues, ses problèmes et ses méthodes particuliers. La valeur de ces deux ouvrages ne réside donc pas dans la cohérence d'une perspective dégageant l'évolution historique des traditions littéraires allemandes, mais plutôt dans les connaissances de chaque spécialiste et dans le fait que, chaque période étant traitée par un auteur particulièrement éminent dans son domaine, l'ouvrage dans son ensemble devient en quelque sorte un «carrefour, un miroir unique réfléchissant avec leurs concordances et leurs divergences. directement ou a travers les reflets de la polémique, toutes les forces vives de la pensée critique de l'époque. Toutefois, les lignes de l'édifice sont encore loin de constituer une solide architecture, comme le démontrent les quelques tentative» d'y parvenir, lesquelles ont abouti à une simplification abstraite : tels les ouvrages de K. Franke. Histoire de la littérature allemande en fonction des forces sociales (publiée d'abord en anglais, l'auteur étant professeur à l'Université d’Harward -

histoire

« faisant oreuve d'un esprit i conoc l aste.

U avait soumis ; tl'hnvitoyables aoalyses erltiQues la littérature des trol.s prf!mières décades du siècle.

En fâit.

son œuvre est.

en QuelQue sorte une ultime ..

batame romantique •.

tardive et désordonnée.

tandis que le Romantisme authen· tique -de stricte observance - faisait entendre dans Je domaine hlstorlco-li ttéraire •on chant du cygne avec 1" Histoire ae la littirat"re poétique dt l' AUemagnt (Guchi.ch~ d..,.

poetU!chen Lite est constitué var I"HU!t()ésie médiévale .

* PresQ.ue en mêrne temJ)S naQuit une œuvre Qui est très précieuse ))Our l'histoire de la littéra· t-u re moderne (à partir de l'humanisme) et Qui const i tue.

dans ses dernières éditions.

le point .

de départ de · toute recherche hl$t orico·lit· téralre : Je P~écls IP l"hisl fr< de la poési• alltmande [ Gnmdriu zu ., Oeochich~ der dnlls· chm Dichtung , vol.

I et II.

1856·1859: vol.

lU.

1862 ·1881.

jusQu'/> la mo rt de Gœthe environ: 2• édit ..

S v ol.

jt18Qu'à la Gue rre de Sept ans.

1884: après la mort de J'auteur.

vol.

IV­ XII.

1893, sous la.

direction de E.

Gœtze: vuis vol.

XII I , 1938 et XIV.

1955] de Gœdeke .

Une suite (1880 à 1880), est entreprise par Gool1! Minde))Ouet et E va Rothe : 1 vol.

paru en 1955.

La nouveauté du tr avail de Gœde ke tient t1anf4 la m éthode et les buts de !"ouvrage.

qul se libère dêsorrnais des sehémas purement b ibli osrraphtques des prédécesseurs et entend donner uu véritable exposé h istoriQue de la matière.

Ce fut un t rava tl patient de trente -deux années.

mals les résu ltats eurent une portée impr évue : non seulement une foule d'ecrivains oubliés, et pas touJours de setoud ulan, furent mis en lum iè r e.

mai s des J)ériodes enti ères.

et d'impor t ants courants poé­ tiQues apparurent dans une riches se et une complexité Jusque là !nsouvconnée .• : l'histoire de l' Humanisme.

du drame et de la poés i e POPU · laire t l'ét>OQue de la.

Réfo rme.

celle elu lyrisme au xvn•.

etc.

s ·eu trouvèrent revla.cées sur d'autres bases .

Dan's 12s lhnites chro nol ogiq ues atteintes à ce Jour.

le Préci• -à compléter .

à partir de la date de publication de chaque tome.

avec les in(lic:iUons bil)liograohlques des Cornvtes Tr.ru.lu.s annuels pour l'histoir~ de la lUttraturt alltm.ancle 1rwcle rne (Jâhresberichi~ /iir die 11tU6f'e dtutsclte Literal~ - constitue J)Our les cherc heurs nn instrument.

quotidien ind!soensable et une source inépuisable de renseignements , dont Il n·exl ste aucun éuul· va lent pour les autres littératu r e$ modernes.

* Cette même êpoq ue fut fertile .

sous un autre aspect, J)ar Ja revisiOn deS méthodes QUi S"ef!e ctua sur un rythme particulièrement rapide.

D'un côté.

H.

Rettner.

-avec son HU!f;)irt littérai re d-" X V II 1• siècle 1 lAt.,-aluroeschi.cht.t iles X V II 1.

Jahrhumclerts .

1856·1780 .

3 part.ies .

dont la.

troisième en 5 vol.

concernant la littérature allemande, a fait l'obJet d'une 4' édlt.

par O.

Harnack en 1913 1 .- partant d'une éva luation préliminaire de ce que Je xvrue s iècle avait apwrté de ))OSitif dans la poésie et la pensée, retraca!t dans un vasto tableau d'ensemble l'hiStoire spirituelle et littérair e de l'époQ ue.

a.vec tant de clarté et d'équilibre que cet ouvrage n·a rien perdu de s& valeur ; rte l'au tre.

le t>b!losovhe R.

Ha:rm ..

avec sou Bcolrceau.r.

choiris aes œu,.es aes 'Plus 9Nnd• écri.,.!ns ( Ot­ ilchi.chte der dtuùchen Lileratur mit av.soewdhlte11 Slficken au• den W sition ouverte et dé. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles