Devoir de Philosophie

HISTOIRE DE LA SEXUALITÉ, 1976-1984. Michel Foucault

Publié le 23/09/2018

Extrait du document

histoire

HISTOIRE DE LA SEXUALITÉ, 1976-1984.

 

Michel Foucault, 1926-1984.

 

Dans le premier tome de cette histoire de la sexualité, la Volonté de savoir, Foucault constate d’emblée que nous avons appris à lire la sexualité « comme la chronique d’une répression croissante». Comment concilier cette idée du sexe réprimé avec la prolifération , depuis la fin du xvie siècle, des discours sur le sexe?

 

C’est en passant en quelque sorte derrière l’hypothèse répressive et les faits d’interdiction (ou d’exclusion) que Foucault est amené à découvrir les grands ensembles

 

stratégiques qui, à propos du sexe, développent des dispositifs spécifiques de savoir et de pouvoir. D’abord, «hystérisation» du corps de la femme : processus par lequel le corps de la femme est analysé comme corps saturé de sexualité, intégré au champ médical, mis en communication avec le corps social, l’espace familial et la vie des enfants. Puis, «pédagogisation» du sexe de l’enfant: c’est l’affirmation que tous les enfants se livrent à une activité sexuelle indue, à la fois «naturelle» et «contre nature», qui doit être prise en charge par les familles, les éducateurs, les psychologues, les médecins. Enfin, «psychiatrisation» du plaisir pervers : on a fait l’analyse clinique des formes d’anomalies sexuelles et on a cherché à produire une technologie corrective. Dans ces stratégies, il ne s’agit pas de contrôler ou de réprimer la sexualité, mais de produire au contraire toujours plus de sexe.

Liens utiles